Articles - Autres Expos


Expo Lego au Train de la Doller

0Commentaires

Visiteurs, voyageurs, nostalgiques des trains à vapeur et fans de lego se sont retrouvés à Sentheim pour une pause minute"s".

Le chef de train en descendant du train annoncait "Sentheim, Sentheim, terminus, pause buvette, pause resto, pause lego"

TTDA est une association qui gère, entretien, rénove matériel ferroviaire, voies et regroupe des passionnés autour de trains du passé.

Ses trains emportent les voyageurs de Cernay à Sentheim les mercredi et dimanche en période d'exploitation. L'association organise aussi des évènements temporaires dans et autour de ses bâtiments.

Antoine est membre du TTDA et fan de lego.
Il est aussi membre de Fanabriques et a proposé l'idée de "Briques et Vapeur"

Ce projet commun s'est tenu les 18 & 19 Aôut 2018 à Sentheim où il a fait bon voire chaud dans et autour de la Halle.

dol18tr.jpg

8 exposants proposaient des créations, des gros modèles Technic, des sets architectures et des "diorama train" regroupant une belle palette de sets train proposés par lego ces 50 dernières années.

DIO2.jpg

DIO3.jpg

DIO4.jpg

dol18INT3.jpg

dol18INT2.jpg

dol18INT7.jpg

INT1.jpg

dol 18INT4.jpg

dol18INT5.jpg

A l'extérieur, deux espaces vracs permettaient à tous de créer et s'amuser,

EX3.jpg

et un espace Mosaïque pour "construire" une image en briques.

dol18MOS1.jpg

dol18MOS2.jpg

dol18MOS3.jpg

dol18MOS5.jpg

Antoine avait affrêter une loco spéciale "la rossel" pour y faire découvrir une partie de sa collection lego ainsi que la récente Bugatti Chiron.

EX1.jpg

EX2.jpg

Un peu moins de 500 personnes se sont retrouvées à croiser briques et vapeur.

Merci à Antoine et aux membres de TTDA pour l'accueil et un merci appuyé à Martine qui nous a choyé tout au long du week-end.
Merci aux exposants et bénévoles qui ont participé et fait découvrir notre passion aux voyageurs.

GR.jpg

Lu/vu dans la presse :

dolarti.jpg


 

Ecrit par Fana BRIQUES le Lundi 20 août 2018

Invité



Expo Puissance Brick à Montereau Fault Yonne

1Commentaires

L'exposition LEGO organisée par Puissance Brick s'est tenue le Week-End de Pâques

Il y avait de belles réalisations dont certaines seront visibles à Fanabriques à Colmar !

Tout d’abord voici notre Miss Liberty qui trônait en plein milieu de la salle, les visiteurs ne pouvaient pas l’ignorer

Mais pour débuter, le visiteur commençait par un diorama Star Wars par ACT

arsl18b.jpg

On retrouvait ici une raffinerie,

arsl18c.jpg

Oh un château Poudlard géant !

arsl18d.jpg

puis une énorme excavatrice fonctionnelle (oui je sais, ce ne sont pas de LEGO qui sont transportés mais bon elle était fonctionnelle…).

arsl18e.jpg

Mad Max tout en puissance

arsl18f.jpg

Un diorama collectif Puissance Brick

arsl18g.jpg

Quelques petites scénettes…

arsl18h.jpg

arsl18i.jpg

Une jolie course de chevaux Friends (oui-oui les chevaux courent réellement)

arsl18k.jpg

Un joli petit port où il fait bon vivre

arsl18l.jpg

La fameuse mosaïque

arsl18m.jpg

L’attaque de la banque

arsl18n.jpg

Les pirates

arsl18o.jpg

Choses rares dans une expo : des Fabuland

arsl18p.jpg

Un magnifique MOC Espace 80’s

arsl18r.jpg

arsl18q.jpg

Oh une cigogne mais elle n’est pas Alsacienne celle-là, bien qu’elle soit déjà venue à Fanabriques pour un certain concours moins de 18ans….

