Articles - Fana'briques


Fb 2016 : Fiesta

1Commentaires

Retour sur la fiesta 2016 !

Une fois de plus les bénévoles et exposants ont répondu présent le dimanche 4 septembre à l'étang de Mussig pour cette fiesta qui « clos » l’édition Fana’briques 2016. 160 personnes sur le pont le dimanche matin pour se retrouver après ces quelques semaines de vacances.

Première étape,  la préparation. Que ce soit dans les coulisses avec nos experts ingénieurs « son et image» (il faut les féliciter, le résultat était parfait) à la buvette, ou bien dans la cuisine extérieure où Emilie Six (la fille du célèbre joueur de football) a préparé le plat de résistance, une délicieuse Paëlla.

FIESTA161.jpg

En attendant le moment du repas, les personnes présentes ont participé au démontage de la mosaïque (il restait 200 plaques à démonter sur les 512 de la mosaïque montée lors de Fb 2016) qui a été très efficace non seulement en raison du nombre de participant mais aussi par le manque d’avoir pu manipuler des tenons tout cet été… J.

Quelques personnes sont intervenues pour exprimer leurs remerciements envers l’ensemble des bénévoles et des responsables de postes pour la très bonne organisation de l’événement, remerciements reformulés par Thierry pour les responsables de postes qui ont un rôle majeur dans la réussite. (Retrouvez le compte rendu de ce débrief en fin d'article)

fb16prp.JPG
Les responsables de poste : Manquent sur la photo : Isa, Nath, Joel, Eric, Mauricette et Marc.

Il y a aussi eu une série de loto (10 lots distribués) avec des lots traditionnels et comme lot majeur le set 10251.

Des enchères secrètes sur une série de boites a également été organisée.                                                

Chaque participant à cette fiesta a reçu un sachet souvenir de l’exposition contenant le guide de l’exposition, une plaquette de l’expo, un billet d’entrée, des tickets buvette, un magazine Lego Club, la brique gravée de l'évènement, des tickets enchères secrètes, le cadeau du bénévole et celui de responsable de poste le cas échéant  et une petite boite Creator (31028) permettant de construire un hydravion. Un destin tragique est programmé pour ce dernier … un concours de lancé d’hydravion qui aura lieu dans l’après-midi.

FIESTA163.jpg

Le concours de lancé d’hydravion s’est tenu hors de portée des véhicules stationnés à proximité (heureusement, allez expliquer à un assureur qu’un hydravion a éclaté un pare-brise ). Il a donné lieu à une bataille acharnée entre participant chacun espérant que son petit avion se disloque et qu’une pièce qui le constitue roule au plus loin dans l’herbe…. Beaucoup de participants pour une bonne partie de rigolade. Au final, les trois vainqueurs se sont vus remettre une boite lego pour les récompenser de leur exploit.

FIESTA164.jpgRangement et nettoyage pour finir cette belle journée dans la joie et la bonne humeur. Merci à toutes les personnes ayant mis le tenon à la patte !

ARTICLE Rédigé par Stéphane Eito

Compte Rendu FIESTA 2016 du 4 Septembre 2016

Avant un bon repas, avec une innovation cette année «  PAELLA », il est de tradition de faire un tour de table pour que chacun puisse s’exprimer et faire part de ses commentaires sur l’expo de fin juin.

Thierry nous fait un rapide compte rendu, mais il insiste bien sur le fait qu’il est de plus en plus difficile de mobiliser les bénévoles.

La mise en place de l’expo autour de la salle des fêtes de Rosheim devient de plus en plus lourde. Le poids des années n’aidant pas…

De ce fait pour le moment il n’y a pas de décision de prise quant à reconduction de l’expo l’année prochaine. Ce point sera discuté lors d’une prochaine réunion de bureau.

