Article dans Brickjournal

Un article rédigé par Thierry présentant l'exposition Fana'briques 2010 vient de paraître dans Brickjournal (http://twomorrows.com/index.php?cPath=78&main_page=index) numéro 13 dont voici les 2 pages.

Ecrit par Daniel STOEFFLER le Mercredi 02 février 2011 à 13h43

Fana'briques 2010 : Débrief des bénévoles

Débriefing du 4 septembre 2010

Thierry : Je remercie l’ensemble des bénévoles qui se sont investis lors de cette exposition Fanabriques 2010, qui fut un bon cru, 5150 visiteurs ; 80 exposants, de très bons retours du public et des exposants , et ce soir nous allons voir avec vous les points positifs et les choses à améliorer, et aujourd’hui c’est aussi un prétexte pour faire la fête, jeu, repas, musique.

En réunion de Bureau, nous avons décidé de nous engager pour 2011 pour faire aussi bien voir plus grand sur le thème des pompiers

Daniel : Exposant et concours. l’exposition globalement fut un bon succès, pour ma part la partie animation et concours était un peu plus légère que l’année dernière et a donc forcement mieux fonctionnée.
C’est ma deuxième année à ce poste et donc avec un peu plus d’expérience, nous avons eu moins de couac, mais des petits points méritent des améliorations.
Nous essayerons pour l’an prochain de trouver des nouveautés. Daniela a eut un succès à son stand dès l’ouverture de l’expo, très satisfaite mais consignée à son stand sans trop pouvoir profiter du reste, l’aide des filles Kayser et de Alexandre ont été la bienvenue. Pour le concours enfants nous nous sommes retrouvés une fois de plus avec beaucoup de candidats et certains sont encore venus après le délai.

Eliane :  Cuisine. Juste un petit mot pour vous remercier de m’avoir accompagné dans cette aventure « CUISINE et préparation snack buvette » lors d’une expo Fana’briques 2010, encore plus grand que la précédente. Ce fut un grand plaisir d’être secondée de nouveau cette année par Lise, déjà présente pour la prépa. et de me retrouver avec une super aide qui prenait de suite en charge la gestion du buffet  du resto, Nathalie. Finalement, on était le DREAMTEAM de la cuisine. Sympa comme expérience ! Mais elles n’étaient pas les seules à être présentes proches du fourneau  (trop chaud pour la saison !), du frigo (bien rafraichissant) et de l’évier…il y en avait…des mains fortes…un grand merci à vous toutes et tous.

Nathalie : Cuisine.Pour ma part en cuisine , si nous générons plus d’exposants , nous aurons besoin de plus de volontaires tout au long du we .

Thierry. Les volontaires devront aussi être présents le lundi pour les rangements. En 2010, nous étions 5. C'était insuffisant.

Isabelle : Caisse. Pour nous à la caisse nous avons apprécier les chalets , par contre nous avons perdu du temps à cause des problèmes avec les ordi, lors de la saisie des codes postaux. L’outil est à améliorer. Certaines personnes inscrites aux tâches n'étaient pas à l’heure pour leur prise de poste, cela perturbe le bon déroulement des opérations.

Benoît : Le roi du park-bus. Les bus ont été un point fort pour notre expo, la partie PUB a été gonflée par rapport à l’an passée.

Philippe : Exposant et contrôle sortie. L’organisation des tâches à revoir, que les gens respectent leurs engagement. Dégager quelqu’un lors du we qui fasse le coordinateur des différentes tâches et s’occupe de vérifier si les personnes inscrites respectent leurs horaires. Le manquement d’informations au micro quant aux différentes animations, fait que les exposants ne savent pas trop ce qui ce passe. C’est une belle fête malgré tout et bravo à vous.

Christelle FECHTER. Buvette. nous avons connu des soucis d’approvisionnement aux buvettes ceci à cause de la chaleur mais aussi par manque de personnel lors des grands rushs.

Pascal FECHTER : Buvette. perte de temps pour le réassort, rupture de bière en début d’après midi, revoir éventuellement les quantités, séparer par contre  les denrées alimentaires et boissons pour éviter les aller venues, malgré la présence du camion FRIGO, que quelqu’un ne s’occupe que des knacks car manque de personnel à ce moment là. Proposition aussi d’un animateur tout au long du we.

Thierry n'apprécie pas beaucoup le côté animation avec micro. Le bureau discutera de ce point lors de la prépa pour l'expo 2011.

