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Les MOC de Marc

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M e s   M O C  (par Marc Weil)

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Pour me présenter, je dirai que je fais partie de la vieille garde, ceux qui ont connu le début des petites briques en plastique. En 1965, à dix ans, ma première boîte de construction LEGO System. Je me souviens encore de la construction d’immeubles en briques blanches…

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En 1993, l’achat d’un premier train LEGO 9 Volts pour mon fils. Il sera largement complété en rails et wagons par le papa puis mis en caisse et oublié. Une vingtaine d’années plus tard, après plusieurs tours du monde, c’est la réouverture des boîtes. La magie opère encore et je me mets à acheter des trains 9 V à l’étranger pour les réparer, les nettoyer et les vendre afin de réaliser mon propre circuit. Ces petites affaires prospèrent et bientôt  je posséde une douzaine de chaque boîte de train 9 Volts. Les boîtes de 4563, 4564, 4558 (Metroliner), 4512, 4511 s’empilent et arrive bientôt la lassitude, la saturation de ces trains tous identiques.

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En 2013, la réalisation de mes propres trains LEGO, le M.O.C. (my own creation) ou la création personnelle, me redonnera de la joie à voir tourner des trains, les miens. Le profit a disparu mais le plaisir est revenu. Il faut savoir que le MOC ne nourrit pas son homme, par contre il occupe bien son esprit et sa journée (Voir remarque sur le MOC).

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Les premiers succès m’encouragent dans la création de trains français SNCF. Aujourd’hui, je poursuis dans cette voie, souvent à la demande de collègues qui ont toujours un rêve à réaliser, ou de mon obstination à faire l’impossible, à relever un challenge avec ces petites briques.

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Pour définir ma discipline, je dirai : maquettisme ferroviaire en LEGO. Un train de Noël par ci, un train Corail par là, des locomotives en 9 Volts ou en Pfs, toutes sortes de wagons, des circuits qui envahissent tout le sous-sol.

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Il y a aussi la création de dioramas dédiés à des convois ferroviaires, les exposants de trains à travers tout le pays, de CHARTRES à NANCY  en passant par  AMIENS, qui font circuler mes trains chaque week-end.

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Malgré l’âge, encore des rêves plein la tête : un train Capitole, des grands ponts avec des arches modulaires, etc… Pour les passionnés de trains de l’association, la visite est toujours possible sur rendez-vous et avec un grand plaisir du côté de NEUF-BRISACH (68600).

mm16BB66000.jpg

Dans quelques semaines, je serai à la retraite pour m’occuper exclusivement de mes trains.  A bientôt.

REMARQUE    Les créations personnelles ou M.O.C.

Cette discipline repose sur quelques règles de bon sens liées au respect de la petite brique en ABS: pas de colle, pas de découpe ni perçage, pas de peinture, pas de pièces ou accessoires hors LEGO. Seuls sont tolérés des briques gravées, des stickers « maisons » pour la décoration. 

Comme il n’existe aucune protection juridique pour vos réalisations, vous êtes à la merci des personnes sans scrupule qui vont copier et cloner vos petites merveilles. En quelques jours, vous pourrez alors voir sur Internet (comme moi) des séries commerciales de vos « bébés » et le pillage, le vol, pur et simple, de plusieurs mois de travail…  Je vous rassure, la majorité des «MOCeurs » sont respectueux du travail des autres collègues. 

Cette spécialité fait appel à de nombreuses connaissances des techniques de construction des briques. Ces techniques d’assemblage comme le S.N.O.T. se trouvent dans des livres spécialisés.

Au niveau de la mobilité des créations, il faut se rapprocher des Lego Technic pour la motorisation ou les transmissions  ainsi que du LEGO Power Functions.

Pour couronner le tout, vous apprendrez à travailler avec le logiciel MLcad ou LDD de LEGO pour réaliser une notice de votre « chef-d’oeuvre ».

Article rédigé par Marc Weil.

Ecrit par Thierry MEYER le Mardi 20 décembre 2016

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Quelle magnifique collection de trains ! Cela me laisse rêveur ! Bravo pour vos belles créations.

Les trains Lego -Les accessoires du circuit

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Cet article propose l'inventaire des accessoires au circuit de train.