Debrief:

  •  Guylaine: remarque concernant la fréquentation du restaurant des bénévoles et exposants.
    Certaines personnes qui arrivent en début de service se servent à  plusieurs reprises. De ce fait il ne reste pas assez de nourriture pour les personnes de fin de service.
    Réponse de Thierry : On ne peut pas éviter cela de ce fait il est difficile pour la cuisine d’estimer la quantité à préparer. Le plateau repas bien moins convivial serait une solution.
  • Isabelle : L’organisation est de mieux en mieux chaque année. Elle espère que cela va continuer longtemps.
  • Damien : Il faudrait faciliter l’entrée des visiteurs aux heures de pointes afin que la file d’attente ne soit pas trop longue.
    Réponse de Thierry : Une réflexion a déjà eu lieu sur ce point et des aménagements sont faits tous les ans. Mais cet « entonnoir » permet également de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de monde à l’intérieur de l’exposition pour des raisons de sécurité et pour que le public ait la possibilité de se déplacer et de voir dans de bonnes conditions.
  • Eric : Concernant le stand de l’association, Eric pense que cette année il n’était pas forcément bien placé car beaucoup de personnes se sont plaintes de ne pas l’avoir trouvé. De plus la question se pose de continuer à faire des ventes à ce stand ? La séparation permettrait de mettre la partie COM de l’association à un lieu de fort passage. (exemple vers la sortie)
  • Proposition d’un AFOL : réserver un créneau « sans bambins ni poussette » AFOL
    Réponse de Thierry : Dans le laps de temps d’ouverture de notre exposition il est très difficile de réserver un créneau comme cela peut se faire sur d’autres expos.
  • Christian : 1ère participation en tant qu’exposant. Il remercie tout le monde, car tout s’est bien passé. Il y avait toujours quelqu’un de disponible lorsqu’il avait besoin d’aide.
  • Marc : 4ème participation. Marc est toujours émerveillé par l’engouement que suscite cette manifestation. Il fait remarquer à tout le monde la chance qu’un tel évènement soit organisé et que cela ne serait pas possible sans tout le travail réalisé par les responsables de postes et l’équipe dirigeante de l’association.

Plus personne n'ayant de remarque ou question, Thierry remercie encore l'ensemble des participants ainsi que les responsables de postes.

C.R rédigé par Rachel Eito

Ecrit par Thierry MEYER le Lundi 12 septembre 2016

Invité




Cette année encore les bénévoles ont été gâtés. Cette assoc est belle et généreuse et doit continuer de vivre. Merci à fanabrique et à ses dirigeants.

Fb 2016 : L espace Cinéma

0Commentaires

Espace Cinéma à Fana'Briques 2016


Un espace cinéma a été aménagé cette année pour Fana'Briques dans la salle d'activités de l'école maternelle. Des brickfilms (films d'animation avec des lego) ont été projetés sur grand écran avec environ 110 places assises, et il y avait également un atelier brickfilms au fond de la salle, ce qui permettait au public de découvrir les techniques d'animation en stop-motion après les projections.

Les séances de projections de brickfilms ont eu lieu toutes les heures (soit 18 séances au total sur le week-end), et étaient constituées de 4 programmes différents d'une durée totale d'une vingtaine de minutes chacune. Il y avait environ 70 spectateurs en moyenne à chaque projection, avec une pointe à 130 personnes le samedi après-midi à 15h (on a été obligé de refuser du monde à l'entrée), et une centaine de personnes à chaque séance du dimanche après-midi.
Pour ceux qui souhaiteraient voir (ou revoir) les brickfilms projetés, retrouvez ci-dessous les liens Youtube de chacun des programmes :

                    
fb16cine1.jpg Programme 1 (8 brickfilms courts sur le thème l'eau, la vie, l'art)

 fb16cine2.jpg Plastic Love (une aventure de Henri & Edmond réalisée par Maxime Marion)


fb16cine3.jpg Programme 2 (8 autres brickfilms courts sur le thème l'eau, la vie, l'art)


fb16cine4.jpg Bestia à partir de 6 ans (l'histoire de la bête du Gévaudan, réalisée par France & Alex)

En ce qui concerne l'atelier brickfilms, il a permis au public d'animer des lego dans plusieurs décors différents : Cthulhu, Wall-E dans le désert, bateaux et ambiance sous-marine avec divers poissons et un sous-marin. Retrouvez ci-dessous un petit montage réalisé à partir des animations faites par le public et par les animateurs de l'atelier : Alex, Jean-Yves et Maxime.

