Fana'briques 2013 : Fiesta+Débrief des bénévoles

Fiesta 4ème édition.

Les bénévoles et exposants de l'édition Fana'briques 2013 étaient invités à une Fiesta le dimanche 1er Septembre 2013.

Au programme :

11h30 Apéro,

Débrief (retrouvez la synthèse ci-dessous)

Repas, Cochon de lait à la broche et buffet de salades.

Fromage, Salade de fruits et Crêpes mitonnées par Marie (merci Marie)

Lotos Lego

Enchères

Cette belle après-midi s'est terminée vers 17h00.

Débrief du 1er septembre 2013  discours de Thierry et intervention.

Merci à Guy pour la rédaction

Thierry :

Merci à tous d’être venu, d’avoir été avec nous pour ce grand moment magique, Fana’briques 8ème édition.
Côtés chiffres il y avait 14.600 visiteurs ; très belle performance, au niveau de l’organisation, 320 personnes exposants et benévoles, pour les bénévoles nous étions 125 contre 80 l’an dernier ; nous avons ressenti les bienfaits de cette augnmentation. La gestion "personnalisée" de Clara à également aidé à plus d'efficacité. Vous étiez en contact avec elle tout au long du we,  merci à elle.
Pour rappel, nous n'acceptons que des bénévoles adultes du fait d'un soucis de responsabilité.

Nous passerons un petit film résumant F'B 2013 tout à l’heure.

Au niveau expo pour l’année prochaine forcément on vous convie tous à venir nous rejoindre, pour la 9ème édition.
Côté nouveauté il ne devrait pas y avoir grand-chose, car nous avons atteint un seuil que l’on ne pourra dépasser ! En faire plus n’apportera pas plus de plaisir, l’espace de cette année nous convient parfaitement, à moins de vouloir faire 20.000 visiteurs mais ce n'est pas notre objectif.

L’édition 2014, on peut déjà vous annoncer le thème : ce sera le Western ! Nous aurons besoin de figurants de toutes sortes !

Un grand Merci aussi à tous les responsables de postes, que vous avez plus ou moins rencontré durant le we, ce sont vraiment eux le cœur du moteur, je vais les citer, donc :

Guy, qui est là depuis le début, qui est au magasin, et à l’accueil des exposants.
Benoît, qui doit passer autant de temps sur la prépa de cette expo que d'heures pour son métier tout au long de l'année, car omniprésent (prépa, animation chateau d'Andlau XXL, etc)
Denis, qui est venu cette année avec une équipe en renfort : les footballeurs de Schirmeck,
Sylvie, qui s’occupe de l’entretien et du nettoyage,
Marie, madame crêpes, 1351 durant tout le we, et elle vous en fera tout à l’heure,
Ludovic et Yannick, à la buvette, gros succès encore cette année, pour la gestion,
Nathalie, à la caisse centrale,
Isabelle, à la caisse Entrées et contrôle,
Didier, responsable froid et matériel,
Daniel, créateur de la mosaïque, organisation du concours enfants,
Marc Schickelé, remplacé cette année par Belinda,
Clara, coordination des bénévoles, qui a su aussi grâce à l’organisation mise en place sur notre site, vous aider dans les inscriptions, et derrière ce site il y a :
Seb, cette année il a encore amélioré le principe, et comme tous les ans il excellent comme désigner (L’affiche net les visuels, c'est lui).
Marc Klein, chargé de la sono.
Eliane, à la restauration des bénévoles et exposants,

Eliane : un merci aussi pour le président aussi

Nous allons faire un tour de table, afin que chacun puisse s’exprimer sur les améliorations à apporter.

Denis KAYSER : un grand merci à tous, on va reconduire cela l’année prochaine.

Nathalie : merci à tous les bénévoles qui étaient aux caisses, qui ont su palier aux afflux de monde, en doublant les caisses pour accueillir presque 15000 personnes.

Thierry, je veux rajouter qu’après l’expo, il y a l’aspect comptable. Je pousse un peu loin les chiffres en m’amusant à calculer au COCA près les recettes. Sur la caisse à Nathalie, il y avait 50 € d’écart ce qui est très peu sur 30.000€ de chiffres.

Stéphanie : pour améliorer, ce que je peux dire, c’est que pour les personnes handicapés surtout pour les toilettes, cela a été un peu compliqué.

