Articles - Fana'briques


Débrief Bénévoles

0Commentaires

Débrief du  2 septembre 2012 à Mussig.

Thierry :

Merci à vous tous d’être présents pour cette 3èmefiesta.Cette fête nous permet de nous retrouver de manière plus cool après la fièvre que nous avons connu fin Juin.

Quelle édition !, Que de monde et que de boulot abattu pour célébrer à notre manière la petite brique.

Cette édition a été plus que satisfaisante à pleins de niveaux. Accueil impeccable des exposants et du public. Organisation générale vue par l’extérieur comme une organisation solide et sympathique. Très peu de mécontents.

Coup dur du samedi soir finalement sans gravité au niveau sécurité mais qui a donné un visage un peu triste à l’expo le dimanche matin et qui a été dommageable à l’équipe Festibriques.

12.700 spectateurs, des chiffres exceptionnels dus au bouche à oreille, au sérieux de nos éditions précédentes et au travail de communication plus qu’efficace de Benoit.

Des recettes à hauteur de 102.000 € hors ventes des magasins et un bénéfice qui devrait permettre la création d’un lieu fixe autour de notre passion. Des commerçants contents de leur chiffre d’affaires.

Une restauration excellente grâce à Eliane qui prend beaucoup de temps sur place mais aussi avant pour la préparation. Avez-vous lu son article sur le site ?
Merci également à Didier pour sa solide aide matérielle.

Des concours sympa, Merci à Daniel pour ses idées et son engagement.

2013 nous tend les bras. Mais des points doivent être améliorés. La prise en charge de la sécurité sera une priorité ainsi que la gestion des bénévoles. A l’ouverture, vendredi soir, nous n’étions pas prêt. Gros stress donc. Il est indispensable que les responsables de poste soient prêts une semaine avant l’expo. Quitte à faire une réunion spéciale responsables avant pour être sur que le matériel soit prêt, les équipes constituées et complètes.

Au niveau sécurité, la circulation du public ainsi que l’électricité seront les deux points importants.

L’investissement en temps est énorme pour certains d’entre-nous.

Je propose donc de sous-traiter encore plus, notamment pour la partie installation électrique ainsi que la mise en place de chapiteaux et l’abandon progressif des petites tonnelles qui nous ont causé du tort cette année.

Les nouveautés cette année sont à reconduire, je pense notamment au stand crèpes tenu par marie et son équipe (+ de 900 crèpes vendues) mais aussi à la caisse centrale qui a facilité la gestion des stands buvettes. Merci à Nathalie qui a plus qu’assuré en tenant cette tonnelle de bout en bout. Merci à Ludo pour son engagement et les kilomètres parcours à la chasse à la saucisse chaude.

Je disais investissement énorme en temps et à devoir gérer de nouveaux problèmes. Est-ce que le tout pourra encore être géré de manière totalement bénévole ? Cette question sera mis à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion de bureau.

Comme évoqué en bureau, le thème 2013 sera connu d’ici au 10 septembre. Notre volonté est d’agrandir encore la surface afin de passer à 5000 m2. L’idée c’est de mettre un deuxième grand chapiteau sur le parking.

Ce sera la dernière étape vers une implantation définitive de Fana’briques à Rosheim, on ne fera pas plus grand (tant que la mairie nous autorisera)

Notre seuil d’accueil ne pouvant être supérieur à 15.000 visiteurs et 100 exposants.

Des bénévoles ont souffert du trop plein de boulot (je pense notamment à Marc qui a géré de main de maitre la trésorerie et  Guy l’accueil des bénévoles), d’autres ont été présents et actifs et d’autres ont été présents et n’ont pas sur toute la durée  respecté leur engagement (je pense  notamment à certains exposants). Il est nécessaire que ce point soit amélioré et je remercie d’avance Clara pour s’être proposée à gérer ce poste en 2013. Le site internet permettant la gestion des bénévoles et exposants sera revu avec elle et nos webmaster (s’ils sont d’accords).

Un grand merci aussi aux autres responsables de poste, Denis, Sylvie,  Seb, Jérôme et Marc Klein et Isabelle pour leur engagement.

Pour finir, un grand merci à vous tous qui avez participé de prêt ou de loin à cette 6 édition.

Voilà pour les idées principales. Place maintenant à vos commentaires. N’hésitez pas à dire ce que vous avez vu de bien mais également de moins bien en évitant de citer des noms le cas échéant.

Encore un merci à vous tous pour votre engagement.