 

 

Merci aux visiteurs d'être venus si nombreux et merci à Thierry, Joël et Marc pour l'organisation !

Liens internet :
Brick-à-Brack, forum des brickfilmeurs français
Héron Animation (logiciel d'animation gratuit utilisé pendant l'atelier brickfilms et développé par un étudiant en cinéma qui est également un des administrateurs du site Brick-à-Brack)
Page facebook d'Henri & Edmond
Page facebook de France & Alex

Article rédigé par France & Alex

Ecrit par Thierry MEYER le Samedi 02 juillet 2016

Invité



Fb 2016 : Concours

0Commentaires

Tombola :

1er Prix Rang1 : Heitmann Stéphane - RANGEN

                                                                  
2ième Prix Rang 1 : Strupp Didier - MOLSHEIM

                                                                  

3ième Prix Rang 1 : Dontenwill Vincent - BARR

                                                                  

1er Prix Rang2 : North Caroline - DACHSTEIN

   ET  

                                                                  
2ième Prix Rang 2 : Willmann Sophie - BOURGHEIM

                                                                  
3ième Prix Rang 2 : Demay Viviane - RICHARDMENIL

                                                                  

1er Prix Rang3 : Weiss Karin - BISCHOFFSHEIM

                                                                  
2ième Prix Rang 3 : Szabo Alexis - AUDIN LE TICHE

                                                                  
3ième Prix Rang 3 : Bajard Elise - BERNARDSWILLER

                                                                  

Parcours du détective :

1er Prix : Thomann Eliott

                                                                  
2ième Prix : Rofritsch Yann

                                                                  
3ième Prix : Raduriau Maïwenn

                                                                  
4ième Prix : Ricky Agathe

                                                                  

Concours Enfants

Rappel de la formule

Inscription sur internet, présélection, exposition des prés sélectionnés pendant toute l’exposition.

3 catégories :

  • 5-7 ans : thème libres
  • 8-12 ans : thème libre
  • 13-17 ans : thème "L’eau"

Vote  :

  • Vote du public : 1/3 vote final
  • Vote 3 membres enfants de Fanabriques : 1/3 vote final
  • Vote de 3 exposants Adultes : 1/3 vote final

2787 votes du public, toutes catégories confondues.

Catégorie 5 – 7 ans

Réalisation Points Public Points enfants Points Adultes Total
1
BOLZE Lorenzo
5 4 5 14
2
Chompret François - Sernin
4 5 4 13
3
KRANTZ Jérémie
3 3 1 7
4
VARRIER Esteban
1 3 3 7
5
Lienhart Olivia
2 1 2 5

Catégorie 8 – 12 ans

Réalisation Points Public Points enfants Points Adultes Total
1
STEINER Robin
8 8 7 23
2
FIFRE Quentin
7 8 7 22
3
DURAND Antoine
5 6 5 16
4
GASSER Julien
6 2 6 14
5
LUX Adrien
4 4 5 13
6

conc16enf1.jpeg

CHOMPRET Clotilde
3 3 2 8
7

conc16enf2.jpeg

GODARD Clément
2 5 1 8
8

conc16enf3.jpeg

CHOMPRET Odile
1 1 3 5

Catégorie 13 – 17 ans

Réalisation Points Public Points enfants Points Adultes Total
1
BRUN Loïc
4 5 5 14
2
MEZADE Axel
5 4 4 13
3
VELASQUEZ Victor
3 3 3 9
4
LIENHART Océanen
2 1 2 5
5
PATES Timothé
1 2 1 5

 

Remise des prix du concours Photo

1er prix

2e prix

 

Les finalistes du concours exposants « Propulsion » bateaux

Remise des prix du concours exposants « Propulsion » bateaux

1er : Daniel (au centre) 2ème exæquos Michaël (à gauche) Maxime (à droite)

 

Concours exposants « esthétique » bateaux

1er prix - Jérôme Kloepfer (67)

2e prix - André Walter - (67)

3e prix - Jean-Marc Barré (Morlaix)

 

Jeux King Jouet :

Les gagnants sont :
Mr Friederich Nicolas la boite Lego Poe’s X-Wing Fighter réf 75102.
Mme Christophe Estelle la boite technic la voiture des 24h du Mans réf 42039 et la boite power fonction réf 8293.