arsl18s.jpg

Joli garage à voiture comme beaucoup aimerait en avoir en vrai…

arsl18t.jpg

Cette caserne me dit quelque chose, joli MOC !

arsl18u.jpg

De jolies fleurs mais je n’aimerai pas les voir en vrai !

arsl18w.jpg

arsl18v.jpg

On retrouvait ici une animation : chaque enfant faisait une brique à l’échelle X4 afin de construire la Maxi-Fig, reproduisant ainsi à l'échelle 4 la Minifig jaune.

arsl18x.jpg

Voici un aperçu de ce que l’on pouvait voir, tout n’y est pas…

On a passé un très bon moment durant ces 3 jours !

Article et photos par LAFAYE Stephane

Ecrit par Stephane LAFAYE le Mercredi 02 mai 2018

Invité




Oh oui ! C'était un super week-end !

Brikol&go à Selestat

0Commentaires

Une exposition 100% lego s'est tenue les 14 et 15 avril à Sélestat dans les locaux du CCA.

bl18h.jpg

bl18e.jpg

Brikol&go avait donné rdz-vous aux "legophiles" pour une première expo sélestadienne ou se cotoyaient des thèmes variés, un vrac pour construire, de beaux dioramas, un magasin et une animation 'qui va le + loin'.

bl18b.jpg

bl18c.jpg

bl18f.jpg

Les efforts déployés par Gilles et les membres de Brikol&go n'ont pas été récompensés. Le public a répondu timidement à leur invitation.

bl18g.jpg

bl18d.jpg

Nous avions installé notre nouvelle animation "qui va le + loin".
Le but : construire un bolide train pour aller le plus loin.
Départ en ligne à 2. La pente fait le reste.

bl18a.jpg


Des virages, un tunnel, un croisement,
Aie, Aie, que d'obstacles pour le bolide avant que les bolides n'aillent s'immobiliser (ou pas !) le plus loin possible de la ligne d'arrivée.
Merci à Claude et Nicolas qui ont géré l'animation tout au long du week end.

Un choc parmi d'autres ....

Un grand merci à l'équipe Brikol&ego pour son accueil.

Photos de Claude Metz

Photos et presse

Lien album photos de France et Alex

Article des DNA du 14 avril :

Pour Brikol&go, 100 briques, c’est rien

Depuis hier et jusqu’à aujourd’hui, l’association Brikol&go a investi le CCA de Sélestat pour proposer, sur quelque 680 m², une exposition de jouets Lego®. Univers médiéval, fantastique ou « Star Wars » se côtoient, imaginés par des passionnés de tout âge.    

dnbl18b.jpg

En Alsace centrale, on associe très souvent les jouets Lego® avec l’association de passionnés Fanabriques, basée à Rosheim. Mais voilà qu’une nouvelle bande de fans des petites briques débarque dans le secteur. Baptisée Brikol&go, cette association, créée en janvier 2017, s’est installée ce week-end au CCA de Sélestat pour y exposer.

dnbl18a.jpg

« Nous sommes une association colmarienne, qui rayonne dans tout le Centre Alsace, mais aussi bientôt sélestadienne, détaille Gilles Herbert, président de Brikol & go. Nous prévoyons de changer les statuts au mois d’août pour avoir une attache à Sélestat. » Composée de 17 membres, qui viennent de Sélestat, Muttersholtz, mais aussi Kembs ou Strasbourg, la structure a déjà exposé à plusieurs reprises : en octobre 2017 à Biesheim, mais aussi au marché de Noël à Grussenheim. Comme il n’y a pas de concurrence entre associations, une délégation de membres de Fanabriques est présente ce week-end à l’exposition de Brikol & go.

Au CCA, on est donc entre passionnés.