Brigitte :bénévole à la caisse. Des visiteurs m’ont dit que c’est  dommage de demander un tarif plein pour une expo qui n’est pas terminée, pas prête le vendredi. C’était super d’avoir une liste avec tout le matériel nécessaire aux caisses mais on a eu ce matériel au compte goutte le vendredi soir.  

Olivier :superbe organisation, pas beaucoup de gens sont capables de fédérer autant de monde autour d’eux dans un évènement aussi important, le résultat de la fréquentation le prouve et a tendance à augmenter dans les années à venir, au nom de tous les membres de l’association je tenais à te remercier pour ceux que tu fais, nous sommes fiers de faire partie de cette organisation et nous sommes partant pour 2013.

Nathalie:merci à toi et à Eliane et à toux ceux qui organisent et nous les bénévoles qui sont autour, tous les bénévoles attendent cette manifestation tout au courant de l’année ainsi que le public avec impatience, côté organisation, la caisse centrale près de la buvette c’est mieux pour faciliter le travail des bénévoles et pour la circulation du public.

Isabelle :le vendredi soir a été très difficile pour le démarrage, par manque de bénévoles et à retenir pour l’an passé, j’ai rencontré beaucoup de parents d’élèves sur le site tout au long du we et c’est vrai que nous avons un vivier important de bénévoles potentiels et il m’a été suggéré pour l’an prochain de faire un stand à l’école qq semaines avant pour solliciter les parents qui sont près à nous donner un coup de main..

Pierre :super expo, une chose m’a gêné, c’est la masse de gens dans la salle des fêtes le dimanche qui a empêché le public de bien voir les choses exposées et aussi la chaleur de la salle. Je ne suis pas sur que les gens on vraiment apprécié.  On doit laisser plus d’espace pour que chacun puisse profiter des superbes stand. Trop de monde peut tuer le monde, c'est-à-dire trop gêné pour voir, déçu et ne plus revenir nous voir. Ce serait dommage pour le travail fourni.

Thierry :c’est aussi pour cela que nous rajouterons encore 1000m² et de toute façon nous étions complètement saturé, pour agrandir les espaces pour le public,  Il faut agrandir la surface d’expo.

Pierre :c’est exceptionnel ce qui s’est passé cette année 12000 personnes, par rapport au début c’est montée incroyable fait que effectivement le site est saturé.

Chantal :je remercie tout le monde, j’ai beaucoup apprécié l’édition, et tout comme Brigitte, par rapport aux caisses, pas le matériel le vendredi soir, plus de billets à donner le dimanche en fin d’après midi, cela était très gênant face au public, aussi un mot sur le château d’eau et la déception de sa destruction, grand bravo à Benoit, ,

Benoît :Jusqu’au dernier moment ce château d’eau fut une merveilleuse expérience, le démontage a été partagé avec les exposant présents, cela fut un moment très convivial.

Philippe :pour revenir sur le soucis de la salle il faudrait impliquer entièrement le maire et la commune en leur faisant prendre conscience que la salle est vraiment pas en mesure d’accueillir le public en bonne condition. De gros soucis de chaleur dans la salle, Voir pour rajouter des clims et ventilation,  beaucoup de réflexion parmi le public par rapport à cette chaleur,  alerter la mairie car c’est de sa responsabilité pour que nous ne nous retrouvions une fois arrêté par un soucis de contrôle de sécurité. Pour le reste il n’y a pas grand-chose à dire, nous sommes peut-être victimes de notre succès, je souhaite que cela continue encore.

Thierry :Pour la partie sécurité nous ne pouvons que limiter l’accès à la salle, et augmenter la surface des espaces de passage, ce que je voulais dire aussi c’est qu’ en 2013, c’est pour compenser cela, car effectivement si il était arrivée qq chose dimanche dans la salle on était pas bien.

Sandra :bénévole aux caisses, je trouve qu’il y a beaucoup de chose à dire aux visiteurs, tarif , tombola , jeux concours , jeux enquête, urne, il faudrait l’afficher dans la foule car des bouchons se sont formés à cause de cela . Autrement il y a aussi que le soir des gens sont arrivées avant la fermeture qui ont payé et d’autres après l’heure et n’ont plus payé : il faut mieux définir les heures de fermetures et les respecter.

Thierry :oui, on peut toujours mettre des panneaux, c’est pas sur que les gens les liront,  pour les horaires sur tous nos supports de com était marqué fermeture des caisses à 16 h 30 .

Fabrice :j’ai remarqué des soucis  aux entrées et sorties car les cheminements n’était pas respectés.

Thierry :oui effectivement il a été remarqué que les gens ne puissent pas sortir à l’entrée.