Le 1er rail date de 1966 et rapidement Lego a sorti des accessoires permettant de rendre un circuit de train plus interessant. Automatisme divers, signalisation et autres ont permis au train Lego de se rapprocher du modélisme.

Cet article ne détaille pas les transformateurs nécessaires au fonctionnement des trains 12v et 9v.
(A noter que le(s) transformateur(s) 12v a toujours été vendu indépendamment des trains alors qu'une grande partie des boites de train 9v était pourvue d'un transfo.)

1ère Génération (4,5v et 12v bleu)

Signal avec arrêt automatique

Référence : x489
Année de sortie : 1968 pour le bleu et 1972 pour le rouge

En bleu : liste des sets contenant cette référence
En rouge : liste des sets contenant cette référence

Illustration du fonctionnement :
http://www.peeron.com/scans/156-1

A combiner avec :

ou 

Inverseur de direction

Référence : 3218
Année de sortie : 1968 pour le blanc et 1972 pour le rouge

En blanc : liste des sets contenant cette référence
En rouge : liste des sets contenant cette référence

Illustration du fonctionnement :
http://www.peeron.com/scans/156-1

A combiner avec :

 ou

Aiguillage automatique

Référence (peeron) : x505a (droit) et x504a (gauche)
Année de sortie : 1969

Illustration du fonctionnement :
http://www.fanabriques.fr/medias/images/aig12v.jpg

A combiner avec :
et 

Passage à niveau

Référence : 813a
Année de sortie : 1968

Caractéristiques :
Passage sans rail central
Liste des boites contenant cette référence

 

Référence : 813
Année de sortie : 1969

Caractéristiques :
Passage avec emplacement pour rail électrique droit
Liste des boites contenant cette référence

2ème Génération (12v gris)

Cette génération est la plus riche et la plus interessante en terme d'accessoires. Un certain nombre est automatisé d'où plus de facilités à se prendre pour le chef de gare à côté de son transformateur et ses boitiers de commande.

Les feux :

Référence du set : 7860-1
Année de sortie : 1980

Inventaire de la boite : Lien Bricklink

A combiner avec :

Les aiguillages automatiques :

Référence du set : 7858-1(droit) ou 7859-1 (gauche)
Année de sortie : 1980 - A noter : le boitier de commande était proposé seul
Il permettait d'automatiser les aiguillages manuels

Inventaire : aiguillage droit : Lien BL   aiguillage gauche : Lien BL

A combiner avec :

Le découpleur de wagons :

Référence du set : 7862-1
Année de sortie : 1981

Inventaire de la boite :
Lien Bricklink 

A combiner avec :

Le passage à niveau :

Référence du set : 7866-1
Année de sortie : 1983 - A noter les feux fixes ou clignotants lorsque la barrière est baissée.

Inventaire de la boite : Lien Bricklink 

A combiner avec :

L'éclairage :

Référence du set : 7861-1 Référence du set : 7867-1

Eclairage des locos et wagons
Le courant est pris au niveau du moteur

Année de sortie :1980

Eclarirage des voies
Le courant est pris au niveau du transfo.

Année de sortie : 1983

!! Article en cours de rédaction !!

Ecrit par Thierry MEYER le Jeudi 19 septembre 2013

Invité



Les trains Lego -3- 1991 à 2005

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Lego a vendu ses premiers trains sur rail à partir de 1966.
Pour rappel les premières briques apparaissent en 1949, et la brique que nous connaissons a été brevetée en 1957.

De 1966 à 2013, quatre générations de rails "system" ont vu le jour. L'écartement est resté le même de sorte que l'on peut sans soucis (hors l'alimentation électrique) faire circuler des trains de première génération sur des des rails de seconde, troisième ou quatrième génération et vice et versa. Au total sur cette période, Lego a commercialisé 87 boites différentes.

La troisième génération est autour d'une section de rail gris foncé électrifé commercialisé de 1991 à 2005. Contrairement aux sections de rails de 1ère et 2ème génération qui étaient composées de plusieurs pièces, cette section de rail n'est composée que d'une pièce.

Cet article fait "l'inventaire" de tous les trains (locomotive avec ou sans wagon) de 3ème génération.
Sont exclus les trains non compatibles avec les rails "system", les wagons vendus seuls et les monorails.