Thierry : L’an prochain nous mettrons en place des sanitaires mobiles pour compenser le manquement sur le site !  Nathalie et Marc ont un plan pour cela l’an prochain.

Isabelle : aux caisses aussi nous avons dû gérer ces personnes qui étaient plus nombreuses encore cette année, car chacune a voulu négocier son prix d’entrée. Nous n’avons pas mis des tarifs spéciaux en place car nos tarifs sont déjà bas ! Soucis également avec les cartes bleues.

Thierry :pour l’an prochain aussi ce qui va changer, la cours de l’école, qui est soit au soleil soit sous la pluie, sera couverte  par un chapiteau. Pour les CB, thierry se renseigne.

Hubert :malgré le fait que les wc étaient toujours bien nettoyé, il est évident qu’il n’y en a pas assez, et qu’il faudra vraiment combler ce manque.

Christian :c’est la 1er fois cette année que j’ai donné un coup de main pour les crêpes,  le courant ne suffisait pas pour l’alimentation des grosses crêpières.

Thierry : pour cette année, nous sommes passés par un prestataire, nous avons opté pour une association qui fonctionne un peu comme nous, qui n’a jamais couvert de grande manifestation et qui n’a pas su gérer l’étendue des tâches confiées, d'autant que sur les 6 personnes prévues, seules 3 étaient au rendez-vous. Le contrôle de l’Apave n’a pas eu lieu non plus car malgré un accord signé, ils ont oublié de venir, côté électrique nous avions décidé de faire de belles choses, ce sera amélioré l’an prochain.

Pierre : pour les wc, avoir des désodorisants, ensuite pour les chiens faire de l’info sur ce point, car nous ne pouvons pas les accepter ; au niveau de la sortie, encore des gens ressortaient par l’entrée, faire un fléchage adéquat pour empêcher cela.

Thierry : pour les chiens les gens doivent se renseigner avant de se déplacer de plus c'était indiqué sur le site et affiché avant l'entrée ; pour les sorties, nous devons étudier pour l’an prochain un nouveau cheminement, car nous gênons le centre ville avec les bus, nous mettrons sûrement la sortie au niveau de l’entrée.

Sébastien :Malgré tout le fléchage effectué cette année le public n’a pas toujours bien compris le sens de la visite.

Olivier :     Certains publics remarquent que nous avons une superbe organisation, les parking étaient entièrement saturé le samedi après midi, à voir l’an prochain pour le flux des voitures quelle solution apporter, et aussi la ventilation dans les salles et les tentes, piste à explorer pour l’an prochain, afin d’y remédier !

Nathalie : Pour ma première participation en tant que bénévole, je n’ai pas remarqué de soucis (site internet) pour l’inscription, il y aurait tout de même des améliorations à apporter pour que les bénévoles puissent rectifier leur inscription si besoin.

Thierry : nous nous devons effectivement d’améliorer cette partie et déjà aujourd’hui, nous y travaillons ;  séparer les membres des bénévoles ;  pour les tâches il y en a 1350, ce qui n’est pas évident d’ afficher.

Marc : prévoir qq chose pour les personnes âgées, des sièges ou des bancs.  Le bon sens de chacun doit faire en sorte que toute les installations prévues à cet effet soit aussi respectées.

---- :le fait d’avoir aéré les espaces a amélioré les conditions du public.

---- : demande de par le public de frites ..

Isabelle :nous avons pu bien gérer les flux, nous avions décidé de ne pas doubler les 3 caisses ouvertes en permanence, le ¼ d'heure d’attente n’a pas été dépassé.

---- :par rapport au fléchage, il faudrait le plastifier pour ne pas avoir des panneaux abimés, nous avons relevé un petit soucis par rapport au fléchage piéton,

Denis :effectivement le pb persiste avec les bus, l’idéal serait de faire un breffing qq temps avant l’expo avec les chauffeurs.

Thierry :nous donnerons aux gens des bus des plans avec explications.

Clara :pas de remarque mais un immense merci à vous tous !

Michel :être plus polyglotte aux caisses.

Thierry :grâce à vous et à tous nous pouvons être fiers de ce que l’on a fait,  merci à vous !