Benoit :merci à Cécile pour les aides à la confection des supports de com, qui sont très différents les uns et les autres les personnes qui nous ont fait le film du château d’eau était là à l’expo et nous montrerons leur reportage tout à l’heure.

Thierry :c’est parti pour Fana’brique 2013, merci à tous et on compte sur vous.

Ecrit par Thierry MEYER le Lundi 22 octobre 2012 à 08h33

Invité



FB 2012 Espace Info Energie

0Commentaires

Eric Girard est conseiller Info Energie à Mutzig. Il a participé à l'édition 2012 de Fana'briques. Malheureusement, son stand a été dévasté par la tempête de samedi soir et n'a pu remonter son stand Dimanche.

 ----------

Quand un passionné de lego a lâchement abandonné les briques dans son âge ingrat et boutonneux, il n’est pas à l’abri d’un retour de bâton. A 26 ans, j’ai réussi à trouver un prétexte admissible par ma copine et mon entourage : lier la pédagogie (en lego) à mon activité de conseil sur la maitrise de l’énergie.

Le point de départ, c’était de constater que les maquettes et ateliers dont j’avais l’idée avait un rendu assez décevant quand je les bricolais en bois, en carton… Je voulais montrer au grand public le fonctionnement des maisons économes, les principes physiques (un isolant, l’effet de serre, concentrer les rayons solaires, le moteur électrique…) et aussi pouvoir rendre les gens acteurs : qu’ils puissent toucher, mesurer, sentir ces phénomènes : ce qui est fichtrement plus efficace qu’un grand discours, et pas qu’auprès des enfants.  

Un jour un peu par hasard, j’apprends que Lego a conçu des kits destinés au monde de l’éducation, dont un est dédié aux énergies renouvelables. Je finis par débusquer ce set, puis quelques jours plus tard déballe le contenu : des pales profilées pour éolienne ou moulin, un moteur/dynamo bien polyvalent, et un mesureur/chargeur de batterie.
 

Set 9688 - Lego Dacta
 

Si vous avez déjà transmis la force mécanique en tournant une manivelle d’un moteur lego A, relié à un moteur B, vous savez que le courant est transmis d’un moteur à l’autre et actionne la manivelle du moteur B : ce n’est qu’une des nombreuses expériences à mener :
Avec un ventilateur assez puissant on peut actionner l’éolienne du kit équipé de la dynamo, ou faire un moulin à eau sur la bruche sur le même principe, ou encore exploiter la force mécanique des enfants qui font tourner le générateur manuel (de loin la source d’énergie la plus puissante à cette échelle).


 

 

 
Petit rappel, la fin de l’exploitation de la force d’autres humains (esclavage) a été largement accélérée par l’utilisation de l’énergie issue du charbon.

Variantes : Comment customiser le générateur manuel avec un montage astucieux de roues dentées pour décupler le mouvement ? Et si je mets 6 pales à mon éolienne, elle fonctionne mieux ? Et si je mets un réflecteur en aluminium ou un miroir pour concentrer les rayons solaires devant le panneau photovoltaïque il se passe quoi ? Bref c’est en mettant ces ateliers en démonstration que sont venues en cascade pleins de déclinaisons.





S’il faut trouver quelques limites au matériau plastique ABS, il peut s’user sous les utilisations énergiques des enfants, et il fond entre 90 et 110°. Et oui, sacrilège… le four solaire « boite » montait tellement en température par moment que les briques se gondolaient. Mais je ne tiens pas à faire fondre du lego au soleil comme d’autres faisaient bruler des billets en francs, c’est de la provocation.

Rien de tel que d’éprouver l’efficacité d’un concentrateur solaire en proposant aux passants d’y passer la main, ou de réchauffer un petit pot de bébé au four solaire pour lever des doutes.
Pendant qu’on doute, la firme lego, elle, investit un demi-milliard dans l’éolien.

 


 

Bilan : on passe tout d’abord pour un farfelu ou un attardé quand on explique vouloir faire de la pédagogie technique en lego (exclusivement par ceux qui n’y ont jamais joué), mais le rendu potentiel est très riche, déclinable, modifiable, mesurable et de qualité.

Les projets futurs : faire un compresseur en lego pneumatique, mettre une maquette en surpression (il existe même un baromètre lego), montrer avec de la fumée ou sont les fuites d’air (bref un test d’étanchéité à l’air en miniature), faire une roue à aube de moulin à eau fonctionnelle, et proposer un concours sur cette thématique aux membres et sympathisants de l’association pour aller à la pêche aux idées nouvelles.