Toutes les infos et photos sont issues du site www.bricklink.com. Les notices sont issues du site www.peeron.com

Les rails :
- Section droite :

- Section courbe :

- Section croisement :

- Section aiguillage droit ou gauche
   

Les rails sont alimentés grâce à un transfo 9 V

    

Le moteur :
9 V

Les trains :

Les colonnes :
Rail : Sont-ils vendus avec la boite (O pour Oui, N pour Non)
NbW : Nombre de wagons ou tender contenus dans la boite.
NbRd : Nombre de sections de rails droits contenues dans la boite en plus des rails courbes (en général 16 sections courbes)
Notice : Lien vers la notice

Année Rail NbW NbRd Notice Photo
Trains avec moteur
4558-1 1991 O 2 4 Lien
4563-1 1991 O 3 2 Lien
4551-1 1991 N 0   Lien
4564-1 1994 O 3 2 Lien
4559-1 1996 O 2 2 Lien
4565-1 1996 O 3 2 Lien
3225-1 1998 N 3   Lien
4560-1 1999 O 2 2 Lien
4561-1 1999 O 2 2 Lien
10001-1 2001 O 2 4 Lien
4534-1 2002 O 2 8 Lien
4535-1 2002 O 4 8 Lien
4511-1 2003 O 1   Lien
4512-1 2003 O 4 3 Lien
10132-1 2004 O 2 2 Lien

 

Trains sans moteur

Année Rail NbW NbRd Notice Photo
 
3740-1 2001 N 0   Lien
3741-1 2001 N 0   Lien
4708-1 2001 N 1   Lien
10020-1 2002 N 0   Lien
10020-2 2002 N 0   Lien
10205-1 2002 N 0   Lien
10133-1 2004 N 0   Lien
10157-1 2004 N 0   Lien
4758-1 2004 N 1   Lien
Ecrit par Thierry MEYER le Jeudi 12 septembre 2013

Invité



Les trains Lego -4- 2006 à 2013

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Lego a vendu ses premiers trains sur rail à partir de 1966.
Pour rappel les premières briques apparaissent en 1949, et la brique que nous connaissons a été brevetée en 1957.

De 1966 à 2013, quatre générations de rails "system" ont vu le jour. L'écartement est resté le même de sorte que l'on peut sans soucis (hors l'alimentation électrique) faire circuler des trains de première génération sur des des rails de seconde, troisième ou quatrième génération et vice et versa. Au total sur cette période, Lego a commercialisé 87 boites différentes.

La quatrième génération est axée autour d'une section de rail gris foncé non-électrifé. La commercialisation de ces rails débute en 2006. Contrairement aux sections de rails de 1ère et 2ème génération qui étaient composées de plusieurs pièces, cette section de rail n'est composée que d'une pièce.

Cet article fait "l'inventaire" de tous les trains (locomotive avec ou sans wagon) de 4ème génération.
Sont exclus les trains non compatibles avec les rails "system", les wagons vendus seuls et les monorails.

Toutes les infos et photos sont issues du site www.bricklink.com. Les notices sont issues du site www.peeron.com

Les rails :
- Section droite :

- Section courbe :

- Section croisement et variable :

- Section aiguillage droit ou gauche
   

Les moteurs :
x1688c01             87574c01

Les trains :

Les colonnes :
Rail : Sont-ils vendus avec la boite (O pour Oui, N pour Non)
NbW : Nombre de wagons ou tender contenus dans la boite.
NbRd : Nombre de sections de rails droits contenues dans la boite en plus des rails courbes (en général 16 sections courbes)
Notice : Lien vers la notice

Année Rail NbW NbRd Notice Photo
Trains avec moteur
7897-1 2006 O 2 4 Lien
7898-1 2006 O 4 8 Lien
7938-1 2010 O 2   Lien
7939-1 2010 O 3 8 Lien
3677-1 2011 O 3 8 Lien

 

Trains sans moteur

Année Rail NbW NbRd Notice Photo
 
10173-1 2006 N 5   Lien
10183-1 2007 N 0   Lien
10194-1 2009 N 2   Lien
4841-1 2010 N 2   Lien
7597-1 2010 N 3   Lien
10219-1 2011 N 2   Lien
9467-1 2012 N 1   Lien
10233-1 2013 N 2   Lien
79111-1 2013 O 3 4 Lien
Ecrit par Thierry MEYER le Jeudi 12 septembre 2013

Invité



Les trains Lego -1- 1966 à 1979

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Lego a vendu ses premiers trains sur rail à partir de 1966.
Pour rappel les premières briques apparaissent en 1949, et la brique que nous connaissons a été brevetée en 1957.