Persévérance et patience

Comme le président Gilles Herbert, « tombé » dans les briques de construction dès son plus jeune âge. « J’ai commencé à l’âge de 5 ans », dit celui qui en a bientôt 47. Quarante-deux ans de passion plus tard, il a une « cave remplie de Lego® ». Il a aussi plus ou moins réussi à contaminer ses deux filles. Ce week-end, il expose plusieurs de ses créations. Et notamment cet imposant aéroport, né de son imagination. « Il m’a fallu deux ans pour en voir le bout, confie-t-il. Mais le montage n’a duré qu’un mois. Ce qui m’a pris le plus de temps, c’est de réunir les quelque 7 000 pièces. »

La persévérance et la patience sont les maîtres mots chez ces amoureux des petites briques. « Pour installer tous nos dioramas (scènes de bataille ou de la vie de tous les jours reconstituées en Lego®, NDLR) et nos créations au CCA, il nous a fallu huit à neuf heures de montage vendredi », précise le président. Et les dizaines de milliers de pièces de Lego® qui ont envahi la salle sélestadienne ont de quoi en impressionner plus d’un, petit ou grand.

dnbl18c.jpg

Surtout qu’il y en a pour tous les goûts. La marque danoise ayant, ces dernières années, obtenu des licences pour reproduire des personnages de cinéma, on retrouve sur les tables aussi bien des super-héros comme Spiderman ou Batman que des guerriers de Star Wars. « On a des experts dans chaque univers », souligne Gilles Herbert. Et cela couvre toutes les tranches d’âge : du Duplo®, pour les plus petits, on passe au Lego®, destiné aux enfants, puis au Lego Technics®, qui cible les adolescents, pour terminer par les Lego Architectures®, reproductions de bâtiments ou monuments célèbres (Tour Eiffel, opéra de Sydney) clairement à destination des adultes.

Des Lego® pour tout âge, mais pas d’âge pour jouer avec

Pourtant, il n’y a pas vraiment d’âge pour jouer à telle ou telle catégorie (même s’il est déconseillé de donner des Lego Technics® ou Architectures® à un enfant en bas âge). La preuve avec Damien Dieudonné, membre originaire de Kembs, qui achète des Duplo® pour son fils depuis cinq ans, mais qui est le premier à monter des structures avec lui. « Je n’ai plus vraiment de salon, c’est une salle de jeux », dit-il en rigolant.

Et puis il y a Gilbert Jost, 62 ans, qui a rejoint l’association depuis seulement quelques mois. « Cela date de l’exposition à Biesheim, en octobre dernier », dit-il. Le sexagénaire y a rencontré le président de Brikol&go, et lui a parlé de ses créations en Lego®.

dnbl18d.jpg

« C’est depuis que je suis à la retraite que je me suis mis à fabriquer des maisons et des véhicules avec ces petites briques », explique-t-il. Si Gilbert Jost se souvient avoir joué avec des Lego® lorsqu’il était enfant, ce n’est que depuis un peu plus d’un an qu’il y consacre une grande partie de son temps libre.« Avec la pétanque », précise-t-il. D’ailleurs, ce week-end, il est face à un cas de conscience : « C’est ma première exposition en tant que membre de l’association. Mais demain (aujourd’hui, NDLR), il y a un tournoi de pétanque. Mais je ne vais pas y aller. » Une petite brique plus forte qu’une boule de pétanque, on aura tout vu !

 

Ecrit par Fana BRIQUES le Lundi 16 avril 2018

Invité



Les Fabuland, invités au musée du jouet

2Commentaires

fab5cm1.jpg

mdjfabudn.jpg

mdjfabu4.jpg

Le 10 février dernier, Thierry et moi-même avons installé notre première vitrine au musée du jouet de Colmar. 

Le thème exposé : les Fabuland ! 

mdjfabu3.jpg

Cette vitrine est composée d'une fresque de 7403 briques, 321 personnages, 91 sets officiels et 5 créations uniques ! 

mdjfabu2.jpg

N'hésitez pas à aller découvrir cet univers haut en couleur !

mdjfabu5.jpg

Adeline

mdjfabu1.jpg
Et non, ce n'est ni cendrillon, ni un personnage Fabuland qui lève les pousses, c'est adeline !