 

Ecrit par Thierry MEYER le Jeudi 09 août 2012 à 16h49

Invité



Fana’briques 2012 - Retours

0Commentaires

Voici les remarques, retours, impressions sur Fana'briques 2012 que nous avons reçu sur notre boite mail. Un grand merci à eux.
 

Bonjour.

Merci beaucoup pour ce week end à Fana'Briques. J'en ai pris plein les yeux. C'était super génial. Je suis parti avec des idées de projet de construction.

Encore merci. YM (02/07/2012) - Visiteur


Je tenais à vous remercier pour l’accueil et le week-end inoubliable que j'ai passé. Continuez comme ça à faire vivre la passion Lego. J'espère revenir l'année prochaine avec le stand BP encore plus fort ! Bon repos à tout les bénévoles. D. (05/07/2012) - Exposant


Bonjour,

L’équipe m’a relayé un gros succès avec plus de 12000 visiteurs malgré le mauvais temps.
Un énorme « coup de chapeau »

Vivement 2013 ! Bien à vous Eric (05/07/2012) - Lego


Bonjour,

Pour la 1ère fois (cette année), je suis venu voir les expositions du salon que vous avez organisé, et je tenais à vous remercier pour avoir offert la possibilité à tous les exposants de dévoiler et montrer leur talent de créativité, de construction et de valoriser ainsi le travail qu'ils ont fait.

Très sincèrement je ne m'attendais pas à voir autant d'OEUVRE d'ART en Légo, et vous pouvez être certain que je reviendrais l'année prochaine, et surement les années suivantes pour découvrir toutes ces richesses. Vous pouvez être également certain que j'en parle énormément autour de moi, et il semble que cela intéresse bon nombre de personne.

Encore une fois, je vous remercie pour ce salon, l'année prochaine je pense venir avec de nouveaux adeptes et avec plus de matériel photo (si vous aviez besoin de photos pour votre site, j'ai quelques 150 photos du salon).

Et je vous dis à l'année prochaine avec beaucoup de plaisir. David (08/07/2012) - Visiteur


Salut,

Merci pour tout le travail accompli passé et à venir. La perfection n’existe pas mais vous vous démenez comme des diables et vous pouvez être fier de votre réussite. J'ai pris un grand plaisir à venir exposer et rencontrer des amis du forum, pour ma part ce fut un beau WE.

Avec mes encouragements, cordialement. Pascal (08/07/2012) - Exposant


Bonsoir,

Grand merci, pour cette édition Fana'briques 2012, que nous avons adoré en temps qu'exposant. Nous sommes partants pour une nouvelle édition, avec un peu plus de possibilités, de prêter un peu plus nos bras de bénévoles.
Il est vrai que nous sommes passés près d'une grosse catastrophe ce samedi soir, heureusement c'est arrivé le soir et surtout il n'y a eu de bléssés et les briques se remplacent.

Félicitations pour ces 12 762 entrées, un véritable succés de communication et surtout de reconnaissance des autres années. 

Merci encore et sincères salutations - Brice (09/07/2012) - Exposant


Merci,

Fana'briques 2012 aura été ma première expo et je ne suis pas près de l'oublier... Vous avez une équipe incroyablement sympathique.
j'espère que fana'2013 sortira de terre car c'est avec plaisir que je renouvellerai l'expérience !!

Et le nombre de visiteurs fait plaisir à voir ! Un plébiscite !! A bientôt j'espère. Vincent (10/07/2012)  - Exposant


Hallo,

Ich kann leider kein Französich. Tritz der Widrigkeiten war es für mich eine sehr schöne Zeit mit Euch und ich würde mich freuen auch im kommenden Jahr wieder teilhaben zu dürfen. Vielen Dank. Jürgen (10/07/2012) - Exposant


Bonjour,

Fana'briques victime de son succès !! Comment faire pour accueillir de plus en plus de visiteurs à cette manifique manifestation. Tout ceci n'est possible que par la formidable équipe de passionnés et de bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour faire chaque année de cette rencontre un rendez-vous inoubliable.

Encore un grand meci à tous !! Simon (10/07/2012) - Exposant


Bonjour, 

Je vous remercie pour ces bons ( et plus difficiles ) moments passés ensemble. Comme chaque année, la solidarité et l'envie de faire au mieux sont les moteurs de cette manifestation.

Merci. Nathalie (10/07/2012) - Bénévole


Bonjour,

Un grand bravo à toute l'organisation de Fana qui a su malgré les caprices de dames nature s'adapter et satisfaire les visiteurs. 12762 entrées !! incroyable, va falloir faire fort l'année prochaine pour faire tomber le record !  