Florence OTT : Caisse. Des personnes du  secteur de  SAVERNE n’étaient pas très au courant de l’expo. , manque de monnaie aux caisses. Des personnes ont demandé s’il n’existait pas un ticket famille.

Thierry, au niveau restauration, nous avons fait des tickets restauration, est ce que des bénévoles n’ont pas pu manger sur place ??
Réponse : non pas de problème

Seb. Contrôle restauration.  le contrôle ticket était un rôle ingrat,

Pierre AUBIN CHATRIE, un + gros frigo ou un autre pour séparer, travailler avec des gants.

Hubert, manque de modèle en Space Classic

Thierry : le prochain thème sera les pompiers, nous aurons déjà 2 vieux camions de pompier qui seront présents

Nous avons brassé 53000 € lors du WE. 3500€ ont été nécessaires pour acheter les briques. Le bénéfice servira à financer l'expo 2011 ainsi que les activités (expos, ateliers) à venir y compris la sortie Legoland.

Message de Jean-Claude PETIT par mail : Toujours aussi bien. Bon, pour dire cela, pas vraiment la peine de faire un mail tu le sais enfin cela fait je pense toujours plaisir.

Cette année, j'ai aidé au stationnement dans les parkings. Ce qui devrait être amélioré pour les années suivantes (si possible).

- Le fonctionnement des moyens de communications (impossible de communiquer avec les appareils)
- De réserver le parking goudronné aux personnes à mobilité réduite,
- De réserver le parking tout autour de la salle d'exposition aux personnes âgées, aux femmes enceintes, etc
Comment connaitre le nombre de places qui se libèrent en mettant juste une personne au niveau du parking gravillonné ? A mon sens il faudrait une personne à l'angle du "carrefour" en arrivant en bas de la rue descendante et une autre positionnée au début du parking gravillonné (vision des places disponibles)

Autre point que nous avons vu lors des moments d'affluences aux caisses (grosses files d'attentes) les personnes stationnent sur toute la largeur de la chaussée empêchant ainsi la circulation des véhicules.

Ne faudrait-il pas banaliser la file d'attente ?

Pour information certains conducteurs étaient un peu agacés pas "le ralentissement" que cela leur faisait.
Enfin, je n'étais pas aux caisses, mais ne pourrait-il pas y avoir une caisse prioritaire pour les personnes à mobilité réduite, handicapés et les femmes enceintes ou avec des enfants en très bas âges (0 à 6 mois par exemple).

Ecrit par Thierry MEYER le Dimanche 07 novembre 2010 à 21h18

Fiesta : Ohlala qui s'ra là - Ohlolo y'aura du Lego

Les participants à Fana'briques 2010 étaient invités le 4 Septembre 2010 pour une petite Fiesta !

Une partie des bénévoles et exposants à Fana'briques 2010 se sont retrouvés à l'Etang de l'APP à Mussig.
L'Etang situé en pleine nature est bordé d'un batiment comprenant préau et cuisine, d'arbres et de champs.
Les premiers participants arrivent vers à 14 heures. Le soleil nous offre pour cette journée ses plus beaux rayons !

Après avoir aménagé les lieux et préparé le repas, nous nous retrouvons vers 17h30 pour un petit concours.

Le principe est simple : Faire parcourir à son bateau Lego, la distance dans le moins de temps possible.

Au final, après quelques frayeurs dues aux nénuphars qui prolifèrent et un bateau en perdition (récupéré plus tard dans la soirée), le gagnant Jérôme ainsi que le second, Alexandre sont récompensés.

Le vainqueur : Jérôme                                                                                                                                            Le second : Alexandre

Puis lancement du deuxième concours qui consiste pour les bateaux Lego en compétition, à ne pas couler ! Pour ce concours, les résultats seront connus vers 22h30. Tous les participants ont gagné et repartent avec une petite boite Lego.

Vers 18h30, Débriefing de fana'briques 2010. Chacun nous faisant un retour de son expérience (points positifs et négatifs, points à améliorer).

A l'issue du débrief, chacun reçoit un petit sac de remerciement contenant souvenirs, briques et un ticket de tombola.

Daniel chef orchestre de cette cette sensationnelle tombola est chargé de remettre les lots composés de boites de thé, bouteille de vinaigre, boites de conserves et autres restes de nos victuailles sur Fana'briques 2010....

Puis apéro et repas ou nous dégustons le cochon à la broche préparé par notre boucher à pied d'oeuvre depuis 14h30.
Grand moment pour nos papilles que ce cochon grillé !

La soirée se poursuit en musique, en vidéo, en discussions, petites ventes de Lego biensûr, etc...

