Fana’briques 2012 - Le résumé

C’est ainsi !

Nous sommes tributaires des conditions météo. Un vendredi et samedi très chauds, un samedi soir sinistre, et un dimanche pluvieux.

Le public, malgré ces conditions défavorables a répondu présent. 12.700 personnes ont fait le déplacement. Les 4000 m2 dédiés à la petite brique ont été un peu juste pour accueillir les visiteurs, notamment le dimanche après-midi.

90 exposants venus de 6 pays européens ont « posé » l’espace de quelques jours, leurs créations les plus folles, les plus belles, les plus extravagantes. De quoi ravir petits et grands. Il y avait du spectacle à tous les endroits.

Dès vendredi soir 19 Heures, les visiteurs se pressaient « aux portes » de l’expo. Les exposants étaient tous arrivés (dès mercredi pour certains). L’un ou l’autre terminait le montage de son diorama mais tout était à peu près en place pour recevoir le public.

Pour accéder à la salle, des parking spéciaux à l’entrée de la ville étaient proposés. Denis et ses « parkeurs » orientaient les véhicules vers les places libres.

Passé le seuil des 3 « chalets caisse » et le contrôle tenus par Isabelle et son équipe, les enfants pouvaient se faire prendre en photo à côté d’une énorme pelleteuse et d’un travailleur « briqué ».

Le visiteur recevait « le cahier du visiteur » qui lui permettait de visualiser les lieux. Il y était proposé aux plus jeunes, le parcours du détective.

Puis passage devant le chapiteau Fanabriques où l'on déposait ses tickets de tombola. L'on pouvait également acheter quelques goodies mais le stand diffusait également des infos sur nos activités tout au long de l’année. Ce stand était aussi le QG opérationnel de l’expo. Exposants et bénévoles y étaient accueillis et renseignés.

Guy et son équipe, munis de leur sourire ont été sollicités à chaque instant de Jeudi matin à Dimanche soir(Photo par Oliver)

La bugatti trônait fièrement en face du chapiteau Fanabriques. (Photo par Nico71)

A l’arrière du stand étaient postés les secouristes. Quelques petits bobos ont été soignés au courant des 3 jours.

L’entrée dans le grand chapiteau était le départ d’un parcours animé, décoiffant, surprenant au milieu des petites briques.

Le Grand Chapiteau (Photo de Pascal Bréard)

Les exposants rivalisent d’ingéniosité pour assembler ces briques et leur donner une vie.

Entre le grand chapiteau et la salle, Lego proposait des animations sous 3 tonnelles aux couleurs de la nouvelle série Friends.

Sortie de la salle, on retrouvait le diorama de Festibriques, la petite buvette et la caisse centrale,

A noter également la présence d’un stand « Culture Lego ».
Joe Meno, l’un des deux rédacteurs a fait spécialement le voyage des Etats-Unis. Un grand Merci à Nicolas Forsans de l’entreprise Muttpop, qui est en charge de l’édition Française et par qui, la venue de Joe a été possible.

(De gauche à droite sur la photo, Benoit K-Chargé de Com Fanabriques- Joe Meno et Nicolas Forsans)

A côté se trouvait un stand Conseil Info Energie. Eric a créé à l’aide de briques Lego, des maquettes pour expliquer les énergies alternatives. (Découvrez son article)
Suite à la tempête de samedi soir ce stand n’a pu être remonté Dimanche.

Dans la cour d’école on pouvait trouver des stands permettant de se restaurer.
Ludo le grand maitre des lieux veillait à ce que tout tourne rond.
Cette année, Marie innovait en proposant un stand de crèpes. Marie et ses marmitons n’ont pas eu beaucoup de temps libre !

On y trouvait également quatre tonnelles destinées aux constructeurs en herbe.

En fin de parcours, les magasins proposaient produits Lego neufs et occasions.

Un Stand proposant des pièces détachées (photo Jean-Pierre Hossann)

En quittant l’expo l’on se retrouvait face à deux grosses « bêtes », deux cochons-tirelire dans lesquels, les participants au parcours du détective pouvaient déposer leur formulaire.

Jérôme et ses contrôleurs surveillaient la sortie.

La tonnelle franchie il restait à rejoindre son véhicule, à pied ou en empruntant les navettes spéciales.

Les animations

Les animations allaient bon train. Les concours de vitesse sur la ligne à grande vitesse se succédaient.
Au final, Daniel Stoeffler est sorti vainqueur. Son train a atteint la vitesse de 960,30 km/h mais sans battre le record du monde ! (Classement)

Simon proposait au public la construction de modules, qui assemblés allaient devenir une grande mosaique.