Comme je l'ai dit déjà un peu partout l'accueil est nickel, et en tant qu'exposant c'est un plaisir de venir à Fana. C'est aussi pour cela que l'on attache beaucoup d'importance à ce que l'on amène et ce que l'on présente pour votre expo.

J'espère que Fana 2013 se fera, que vous trouverez les solutions techniques afin de faire de Fana 2013 une édition encore plus grande.

Dommage que j'habite si loin car je me serai bien impliqué dans un tel projet ....

Merci encore pour tout et bonne continuation. Olivier (09/07/2012)  - Exposant


Salut,

Encore toutes mes félicitations pour cette nouvelle édition de Fana' qui a encore battu un record d'affluence.

Amitiés, Stéphane (09/07/2012) - Exposant


Fanabriques 2012, est, et restera dans nos mémoires une magnifique aventure !

comme tout un chacun, à partager les mêmes émotions et la même passion pour la brique !

on a recu une petite brise sur des tonnelles : qu'importe !

heureusement toute l'équipe de fana s'est mobilisée pour limiter les dégats !

fana 2012  est bien la ! Gilles (09/07/2012) - Bénvole


Hallo, 

Vieeeeeeeeelen Dank für die Gastfreundschaft. Es hat mir wieder einmal sehr viel Spaß gemacht. Bei der Fanabriques 2013 möchte ich gerne wieder mit dabei sein. Jürgen - Exposant 


Hallo,

Ich wollte mich auf diesem Wege auch noch einmal bedanken für dieses tolle Event. Es war wirklich toll organiziert.Schade nur wegen dem regnerischen Sonntag. Guido (15/07/2012) - Vendeur 


Salut,
Je voulais vous dire combien j'ai pu apprécier toute l'organisation jusque dans les moindres détails dont vous avez su faire preuve.
Je sais par expérience qu'il est très rare de parvenir à ce niveau d'exigence sans une attention de chaque instant et un grand professionnalisme qui témoigne d'un sérieux hors pair.
Le nombre d'entrées est bel et bien là pour démontrer l'immense réussite de la manifestation, sans compter les retours que nous avons eu en direct auprès du public aussi bien aux entrées qu'aux sorties !
Ne regarde pas les rares et inévitables mécontents, écoute plutôt la foule des gens heureux (mais hélas silencieuse).
La critique est nécessaire tant qu'elle est faite dans un esprit positif et constructif, les remarques négatives doivent vous laisser indifférents.
Je ne peux que vous dire un grand bravo, et vous renouveler mon entière confiance accompagnée de mes félicitations. La soirée du samedi (avec tartes flambées, jeux et animations) restera gravée dans ma mémoire comme l'exemple d'une parfaite organisation. Olivier (20/07/2012) - Bénévole

 


 

Fantastic - Congratulations! The event was great! Jan (23/07/2012) - Lego


Bonjour,
l'équipe de BricTechnic remercie l'ensemble des acteurs de l'exposition Fana'Briques. Cette année, l'organisation a été au top.
Certes il y a encore des choses à améliorer, mais dans l'ensemble il y a eu beaucoup de changements positifs par rapport à l'an passé. Un merci particulier à DANSTO qui a ouvert le dialogue avec BT et aussi l’ensemble des forums est LUG français.
Cette communication est primordiale à nos yeux afin de mieux préparé notre exposition. C'est un des points a conservé pour la prochaine édition de Fana (2013)?.
Encore un grand merci pour ce week-end fort sympathique et enrichissant pour tous. Kévin ( 25/07/2012) - Exposant


Bonsoir,

J'ai beaucoup apprécié votre accueil et celui des fans, tout s'est très bien passé pour nous que ce soit du côté de l'organisation et tout simplement de l'encadrement humain, pas eu le temps de découvrir la région mais c'est dommage car c'est très beau

Pour avoir beaucoup fréquenté les univers de passionnés/geeks ces dernières années, j'ai particulièrement apprécié le comportement des fans rencontrés, des passionnés qui ne sont pas fermés sur leur passion ou leur communauté.

Entre nous ça me fait un bien fou. Nicolas (26/07/2012) - Vendeur


 

Ecrit par Thierry MEYER le Lundi 06 août 2012 à 14h02

Invité



Fana’briques 2012 - Le résumé

0Commentaires

 

C’est ainsi !

Nous sommes tributaires des conditions météo. Un vendredi et samedi très chauds, un samedi soir sinistre, et un dimanche pluvieux.

