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Les trains Lego -1- 1966 à 1979

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Lego a vendu ses premiers trains sur rail à partir de 1966.
Pour rappel les premières briques apparaissent en 1949, et la brique que nous connaissons a été brevetée en 1957.

De 1966 à 2013, quatre générations de rails "system" ont vu le jour. L'écartement est resté le même de sorte que l'on peut sans soucis (hors l'alimentation électrique) faire circuler des trains de première génération sur des des rails de seconde, troisième ou quatrième génération et vice et versa. Au total sur cette période, Lego a commercialisé 87 boites différentes.

La première génération est axée autour du rail bleu commercialisé de 1966 à 1979.

Cet article fait "l'inventaire" de tous les trains (locomotive avec ou sans wagon) de 1ère génération.
Sont exclus les trains non compatibles avec les rails "system", les wagons vendus seuls et les monorails.

Toutes les infos et photos sont issues du site www.bricklink.com. Les notices sont issues du site www.peeron.com

Les rails :
- Une section droite est composée de 2 rails droits et de 2 ou 3 "plates" 2x8 blanches

- Une section courbe est composée d'1 rail courbe extérieur, d'1 rail courbe intérieur et de 2 ou 3 "plates" 2x8 blanches

- Section croisement

- Section aiguillage droit ou gauche
   
 

A partir de 1969, Lego propose un rail central électrifié alimenté grâce à un transfo 12 V

     

Les moteurs :

4,5 V : (bb06, bb07, x469b, x469bopen). Ces moteurs sont alimentés par des piles logées dans des boitiers ou des tenders.
12 V : (x550a, x550b). La coque de ces moteurs est similaire aux moteurs 4,5. Une pièce à fixer sur le moteur permet de "puiser" le courant sur le rail central

Les trains :

Les colonnes :
Rail : Sont-ils vendus avec la boite (O pour Oui, N pour Non)
NbW : Nombre de wagons ou tender contenus dans la boite
NbRd : Nombre de sections de rails droits contenues dans la boite en plus des rails courbes (en général 16 sections courbes)
Notice : Lien vers la notice

Année Rail NbW NbRd Notice Photo
Trains sans moteur
111-2 1966 O 2 2 Lien
114-2 1966 N 2   Lien
080-1 1967 O 2 4 Lien
117-1 1967 N 0   Lien
118-2 1968 O 2 2 Lien
126-1 1970 N 0   Lien
171-1 1972 O 3   Lien
170-1 1972 N 2   Lien
133-1 1975 N 0   Lien
162-1 1977 N 0 0 Lien

 

Trains avec Moteur 4,5 V Bleu

Année Rail NbW NbRd Notice Moteur Photo
 
113-2 1966 O 2 4 Lien bb07
115-2 1966 O 2 2 Lien bb07
112-2 1966 N 0   Lien bb07

 

Année Rail NbW NbRd Notice Moteur Photo
Trains avec Moteur 4,5 V Noir
116-1 1967 O 3 4 Lien bb07
116-2 1968 O 4   Lien bb07
118-1 1968 N 1   Lien bb07
119-1 1968 O 3 4 Lien bb07
118-3 1969 O 3 7 Lien bb07
120-1 1969 O 3   Lien bb06
127-1 1969 O 4 4 Lien bb06
122-1 1969 N 1   Lien bb06
138-1 1969 N 1   Lien bb06
180-1 1972 O 4 4 Lien bb06
181-1 1972 O 3   Lien bb06
182-1 1975 O 4 4 Lien bb06
183-1 1976 O 2   Lien x469b

 

Année Rail NbW NbRd Notice Moteur Photo
Trains avec moteur 12 V
720-2 1969 O 3 0 Lien x550a
721-1 1969 N 0 0 Lien x550a
722-2 1970 O 2 0 Lien x550a
723-1 1970 N 0 0 Lien x550a
724-1 1972 O 2 0 Lien x550a
725-2 1974 O 4 0 Lien x550a
723-2 1974 N 0 0 Lien x550a
726-1 1976 O 2 0 Lien x550b
727-1 1977 N 0 0 Lien x550b
Ecrit par Thierry MEYER le Lundi 09 septembre 2013

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