Daniela était venue cette année avec des Duplo pour faire jouer les plus petits.

Le stand Lego proposait également des tables de jeux.

Dans la salle, Setechnic proposait un concours de truck.

Lan Evasion s’était installé sur la scène. Le public pouvait s’initier à certains jeux Lego sur grand écran.

De quoi proposer des alternatives à la contemplation des dioramas !

La soirée des exposants

Le samedi soir est un moment privilégié dans Fana’briques. Bénévoles et Exposants se retrouvent hors du lieu de l’expo pour passer un moment festif.

Exposants et Bénévoles devant la Halle aux Marchés (Photo Marc Klein)

Cette année, nous avions privilégié la Halle aux Marché à Rosheim. Contrairement aux années précédentes où nous nous retrouvions en extérieur.

Après une photo de « famille » devant la salle, nous avons pris l’apéritif.

Un trio de Jazz Manouche a su faire vibrer les participants.

Entre le service de la table flambée (cette année le four a fait des caprices et les tartes n’arrivaient pas comme prévu) nous proposions un Loto.

Beau succès pour ce nouveau jeu concocté par Daniel.

La tempête

Malheureusement vers 22 heures la météo allait pertuber grandement la soirée mais aussi la suite de l’expo.

Les gardiens nous ont contacté en nous demandant de venir rapidement. Le vent soufflait fort et la pluie tombait abondamment.

Arrivés sur place, deux grandes tonnelles s’étaient envolées, une dizaine d’autres s’étaient écroulées sous le poids du vent et de la pluie et le Stand Festibriques était devasté.

Dur, dur pour tout le monde. Nous avons terminé la soirée à sauver ce qui pouvait l’être, et à démonter les tonnelles abimées.

Malgré ce gros coup dur, nous nous sommes donnés rendez-vous Dimanche matin dès 7h00 pour réparer ce qui pouvait l’être.

Un grand merci à tous les exposants et bénévoles qui ont fait preuve d’un super esprit de solidarité. Chacun à donner un maximum afin que la fête puisse repartir.

Il était malheureusement impossible de remonter le diorama Festibriques. Les 7 exposants présents ont perdu une partie de leurs constructions. Leurs sets ont été également abimés.
Le public n’a pu profiter de leur magnifique Diorama. Nous étions bien entendus navrés de cette situation et avons décidé que tout diorama serait désormais héberger sous un solide chapiteau et non plus sous de fragiles tonnelles.

Les coulisses

L’exposition c’est 90 personnes et leur famille, mais c’est également 90 bénévoles qui participent au tâches nombreuses et variées, soit en tout 320 personnes.

Un grand Merci aux Exposants et aux bénévoles qui, grace à leur implication, font de cette rencontre une Grande et belle fête à la Petite brique.

Un coup de chapeau à l’équipe d’organisation dont les membres sont cités plus haut mais aussi :
Sylvie et son équipe de Fées, qui gèrent l’entretien et le nettoyage du site.

Il y a les cuisines qui préparent environ 1500 repas en quatre jours. Eliane est à la tête de cette usine à saveurs (Voir son article).
La cantine est aussi de sa responsabilité, mais pour y manger il faut avoir son badge d’exposant ou bénévole et sa carte Repas. Seb est là et surveille.

Benoit, qui se charge de la pub, de la communication et des aspects techniques de l’expo,

Didier qui se charge de l’équipement des cuisines et des buvettes,

Daniel qui gère et organise tous les concours (tombola, parcours du détective, Loto des exposants, etc) et qui gère les inscriptions des exposants.

Marc S. qui réalise les plans (extérieurs, intérieur) en tenant compte de nombreux paramètres, sécurité, souhait des exposants, etc...

Marc K. qui accueille les exposants, leurs proposent une visite guidée d'Obernai, anime au micro l'expo et prend des centaines de clichés.

Seb qui chaque année créé les visuels, (affiche et visuels), gère le site internet.

Un grand Merci également pour leur véritable soutien à :

Monsieur Herr, Maire de Rosheim, Claire et les services techniques,

Lego France et Lego S.A.S

Conclusion

Cette exposition est une belle aventure humaine, faite dans un esprit de convivialité. Il n'y a pas d'esprit mercantile derrière cette aventure. Le maitre mot est le plaisir.

La surface et le nombre de spectateurs sont chaque année croissants.
Le travail de préparation augmente lui aussi. Toute l'organisation est portée par des bénévoles. La responsabilité et l'organisation à cette taille d'un évènement peut-elle rester portée par des bénévoles. Nous en discuterons lors de prochaines réunions de bureau.

Rendez-vous pour l'édition 2013 qui se tiendra du 28 au 30 Juin.