Le public, malgré ces conditions défavorables a répondu présent. 12.700 personnes ont fait le déplacement. Les 4000 m2 dédiés à la petite brique ont été un peu juste pour accueillir les visiteurs, notamment le dimanche après-midi.

90 exposants venus de 6 pays européens ont « posé » l’espace de quelques jours, leurs créations les plus folles, les plus belles, les plus extravagantes. De quoi ravir petits et grands. Il y avait du spectacle à tous les endroits.

Dès vendredi soir 19 Heures, les visiteurs se pressaient « aux portes » de l’expo. Les exposants étaient tous arrivés (dès mercredi pour certains). L’un ou l’autre terminait le montage de son diorama mais tout était à peu près en place pour recevoir le public.

Pour accéder à la salle, des parking spéciaux à l’entrée de la ville étaient proposés. Denis et ses « parkeurs » orientaient les véhicules vers les places libres.

Passé le seuil des 3 « chalets caisse » et le contrôle tenus par Isabelle et son équipe, les enfants pouvaient se faire prendre en photo à côté d’une énorme pelleteuse et d’un travailleur « briqué ».

Le visiteur recevait « le cahier du visiteur » qui lui permettait de visualiser les lieux. Il y était proposé aux plus jeunes, le parcours du détective.

 

 

Puis passage devant le chapiteau Fanabriques où l'on déposait ses tickets de tombola. L'on pouvait également acheter quelques goodies mais le stand diffusait également des infos sur nos activités tout au long de l’année. Ce stand était aussi le QG opérationnel de l’expo. Exposants et bénévoles y étaient accueillis et renseignés.

 

 

Guy et son équipe, munis de leur sourire ont été sollicités à chaque instant de Jeudi matin à Dimanche soir(Photo par Oliver)

 

La bugatti trônait fièrement en face du chapiteau Fanabriques. (Photo par Nico71)

A l’arrière du stand étaient postés les secouristes. Quelques petits bobos ont été soignés au courant des 3 jours.

L’entrée dans le grand chapiteau était le départ d’un parcours animé, décoiffant, surprenant au milieu des petites briques.

Le Grand Chapiteau (Photo de Pascal Bréard)

Les exposants rivalisent d’ingéniosité pour assembler ces briques et leur donner une vie.

Entre le grand chapiteau et la salle, Lego proposait des animations sous 3 tonnelles aux couleurs de la nouvelle série Friends.

Sortie de la salle, on retrouvait le diorama de Festibriques, la petite buvette et la caisse centrale,

A noter également la présence d’un stand « Culture Lego ».
Joe Meno, l’un des deux rédacteurs a fait spécialement le voyage des Etats-Unis. Un grand Merci à Nicolas Forsans de l’entreprise Muttpop, qui est en charge de l’édition Française et par qui, la venue de Joe a été possible.

(De gauche à droite sur la photo, Benoit K-Chargé de Com Fanabriques- Joe Meno et Nicolas Forsans)

A côté se trouvait un stand Conseil Info Energie. Eric a créé à l’aide de briques Lego, des maquettes pour expliquer les énergies alternatives. (Découvrez son article)
Suite à la tempête de samedi soir ce stand n’a pu être remonté Dimanche.

Dans la cour d’école on pouvait trouver des stands permettant de se restaurer.
Ludo le grand maitre des lieux veillait à ce que tout tourne rond.
Cette année, Marie innovait en proposant un stand de crèpes. Marie et ses marmitons n’ont pas eu beaucoup de temps libre !

On y trouvait également quatre tonnelles destinées aux constructeurs en herbe.
 

En fin de parcours, les magasins proposaient produits Lego neufs et occasions.

Un Stand proposant des pièces détachées (photo Jean-Pierre Hossann)

En quittant l’expo l’on se retrouvait face à deux grosses « bêtes », deux cochons-tirelire dans lesquels, les participants au parcours du détective pouvaient déposer leur formulaire.

Jérôme et ses contrôleurs surveillaient la sortie.

La tonnelle franchie il restait à rejoindre son véhicule, à pied ou en empruntant les navettes spéciales.

Les animations

Les animations allaient bon train. Les concours de vitesse sur la ligne à grande vitesse se succédaient.
Au final, Daniel Stoeffler est sorti vainqueur. Son train a atteint la vitesse de 960,30 km/h mais sans battre le record du monde ! (Classement)

Simon proposait au public la construction de modules, qui assemblés allaient devenir une grande mosaique.

Daniela était venue cette année avec des Duplo pour faire jouer les plus petits.

Le stand Lego proposait également des tables de jeux.

Dans la salle, Setechnic proposait un concours de truck.