Débrief de Nathalie (remis ultérieurement) :

Je te fais un retour des points à améliorer pour la caisse centrale :

- caler les heures d'arrêt des tartes flambées et bretzels : prévenir les gens de l'heure de fermeture : sur le dépliant ? à la caisse centrale ?
- Pour les boissons offertes pour les enfants : prévoir la quantité de tickets boissons et indiquer aux parents où chercher le gobelet
- Indiquer le 1,00 de consigne plus explicitement
- Pour les knacks : prévoir le nombre de tickets en fonction du nombre de knacks à vendre ( quand il n'y a plus de tickets, c'est qu'il n'y a plus de knacks)
- mettre plus en valeur les pâtisseries
- mettre plus en valeur la caisse centrale : drapeau, couleur des murs....
- il faudra augmenter le nombre de bénévoles : en effet, aux heures de pointes, il a fallu doubler les caisses pour pallier à l'affluence ( 2 par caisse soit 8 personnes)
- le problème de la monnaie est à étudier, cela a été de grands moments de "stress" pour tous les intervenants.....
- le lavage des gobelets avant ouverture est  à prévoir
- revoir les supports des prix et comment les fixer au mieux et en évidence

Ecrit par Thierry MEYER le Lundi 07 octobre 2013 à 15h16

Château d'Andlau Echelle Minifig

Pour répondre au thème de l'exposition cette année, l'organisation m'a demandé de m'occuper de la reproduction du château d'Andlau à l'échelle "minifig". Ce n'est pas une échelle à proprement parler puisqu'on ne peut pas définir quelle taille réelle ferait une minifig Lego (il existe une échelle approximative comme expliqué dans l'article de Freelug).

Mais l'idée est d'avoir une minifig comme référence pour la taille du château. Et pour ce faire, je suis parti de la hauteur d'une porte du château qui doit pouvoir contenir cette minifig.

Difficulté supplémentaire, il s’agit de la reproduction du château tel qu'il aurait pu être vers le début du XIVème siècle. Peu d’éléments permettent de savoir à quoi il aurait pu ressembler à cette époque.

Un travail de documentation préalable sur les châteaux alsaciens et deux gravures ont été utilisées, ainsi qu'une bonne dose d'imagination !

Une modélisation préalable du château a été réalisée avec Lego Digital Designer ©, ce qui a permis de dégrossir le plus gros du château et pouvoir ainsi commander un maximum de pièces. Bien entendu, il a fallu faire des concessions pour que le château garde des proportions correctes, tout en optimisant le nombre de pièces utilisées.

Lors de la phase de construction, des ateliers ludiques ont été proposés aux membres de l'association, âgés de 12 ans et plus.

Vous voyez aujourd’hui le résultat de plus de 30 heures de documentation, de réflexion et de modélisation, et d'environ 14 heures de construction.

L'objectif pour la fin de cette année est de terminer la partie logis.

Le projet final inclura également la basse-cour, les remparts et les bâtiments annexes.

Article Rédigé par Stéphane DELY

Ecrit par Thierry MEYER le Mercredi 14 août 2013 à 09h25

FB-13-001 Château d'Andlau

En 2013, grâce à Daniel S, Seb et Benoit, Fanabriques a fabriqué sa première boite (La première expérience date de 2007, année ou Marc S. avait conçu la bugatti T35), éditée à 100 exemplaires.
Il s'agit du château d'Andlau version "Lego Architecture".
La boite contient :

391 pièces Lego,
1 Notice
1 Brochure sur l'histoire du Chateau d'Andlau
1 brique spéciale gravée

Dans l'ordre de gauche à droite sur la photo, Seb, Thierry, Daniel et Benoit

Daniel est à l'orgine de la boite. Il a réussi à rendre l'aspect général du château d'Andlau sur une plaque de base de 16 tenons x 32 tenons.

Après plusieurs essais, notamment au niveau de la couleur, l'inventaire du modèle est arrêté.

L'étape suivante est prémordiale car il faut vérifier si les pièces utilisées sont encore fabriquées et disponibles à l'achat.

La plupart des pièces ont été achetées au Danemark. Les autres en France et aux Etats-Unis.

Une fois toutes les pièces réunies, il faut constituer chaque boite et ne pas se tromper. Merci à la vingtaine de membres de l'association qui se sont réunis une soirée afin de mener à bien cette tâche.

