Articles - Fana'briques


FB 2012 Espace Info Energie

0Commentaires

Eric Girard est conseiller Info Energie à Mutzig. Il a participé à l'édition 2012 de Fana'briques. Malheureusement, son stand a été dévasté par la tempête de samedi soir et n'a pu remonter son stand Dimanche.

 ----------

Quand un passionné de lego a lâchement abandonné les briques dans son âge ingrat et boutonneux, il n’est pas à l’abri d’un retour de bâton. A 26 ans, j’ai réussi à trouver un prétexte admissible par ma copine et mon entourage : lier la pédagogie (en lego) à mon activité de conseil sur la maitrise de l’énergie.

Le point de départ, c’était de constater que les maquettes et ateliers dont j’avais l’idée avait un rendu assez décevant quand je les bricolais en bois, en carton… Je voulais montrer au grand public le fonctionnement des maisons économes, les principes physiques (un isolant, l’effet de serre, concentrer les rayons solaires, le moteur électrique…) et aussi pouvoir rendre les gens acteurs : qu’ils puissent toucher, mesurer, sentir ces phénomènes : ce qui est fichtrement plus efficace qu’un grand discours, et pas qu’auprès des enfants.  

Un jour un peu par hasard, j’apprends que Lego a conçu des kits destinés au monde de l’éducation, dont un est dédié aux énergies renouvelables. Je finis par débusquer ce set, puis quelques jours plus tard déballe le contenu : des pales profilées pour éolienne ou moulin, un moteur/dynamo bien polyvalent, et un mesureur/chargeur de batterie.
 

Set 9688 - Lego Dacta
 

Si vous avez déjà transmis la force mécanique en tournant une manivelle d’un moteur lego A, relié à un moteur B, vous savez que le courant est transmis d’un moteur à l’autre et actionne la manivelle du moteur B : ce n’est qu’une des nombreuses expériences à mener :
Avec un ventilateur assez puissant on peut actionner l’éolienne du kit équipé de la dynamo, ou faire un moulin à eau sur la bruche sur le même principe, ou encore exploiter la force mécanique des enfants qui font tourner le générateur manuel (de loin la source d’énergie la plus puissante à cette échelle).


 

 

 
Petit rappel, la fin de l’exploitation de la force d’autres humains (esclavage) a été largement accélérée par l’utilisation de l’énergie issue du charbon.

Variantes : Comment customiser le générateur manuel avec un montage astucieux de roues dentées pour décupler le mouvement ? Et si je mets 6 pales à mon éolienne, elle fonctionne mieux ? Et si je mets un réflecteur en aluminium ou un miroir pour concentrer les rayons solaires devant le panneau photovoltaïque il se passe quoi ? Bref c’est en mettant ces ateliers en démonstration que sont venues en cascade pleins de déclinaisons.





S’il faut trouver quelques limites au matériau plastique ABS, il peut s’user sous les utilisations énergiques des enfants, et il fond entre 90 et 110°. Et oui, sacrilège… le four solaire « boite » montait tellement en température par moment que les briques se gondolaient. Mais je ne tiens pas à faire fondre du lego au soleil comme d’autres faisaient bruler des billets en francs, c’est de la provocation.

Rien de tel que d’éprouver l’efficacité d’un concentrateur solaire en proposant aux passants d’y passer la main, ou de réchauffer un petit pot de bébé au four solaire pour lever des doutes.
Pendant qu’on doute, la firme lego, elle, investit un demi-milliard dans l’éolien.

 


 

Bilan : on passe tout d’abord pour un farfelu ou un attardé quand on explique vouloir faire de la pédagogie technique en lego (exclusivement par ceux qui n’y ont jamais joué), mais le rendu potentiel est très riche, déclinable, modifiable, mesurable et de qualité.

Les projets futurs : faire un compresseur en lego pneumatique, mettre une maquette en surpression (il existe même un baromètre lego), montrer avec de la fumée ou sont les fuites d’air (bref un test d’étanchéité à l’air en miniature), faire une roue à aube de moulin à eau fonctionnelle, et proposer un concours sur cette thématique aux membres et sympathisants de l’association pour aller à la pêche aux idées nouvelles.

 

Ecrit par Thierry MEYER le Jeudi 09 août 2012 à 16h49

Invité




En cas de problème, veuillez contacter le Tous droits réservés © 2017
Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par The LEGO© Company
. RSS Facebook