Lan Evasion s’était installé sur la scène. Le public pouvait s’initier à certains jeux Lego sur grand écran.

De quoi proposer des alternatives à la contemplation des dioramas !

La soirée des exposants

Le samedi soir est un moment privilégié dans Fana’briques. Bénévoles et Exposants se retrouvent hors du lieu de l’expo pour passer un moment festif.

Exposants et Bénévoles devant la Halle aux Marchés (Photo Marc Klein)

Cette année, nous avions privilégié la Halle aux Marché à Rosheim. Contrairement aux années précédentes où nous nous retrouvions en extérieur.

Après une photo de « famille » devant la salle, nous avons pris l’apéritif.

Un trio de Jazz Manouche a su faire vibrer les participants.

Entre le service de la table flambée (cette année le four a fait des caprices et les tartes n’arrivaient pas comme prévu) nous proposions un Loto.

Beau succès pour ce nouveau jeu concocté par Daniel.

La tempête

Malheureusement vers 22 heures la météo allait pertuber grandement la soirée mais aussi la suite de l’expo.

Les gardiens nous ont contacté en nous demandant de venir rapidement. Le vent soufflait fort et la pluie tombait abondamment.

Arrivés sur place, deux grandes tonnelles s’étaient envolées, une dizaine d’autres s’étaient écroulées sous le poids du vent et de la pluie et le Stand Festibriques était devasté.

Dur, dur pour tout le monde. Nous avons terminé la soirée à sauver ce qui pouvait l’être, et à démonter les tonnelles abimées.

Malgré ce gros coup dur, nous nous sommes donnés rendez-vous Dimanche matin dès 7h00 pour réparer ce qui pouvait l’être.

Un grand merci à tous les exposants et bénévoles qui ont fait preuve d’un super esprit de solidarité. Chacun à donner un maximum afin que la fête puisse repartir.

Il était malheureusement impossible de remonter le diorama Festibriques. Les 7 exposants présents ont perdu une partie de leurs constructions. Leurs sets ont été également abimés.
Le public n’a pu profiter de leur magnifique Diorama. Nous étions bien entendus navrés de cette situation et avons décidé que tout diorama serait désormais héberger sous un solide chapiteau et non plus sous de fragiles tonnelles.

Les coulisses

L’exposition c’est 90 personnes et leur famille, mais c’est également 90 bénévoles qui participent au tâches nombreuses et variées, soit en tout 320 personnes.

Un grand Merci aux Exposants et aux bénévoles qui, grace à leur implication, font de cette rencontre une Grande et belle fête à la Petite brique.

Un coup de chapeau à l’équipe d’organisation dont les membres sont cités plus haut mais aussi :
Sylvie et son équipe de Fées, qui gèrent l’entretien et le nettoyage du site.

Il y a les cuisines qui préparent environ 1500 repas en quatre jours. Eliane est à la tête de cette usine à saveurs (Voir son article).
La cantine est aussi de sa responsabilité, mais pour y manger il faut avoir son badge d’exposant ou bénévole et sa carte Repas. Seb est là et surveille.

Benoit, qui se charge de la pub, de la communication et des aspects techniques de l’expo,

Didier qui se charge de l’équipement des cuisines et des buvettes,

Daniel qui gère et organise tous les concours (tombola, parcours du détective, Loto des exposants, etc) et qui gère les inscriptions des exposants.

Marc S. qui réalise les plans (extérieurs, intérieur) en tenant compte de nombreux paramètres, sécurité, souhait des exposants, etc...

Marc K. qui accueille les exposants, leurs proposent une visite guidée d'Obernai, anime au micro l'expo et prend des centaines de clichés.

Seb qui chaque année créé les visuels, (affiche et visuels), gère le site internet.

Un grand Merci également pour leur véritable soutien à :

Monsieur Herr, Maire de Rosheim, Claire et les services techniques,

Lego France et Lego S.A.S

Conclusion

Cette exposition est une belle aventure humaine, faite dans un esprit de convivialité. Il n'y a pas d'esprit mercantile derrière cette aventure. Le maitre mot est le plaisir.

La surface et le nombre de spectateurs sont chaque année croissants.
Le travail de préparation augmente lui aussi. Toute l'organisation est portée par des bénévoles. La responsabilité et l'organisation à cette taille d'un évènement peut-elle rester portée par des bénévoles. Nous en discuterons lors de prochaines réunions de bureau.