Une notice réalisée à l'aide de MLCAD, produite par un imprimeur est jointe à la boite.

Restait la fabrication de la boite.
Compliqué ! sachant que ce ne sont que 100 exemplaires qui sont nécessaires, il n'est pas facile de trouver un imprimeur fabriquant des petites séries.
Challenge relevé par Benoit qui a trouvé l'entreprise DEPPEN à Erstein et cerise sur le gateau, chaque boite a pu être numérotée !

La notice et la boite ont été dessinées et mises en page par Seb. Son travail a permi de rendre à cet objet "d'amateur" un aspect professionnel.

Voilà une belle aventure qui nous a fait découvrir les différents aspects de la production d'un set Lego.

Ecrit par Thierry MEYER le Vendredi 26 juillet 2013 à 10h45

Un château XXL

Fana'Briques 2013 a eu pour thème "le Moyen-Age".
De nombreux exposants ont décliné ce thème sous différentes formes. L'association Fanabriques, en tant qu'organisateur de l'évènement, a mis en place plusieurs animations pour mettre en avant le château d'Andlau. L'une d'entre-elle fut le château "XXL".

L'idée de départ est de "reconstruire un château fort en briques LEGO". Mais pas sous la forme d'un modèle d'expo, mais plutôt d'un atelier interactif. C'est le public (les visiteurs de Fana'briques) qui sera invité à relever ce défi. Autre exigence, en faire un modèle d'assez grande taille qui puisse marquer les esprits et rester en souvenir de cette édition 2013.

C'est la ruine du château d'Andlau qui a servi de modèle. Après une visite du site, des dizaines de photos, l'analyse du plan de masse, et quelques heures de réflexion, l'échelle retenue s'approche du dixième. Il fera plusieurs mètres de large et bien deux mètres de haut.

Faire participer un grand nombre de personnes à la même construction nécessite de fractionner le château en modules élémentaires. En fait les participants construisent les "briques" qui serviront à monter le château. A l'échelle retenue, l'épaisseur des murs fait une vingtaine de tenons. Afin de bien rester dans l'esprit de la brique LEGO, ces modules élémentaires sont donc des "briques XXL", qui sont des briques 2x4 reproduites à l'échelle 10, celles-ci font donc 20x40 tenons de large sur une hauteur de 10 briques.

Cela apporte un "grain" très gros, en effet, souvenez-vous le vrai château est 10 fois plus grand que la construction LEGO. Ainsi, chacune de ces briques représente, sur le vrai château, un morceau de mur d'environ 1m de haut sur 3m de large ! Les endroits délicats comme les angles, les tours circulaires, mais aussi les ouvertures, demanderont des "ajustements" comme si l'on créait de grosses "méta-pièces". Cela confère un aspect "jeu de construction", plus proche du jeu LEGO que d'un travail de maquettiste.

Un très gros travail de préparation en amont est nécessaire pour pouvoir monter le château le jour J avec un minimum d'imprévus. C'est avec les bénévoles de l'association que la base du château (partie grise) est montée sur 10 briques de haut, afin de valider tout le périmètre du château, notamment les 3 angles des murs. Il va de soi qu'aucun de ces 3 angles n'est identique et ils sont tous bien-sûr très éloignés de l'angle droit qui caractérise la brique LEGO. C'est grâce à ce travail que les pièces de jonction entre mur et tour sont peaufinées, car faire croiser un mur droit avec une tour circulaire, le tout à un angle arbitraire est tout sauf naturel pour une brique paraléllipédique :-). Vu la relative complexité des profils obtenus, ces pièces "spéciales" sont assemblées en amont par les bénévoles Fanabriques.

Maglé cette préparation, c'est bien le public qui fera le gros du travail de construction. Vendredi soir, lors de l'inauguration c'est trois invités d'honneur qui posent symboliquement la première pière de l'édifice : M. HERR, Maire de la Ville de Rosheim, M. Guillaume D'ANDLAU, fondateur de l'Association des Amis du Château d'Andlau mais également descendant des premiers occupants du vrai château et M.Bock, président de l'AACA.