Ecrit par Thierry MEYER le Samedi 02 juillet 2016

Invité



Fb 2016 : Compte rendu

4Commentaires

logo fb 2016.jpg

Météo France - Juin 2016 :
"La pluviométrie a été excédentaire sur une grande partie du pays, avec des cumuls souvent équivalents à une fois et demie à deux fois la normale de la Bretagne aux frontières du Nord et du Nord-Est."

Notre thème pour cette édition 2016 ?
L'Eau !

Hasard ?
Sûrement !

Météo Fanabriques - 24 au 26 Juin 2016 :
Météo plutôt clémente sur le week-end.
Vendredi : grosses chaleurs et trombes d'eau (encore elle !) vers 18h00.
Samedi : mitigé et plus frais
Dimanche : calme, petites éclaircies et pas d'eau !
 

Pour cette édition 2016, onzième du nom, 81 exposants (102 en 2015) se sont donnés rendez-vous à Rosheim.

12.600 visiteurs (13.800 en 2015) ont foulé les allées et divers espaces constituant notre exposition.

La surface totale occupée était de +6.000 m2 (intra muros)

fb16plan.jpg

2.500 m2 pour les exposants,

27341154453_a4f875c21f_k.jpg

fb16pgbb.JPG 27666676480_a2420bd554_z.jpg 27912326046_5101fa7c2b_z.jpg

27334497174_b8b9b7515d_z.jpg 27334100874_0d24e25391_z.jpg fb16pexp2.JPG

Proposer des surfaces d'exposition à une majorité de demandeurs (qu'ils soient collectionneurs, constructeurs ou créateurs/MOCeurs ou simplement passionnés) est primordial.
Pas de course au plus beau, ni au plus gros. A partir du moment où l'exposant est là pour exprimer et transmettre un bout de sa passion, notre objectif est atteint.
Espérons que nos exposants continueront à venir dans cet esprit de partage.

1.200 m2 pour les activités (mosaïque, concours, vrac de briques, espace 4x4, Fanagirls, Ciné ...)

2016_06_25UnknownFanabriques3673.JPG  2016_06_25UnknownFanabriques3695.JPG

fb16pfg.JPG

1.100 m2 pour le public (tables et bancs, buvette et restauration)

27340861173_eb86faa2a4_z.jpg

900 m2 pur les installations (caisses, contrôles, secouristes, restauration exposants, toilettes, ...)

2016_06_25UnknownFanabriques3668.JPG

27877036601_848d1ede7f_z.jpg

330 m2 pour les vendeurs de pièces et sets d'occas.

fb16pmag.JPG

110 m2 pour King Jouet.

fb16pkj.JPG
 

L'organisation

136 bénévoles étaient inscrits pour aider de 4 à x heures du mardi 21 au lundi 27 Juin.
Guide bus, buvette, caisse, signalisation, contrôle, parking, espace bébé, mosaïque, espace duplo, restauration, organisation, magasin des exposants, propreté sont des postes que nous ouvrons à nos bénévoles, exposants et accompagnateurs.
Et nous n'étions pas assez !
150 créneaux n'ont pas trouvé preneur sur les 1.200 proposés.

La signalisation, les parkings et arrêts de bus sont gourmands en bénévoles. 14 bus au total sur le week-end, 3 parkings et parcours différents. Ces postes sont nécessaires et sont le premier contact du public avec notre organisation.
Merci à Benoit, Denis et Marc qui ne ménagent pas leurs efforts.