Nous profitons de l'occasion pour souhaiter un bon anniversaire à Stéphanie et remercions Marie pour avoir eu la bonne idée de nous préparer des crêpes.

Le concours du bateau non coulé voit la victoire de tous les participants qui sont récompensés.

Fin de cette sympathique soirée dans la nuit.

Merci à Guy pour la découverte du lieu

Toutes les photos de la Fiesta (Par Guy)

Ecrit par Thierry MEYER le Dimanche 07 novembre 2010

Concours Enfants

Chaque année, un des grands rendez-vous de l'exposition Fana'briques est le concours de créations par les enfants du dimanche matin. Le principe en est simple : chaque participant présente une création personnelle réalisée chez lui avec ses pièces. L'ensemble des créations est ensuite examiné par un jury d'experts (un ambassadeurs LEGO et deux membres éminents des communautés LEGO française et allemande) qui établit un classement en fonction de l'originalité, de la qualité du montage, de la difficulté, ...

Pour cette cinquème édition, nous avons repris la répartition des participants en trois grandes catégories (catégorie DUPLO, catégorie moins de 11 ans et, catégorie 11 ans et plus) afin de respecter une certaine égalité des chances entre les différents âges.

De l'ouverture des inscriptions (vers 9 h) jusqu'à la clôture (vers 11 h), nous avons eu un flux contenu de jeunes participants venus déposer leur création dans le grand châpiteau en face de la Ligne à Grande Vitesse. C'est donc en tout 85 créateurs en culottes courtes (3 en catégorie DUPLO, 54 en catégorie moins de 11 ans et, 28 en catégorie 11 ans et plus) qui ont garni les tables mises à leur disposition. Les visiteurs du dimanche matin ont eu l'occasion de les admirer comme partie intégrante de l'exposition.

Le stand pour l'inscription vers 9h du matin tenu par votre serviteur.

Cette année, les prix étaient fournis par la société LEGO et notre président Thierry Meyer a remis les prix aux vainqueurs aux alentours de 11 h 30. Enfin, chaque participant malheureux s'est vu offrir un prix de consolation sous forme de sachet de petits montages.

Le palmarès tout en image est donc :

Catégorie DUPLO (3 participants)
1er prix (boite Police  DUPLO) : la ferme en construction de Simon Kraemer

Catégorie moins de 11 ans (54 participants)
1er prix (Boite POWER MINERS) : le chateau de la mort de Léo Dimajo Pelorie

2ième prix (Boite ATLANTIS) : Villa Maria de Marie J.

3ième prix (Boite CREATOR) :  la ville de Hugo Hannauer

Catégorie 11 ans et plus (28 participants)
1er prix (Boite POWER MINERS) :  la mouche de Pierre Jenneve

2ième prix (Boite ATLANTIS) : l'élargissement du pont de Noé Kraemer

3ième prix (Boite CREATOR) : Bruno Mac Bein de Grégoire Stockel

Le journal l'Alsace a d'ailleurs mis en valeur trois des lauréats de ce concours dans un article consacré à l'exposition (rappelons au journaliste que la brique LEGO est danoise et non pas suédoise).

Pour finir, j'aimerai remercier tout particulièrement Audrey et Laura K. pour avoir tenu avec le sourire et dans la bonne humeur le stand des inscriptions de 9h30 à plus de 11h.

Un grand merci aussi à Marc Klein dont les photos tirées de sa galerie http://marc.klein.free.fr/fb2010/fb2010-concours/index.html illustrent cet article.

Marc K. en reportage photo.

Un grand bravo à tous les participants et à l'année prochaine.

Ecrit par Daniel STOEFFLER le Vendredi 30 juillet 2010 à 12h35

Railbricks et Hispabrick

Railbricks est un site anglophone dédié aux trains réalisés en LEGO complété par une revue qui parait régulièrement (téléchargeable gratuitement).

Il y a quelques semaines, un petit article y présentait l'exposition Fana'briques http://www.railbricks.com/railblog-categories/events/194-fanabriques-rosheim-france ou
PDF.

Il est prévu que la prochaine édition de la revue présente la Ligne à Grande Vitesse qui a été installée lors de Fana'briques 2010.

Hispabrickmagazine est un magazine confectionné par le lug des afols espagnols, Hispalug. Un représentant nous à rendu visite à Rosheim. Voici l'article paru dans l'édition n° 8 :

Ecrit par Daniel STOEFFLER le Mardi 20 juillet 2010 à 11h14

En cas de problème, veuillez contacter le Tous droits réservés © 2016