De 1966 à 2013, quatre générations de rails "system" ont vu le jour. L'écartement est resté le même de sorte que l'on peut sans soucis (hors l'alimentation électrique) faire circuler des trains de première génération sur des des rails de seconde, troisième ou quatrième génération et vice et versa. Au total sur cette période, Lego a commercialisé 87 boites différentes.

La première génération est axée autour du rail bleu commercialisé de 1966 à 1979.

Cet article fait "l'inventaire" de tous les trains (locomotive avec ou sans wagon) de 1ère génération.
Sont exclus les trains non compatibles avec les rails "system", les wagons vendus seuls et les monorails.

Toutes les infos et photos sont issues du site www.bricklink.com. Les notices sont issues du site www.peeron.com

Les rails :
- Une section droite est composée de 2 rails droits et de 2 ou 3 "plates" 2x8 blanches

- Une section courbe est composée d'1 rail courbe extérieur, d'1 rail courbe intérieur et de 2 ou 3 "plates" 2x8 blanches

- Section croisement

- Section aiguillage droit ou gauche
   
 

A partir de 1969, Lego propose un rail central électrifié alimenté grâce à un transfo 12 V

     

Les moteurs :

4,5 V : (bb06, bb07, x469b, x469bopen). Ces moteurs sont alimentés par des piles logées dans des boitiers ou des tenders.
12 V : (x550a, x550b). La coque de ces moteurs est similaire aux moteurs 4,5. Une pièce à fixer sur le moteur permet de "puiser" le courant sur le rail central

Les trains :

Les colonnes :
Rail : Sont-ils vendus avec la boite (O pour Oui, N pour Non)
NbW : Nombre de wagons ou tender contenus dans la boite
NbRd : Nombre de sections de rails droits contenues dans la boite en plus des rails courbes (en général 16 sections courbes)
Notice : Lien vers la notice

Année Rail NbW NbRd Notice Photo
Trains sans moteur
111-2 1966 O 2 2 Lien
114-2 1966 N 2   Lien
080-1 1967 O 2 4 Lien
117-1 1967 N 0   Lien
118-2 1968 O 2 2 Lien
126-1 1970 N 0   Lien
171-1 1972 O 3   Lien
170-1 1972 N 2   Lien
133-1 1975 N 0   Lien
162-1 1977 N 0 0 Lien

 

Trains avec Moteur 4,5 V Bleu

Année Rail NbW NbRd Notice Moteur Photo
 
113-2 1966 O 2 4 Lien bb07
115-2 1966 O 2 2 Lien bb07
112-2 1966 N 0   Lien bb07

 

Année Rail NbW NbRd Notice Moteur Photo
Trains avec Moteur 4,5 V Noir
116-1 1967 O 3 4 Lien bb07
116-2 1968 O 4   Lien bb07
118-1 1968 N 1   Lien bb07
119-1 1968 O 3 4 Lien bb07
118-3 1969 O 3 7 Lien bb07
120-1 1969 O 3   Lien bb06
127-1 1969 O 4 4 Lien bb06
122-1 1969 N 1   Lien bb06
138-1 1969 N 1   Lien bb06
180-1 1972 O 4 4 Lien bb06
181-1 1972 O 3   Lien bb06
182-1 1975 O 4 4 Lien bb06
183-1 1976 O 2   Lien x469b

 

Année Rail NbW NbRd Notice Moteur Photo
Trains avec moteur 12 V
720-2 1969 O 3 0 Lien x550a
721-1 1969 N 0 0 Lien x550a
722-2 1970 O 2 0 Lien x550a
723-1 1970 N 0 0 Lien x550a
724-1 1972 O 2 0 Lien x550a
725-2 1974 O 4 0 Lien x550a
723-2 1974 N 0 0 Lien x550a
726-1 1976 O 2 0 Lien x550b
727-1 1977 N 0 0 Lien x550b
Ecrit par Thierry MEYER le Lundi 09 septembre 2013

Invité




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