Nous demandons également un coup de main de 2 heures aux exposants et 4 heures à leur accompagnateur majeur.
C'est un modèle d'organisation choisi dès le départ qui permet à tous de côtoyer divers univers, de découvrir et d'aider.
Les mots d'ordres sont plaisir et bonne humeur.
Les 25 responsables de postes qui s'investissent fortement avant, pendant et après l'expo sont les premiers à oeuvrer pour que cette fête de la petite brique Lego soit réussie.
Merci à eux.

fb16prp.JPG
Les responsables de poste : Manquent sur la photo : Isa, Nath, Joel, Eric, Mauricette et Marc.

Le projet Aqua'briques

Il s'agit d'un projet dans lequel tous les membres de l'association pouvaient proposer aide, idées, temps et plus encore.

Nous avions arrêté 3 parties :
1- Les fonds marins.
Constitués de 574 plaques (baseplate 32x32), nous y avons construit roches, végétation, plantes aquatiques, cavités, grottes, .... 3 mosaïques se "fondaient" également dans les fonds.
Construits à partir de Février 2016 lors d'ateliers Adultes, les participants pouvaient donner libre cours à leur imagination.

2- Les poissons et crustacés
Deux concours ont été proposés aux membres de l'association et ont vu la création d'une trentaine de réalisations. Lien1 - Lien2
Les ateliers enfants et adultes ont permi la réalisation d'environ 250 poissons et crustacés.
Une centaine de poissons ont été créés et imaginés par nos membres. Les autres poissons ont été construits lors d'ateliers enfants grâce aux plans proposés par le site Reefscape : Lien
120 enfants ont pu construire un poisson et l'exposer dans l'aquarium.

3- Les grosses réalisations.
Au nombre de 3, ces constructions ont été réalisées en ateliers adultes.
Le coffre au trésor a été conçu par Robert et le scaphandrier et le dauphin par Michaël.

       27877975551_670f744a57_m.jpg  27877914571_1f2033c6a6_m.jpg

fb16paqb3b.jpg

La mise en place des poissons et des fonds marins a démarré mercredi matin pour se terminer vendredi après-midi. Elle a été assurée par Jean-Luc et Noëlle aidés par les bénévoles.
La structure métallique, les lumières et effets ont été conçus et posés par Lan Evasion.
La vidéo diffusée en continu (découvrez la en entier en suivant ce lien) sur les panneaux arrières de l'aquarium a été réalisée par France et Alex. Poésie, qualité et humour sont au rendez-vous. Merci à eux.
Cet aquarium était une vraie réussite. Merci à tous ceux qui ont participé.

 

La soirée du samedi.

fb16psoir1.JPG

Réservée à la fête, elle permet aux exposants et bénévoles de changer d'air et de se détendre.
Au menu de cette soirée :
saumon poché et crudités, baeckeoffe, gâteau (merci à Laurent, artiste dans l'âme et boulanger patissier de métier).

fb16psoir2.JPG

fb16psoir3.JPG

Cette soirée était entrecoupée de parties de Loto. Une quinzaine de boites Lego (mais pas que !!) ont été gagnées.

Les concours

Concours Enfant (Merci à Rachel et Stéphane pour la gestion)
Concours Exposants - Bateau à Moteur (Merci à Marc pour l'animation)
Concours Exposants - Bateau / Esthétique
Concours Photo (Merci à Aurélien, Dominique et Jérôme)
Retrouvez les infos et résultats sur nos concours, jeux et tombola dans cet article.

Conclusion

Onzième édition, onzième année donc, on prend le large de l'âge !

Merci à nos partenaires pour la mise à disposition de moyens,
Merci à l'entreprise Lego qui nous soutien par le biais du programme eventsupport,
Un grand merci à la ville de Rosheim, Monsieur Herr, Mr Scherrer et son équipe.
 

On, ce sont les responsables de poste qui gèrent, mènent, construisent cette exposition.
On fait cette exposition pour le plaisir. C'est notre but et le seul (si ça peut rassurer certains détracteurs).