Pour la petite histoire, Fabuland est une gamme lego fabriquée entre 1979 et 1989.
De bonnes bouilles,
De belles histoires,
Et un imaginaire coloré des 7 couleurs lego de base (rouge, jaune, bleu, vert, blanc, noir, brun), quelques accessoires en gris, en "earth orange" et une couleur spécifique à cette gamme : le brun fabuland ! la classe !

Bricklink recense 93 personnages différents : liste

et 105 sets : liste

Nathalie nous propose dans son blog, quelques éléments/objets publicitaires ou produits dérivés proposés par lego : lien

Ecrit par Fana BRIQUES le Vendredi 23 février 2018

Invité




Bravo à vous pour cette magnifique vitrine

Quelle belle vitrine vous avez réalisé ! Le contenu est impressionnant. Une jolie collection ! Bravo.

Exposition Lego à Poix de Picardie (80)

0Commentaires

Le week-end du 7 et 8 octobre a eu lieu la seconde édition de l'Exposition Lego à Poix de Picardie dans la Somme.

Dio Béa.jpg

Il s'agit d'une petite expo d'une quinzaine d'exposants mais avec une ambiance et une belle qualité de dioramas et de créations.

Contre toute attente nous nous sommes retrouvés 6 exposants membres de Fanabriques : des nouveaux venus dans l'association tels que Thomas et Perrine Ducrot, Vincent Brouillard et Thierry Focone mais également Marc Weil et moi-même.

Marc est venu d'Alsace avec ses trains. 

Vincent a exposé son aéroport et quelques belles pièces comme le Faucon Millenium, le bus londonnien, l'héliporteur du Shield, etc... mais il nous a également fait des apparitions tout au long du week-end en tenue de Stormtrooper pour le plaisir des petits et des grands.

Dio Vincent.jpg

Vincent.jpg

Thierry nous avait concocté un nouveau diorama sur le thème Star Wars avec de belles créations et avec un souci du détail toujours aussi important.

22496409_1676990895645535_5603054402316699160_o.jpg

22496194_1676991085645516_4197785828357566129_o.jpg

Dio Thierry.jpg

Thomas et Perrine nous ont présenté leur fête foraine avec un grand 8 qui demande encore quelques réglages pour tourner parfaitement. Au fil du temps et des expos la fête foraine s'agrandit et les forains sont de plus en plus nombreux... 

22528788_1676983855646239_4464662159262922040_o.jpg

22489748_1676989825645642_4943628014863606416_n.jpg

Et puis moi avec mon nouveau diorama Friends qui est cette année sur le thème de l'équitation avec plein de surprises à découvrir à Fana 2018 ou ailleurs un peu avant pour ceux qui se déplacent.

22496189_1676986042312687_8857762016960484550_o.jpg

Concernant les autres exposants on a eu le droit à un immense diorama city avec une ville, des trains, une gare, des ponts, la Tour Eiffel, les éoliennes... et j'en passe tellement il y avait de détails faits par Martial, Fred et Stef (le trio d'organisateurs). Des Lego Space, des pompiers, des Star wars faisaient également partie de l'expo.

22528816_1676988262312465_8649296309440138507_o.jpg

22520136_1676992272312064_1895176910029319407_o.jpg

22519709_1676993092311982_3244458818271241799_o.jpg

22538797_1676992085645416_4860892137121376016_o.jpg

22550168_1676983888979569_127912557927789317_o.jpg

Les enfants (et même les grands) ont pu également s'essayer à la conduite de véhicules technic mis à leur disposition tout au long du week-end ainsi qu'un vrac rouge pour donner libre cours à leur imagination.

22424314_1670078416336783_1650411002541175777_o.jpg

Côté chiffres, la salle est d'une superficie de 400 m2. et 2.800 visiteurs sont venus.

Ecrit par Béatrice BOYOT le Jeudi 19 octobre 2017

Invité