Rendez-vous pour l'édition 2013 qui se tiendra du 28 au 30 Juin.

http://vimeo.com/45015447

http://alsace.france3.fr/info/rosheim---au-rendez-vous-des-fans-de-lego--74746684.html?onglet=videos&id-video=STRA_1706448_010720120922_F3

http://www.koelner-wochenspiegel.de/rag-kws/docs/563770/innenstadt-nord

http://www.mbfr.org/galerie/thumbnails.php?album=468&page=1

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=506896

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=507529

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=507095

https://picasaweb.google.com/106405297133250094634/Fanabriques2012#

http://www.citynews-koeln.de/citynews-buerogebaeude-frankreich-stadt-mediapark-steinchen-_id5679.html

http://marc.klein.free.fr/fanabriques2012/index.htm

http://www.flickr.com/photos/fujiia/sets/72157630446351800/

Ecrit par Thierry MEYER le Samedi 04 août 2012

Invité



Fana’briques 2012 Côté Cuisines

0Commentaires

Depuis la première expo, les fans de la petite brique sont gâtés par Fana’cuisine.

Les cuisines

Pas besoin de dépenser des sous, du jeudi soir au dimanche soir, il y a des repas simples, mais bons pour tous les exposants et bénévoles.

La "Cantine" avant le service

Mais pour cela, il faut un peu de préparation : une liste de course interminable sur Excel et des plans de travail qui sont adaptés d’année en année au nombre croissant de personnes.

Heureusement je peux m’assurer de la présence de Lise qui s’investit à nouveau chaque année et m’aide tout d’abord à définir les quantités nécessaires et à faire les courses. 

Cette fois-ci encore, nous étions impressionnées par les caddies de 2 mètres de long chargés jusqu’à presque 2 mètres de hauteur (sans parler de la facture ;o) !!).

Ça rentre dans les deux voitures ? Est-ce que ça suffira ? Est-ce qu’il ne vaudrait mieux prendre encore quelques paquets de café ou pas ?

C'est Ouvert !

Les quantités achetées se sont avérées suffisantes sauf bien sûr le café. Ce qui m’a valu deux visites dimanche chez le boulanger pour en racheter !

Cependant, mon record personnel sont les quatre visites dominicales chez Madame Muller, la bouchère.

Les knacks (= une paire de saucisses de Strasbourg) de la buvette se vendaient comme des petits pains ! Ça demandait une « extrême implication » pour les récupérer et les chauffer à la cuisine. Ne parlons pas des kilomètres que les gens de la buvette ont dû faire pour les chercher chez nous.

On avait beaucoup de boulot, mais grâce au grand nombre de personnes sympas qui donnaient un coup de main (sauf le jeudi soir !!) nos convives ont pu manger à l’heure.

Les convives se régalent

Une fois de plus, j’ai été surprise par le nombre grandissant des mangeurs ou plutôt par le travail supplémentaire par rapport à l’année dernière ! 

 

Parfois j’étais un peu énervée et peut-être pas trop gentille avec vous…
Des fois toute seule à la cuisine,
Des personnes qui ouvrent le frigo sans demander malgré mon beau panneau d’interdiction,
La grosse fatigue
Et des fois le sentiment désagréable que pour les convives, cette prestation du resto est acquise, évidente…

Ma profession n'est pas cuisto ou traiteur !
Mais bon, entre coordonner des tournages à la télé ou organiser des repas à Fana’briques, finalement, ça reste la même chose : l’émission/le repas doit avoir lieu.

Jürgen, les légumes ne sont plus un mystère pour lui !

Sinon, l’homme le plus important pour nous était Didier, qui nous a loué et installé des tables froides et un super frigo. Ceci nous a beaucoup aidé dans l’accomplissement de nos tâches. C’était vraiment de la classe, Didier !!

Cette année encore, l’Hostellerie du Rosenmeer nous a prêté pleins d’ustensiles de cuisine, merci mille fois !

Ce qui m’a bien plu, c’est de revoir tous ces gens qu’on connaît déjà depuis un moment, de papoter un peu et de faire la connaissance de nouvelles personnes. 

Pour un prochain Fana’briques, j’aimerais bien avoir des aides déjà le jeudi soir et aussi le dimanche soir (Plus d'une centaine de repas à préparer)…

Et malheur à ceux qui osent encore aller au frigo sans demander !!! ;o))

Sympa que vous étiez là !!

Eliane et Tom en Action

Eliane

P.S : Eliane, super bénévole et son équipe de bénévoles ont préparé 1450 repas en 3 jours - Chapeau !

Ecrit par Thierry MEYER le Mardi 17 juillet 2012 à 10h09

Invité




En cas de problème, veuillez contacter le Tous droits réservés © 2016
Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par The LEGO© Company
. RSS Facebook