On fatigue (vu les années qui passent) physiquement et la masse de travail est immense.
Il est vrai que de transformer un lieu permettant l'accueil de 800 personnes en un lieu qui peut en accueillir 15.000 nécessite du travail.
Montage/ démontage de 20 tonnelles, pose de 500 tables, barrières, nappes, ....
On gêne car monopolisation aux alentours de l'espace public et de certains parkings. On gêne, on embête certains riverains, parents d'élèves et le directeur de l'école.
Nous sommes quelques uns à nous prendre remarques et remontrances malgré le fait que nous faisons notre possible pour géner le moins possible et assurer un maximum de sécurité à tous.
Se poser dans un lieu qui permet sans aménagement particulier cet accueil nous permettrait assurément de moins gêner.
On stresse aussi car il y a un point difficile (voir impossible) à maîtriser : la météo.
Sous les chapiteaux et dans la salle, la chaleur est un ennemi certain.
La pluie aussi ! et le vent n'en parlons pas.
Nous nous poserons la question lors de nos prochaines réunions si nous devons rester ici ou trouver un autre lieu.
On vous  le répète, on monte cette exposition pour le plaisir !

Mais, où est-il alors ce plaisir ?
Dans le regroupement de personnes venant d'horizons différents mais avec une même passion,
Dans les rencontres que provoquent cet évènement,
Dans le regard des visiteurs, souvent conquis, étonnés, intéressés.
Dans l'ambiance générale qui règne tout au long du week-end.
Et à chacun ses impressions.

A bientôt autour de "quelques" briques.

---------

Toutes les photos de cet article sont extraites des Galeries de Andy et de France et Alex - Merci à eux.

Liens :

Galerie d'Andy p1

Galerie d'Andy p2

Galerie de France et Alex

Site Planet-GBC

 

Ecrit par Thierry MEYER le Vendredi 01 juillet 2016

Invité




Bravo pour cette magnifique edition, toute la famille a trouvé les differents tableaux géniaux, vivement l année prochaine, merci

Votre conclusion est un peu amère. Je suppose qu'il y a eu des critiques qui ont du mal à passer notamment du voisinage. A moins que ça ne soit la relève qui ne vient pas (mais la, je peux rien pour vous : le boulot m'a emporté dans d'autres contrés). Je n'ai pas pu venir cette année (déménagement oblige). Mais pour ce que j'ai vu des photos et ce que j'ai connu les années précédentes, je considère Fanabriques comme unique parmi les expositions Lego en France, justement pour son côté "kermesse". Est-ce possible de garder ce côté kermesse ailleurs, dans un lieu fait pour ce genre d'évènements... je sais pas. Et est-il possible d'exposer sans barrière dans ce genre d'endroit, j'en suis pas sûre du tout. Maintenant, le choix, de toute facon,revient aux responsables et pas aux petits exposants/visiteurs que nous sommes profitant de votre travail.

C'est un travail titanesque que vous faites pour proposer cet événement !!! Bien sûr qu'un lieu "clé en main" comme un parc des expositions ça serait peut être moins de stress, moins de gestion de matériel, des surfaces plus adaptées mais ça ne serait plus tout à fait pareil aussi....

Herment Maxime

03/07/2016 17h58
J'y ai passé deux jours, c'était vraiment très sympa. Bien amicalement

Fb 2016 : Revue de presse

0Commentaires

Revue de presse :
DNA 16 Juin 2016 :

artdn160616.jpg

JT Alsace20 le Mer. 22 Juin 2016 :
Lien
 

Manchette DNA Région ( DNA - Région / Je. 23 Juin 2016 )


fb16dna1.jpg

Rosheim Le rendez-vous des passionnés de briques ( DNA - Bas-Rhin / Je. 23 Juin 2016 )

fb16dna2.jpg

Sur le thème du « Leg Eau » ( L'alsace - Divers / Ve. 24 Juin 2016 )

fb16als1.jpg

Rosheim De briques mais pas de broc ( DNA - Région / Ve. 24 Juin 2016 )

fb16dna3.jpg

Rosheim Plongée dans l'univers de la brique ( DNA - Bas-Rhin / Lu. 27 Juin 2016 )

fb16dna4.jpg

Ecrit par Thierry MEYER le Jeudi 30 juin 2016

Invité




En cas de problème, veuillez contacter le Tous droits réservés © 2016
Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par The LEGO© Company
. RSS Facebook