C'est sans relâche que nos visteurs se sont attelés à la tâche durant tout le WE. Des dizaines et des dizaines de "briques XXL" sortent de l'atelier dressé au centre de l'allée principale de Fana'Briques 2013. Couche par couche, heure par heure, la ruine sort du sol. Malgré les "simplifications" expliquées précédemment, le but est que le visiteur puisse identifier au premier coup d'oeil cette silhouette si particulière du château d'Andlau.

Mission (presque) accomplie, le dimanche soir à la fermeture, le château est monté. Quelques blocs sur la tour de gauche resteront manquants, faute de temps, mais tous les participants peuvent être fiers d'avoir relevé le défi ! BRAVO à tous !

Oui, tout le monde se demande, et j'ai pris soin de ne pas en parler dans tout l'article ;-) : "Mais combien y a-t-il de briques ??"
Le nombre exact est impossible à définir. Le nombre total est estimé à environ 200.000 pièces.
Pour moi le plus important n'est pas le nombre de pièces ou le nombre d'heures passées, mais plutôt , ce que les participants auront vécu, ce qu'il garderont en souvenir, leur regard la prochaine fois qu'il apercevront la silouhette du "vrai" château d'Andlau dans le payasage ou sur une photo.

Merci à tous. En particulier Hubert qui m'a été d'un très grand soutien tout au long du week-end !

Lien vers la galerie de photos qui permet de voir les différentes étapes ainsi que certains détails de construction.
voir voir en grand, cliquez dans le diaporama ....

Ecrit par Benoît KAYSER le Mardi 23 juillet 2013 à 21h32

Fana'briques 2013 - Le résumé

Ils étaient nombreux, les fans (petits, grands ou âgés) de la petite brique à fouler les allées de l’exposition Fana’briques 2013 à Rosheim.

De tout âge, effectivement, mais une majorité d’adultes venus admirer les réalisations, créations, diorama tour à tour emprunts de beauté de technicité ou d’imagination. Des moments de découverte, d’étonnement mais aussi de retour en enfance.

Bon papa, on y va ! disait un gamin à son papa. Ce qui en dit long sur le temps passé par certains adultes autour des mille et une constructions proposées par 85 exposants venus de Hollande, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse ou de France.

C’est sous un ciel clément que s’est ouverte, à 19 heures cette huitième édition de Fana’briques.
Quelques minutes plutôt, le maire de Rosheim, Monsieur HERR accompagné de Mr D’Andlau et Mr Bock (Association des amis du Château d'Andlau), posaient la première « pierre » de la reproduction à l’échelle 1/10 ème du château d’Andlau.

Le château d'Andlau était l'invité d'honneur de cette édition 2013.
Nous proposions de le découvrir "en Lego" sous quatre variations :
Variation 1:
La reproduction au dixième du château tel qu'il nous est possible de le visiter aujourd'hui.Cette reproduction nécessitant 200.000 briques aura occupé des centaines de mains expertes de nos visiteurs (Découvrez l'article qui lui est consacré). Terminée à 95% dimanche soir au moment de la fermeture, elle trônait fièrement à gauche de la mosaïque du château.
Variation 2 :
Sous la forme d'une mosaïque issue d'une photo aérienne, elle aura nécessité 50.000 briques et occupé nos visiteurs le samedi. (Découvrez l'article qui lui est consacré).
Variation 3 :
La reproduction à l'échelle "Minifig" du château du 14ème siècle.
Des ateliers avaient été proposés en Mai et en Juin aux membres de l’association Fanabriques.
Leur magnifique construction (Découvrez l'article qui lui est consacré), exposée à côté de la reproduction de la médiathèque de Sélestat et non loin de la bugatti T35 à l’échelle 1/1.

Château d'Andlau à l'échelle Minifig

Variation 4 :
Quatrième variation autour de nos réalisations sur le château d'Andlau, nous avons décidé de créer une boite du chateau à l'échelle "Architecture". 100 exemplaires ont été fabriqués et vendus lors de l'exposition (Retrouvez ici, l'article qui lui est consacré)

La mascotte de cette Edition 2013

C’est donc le moyen-âge qui était à l’honneur de cette huitième édition.

Châteaux en Lego, gens en armes (des plus vraies que nature qui déambulaient dans les allées en armures), casques, scènettes en Lego représentant la vie de l’époque, ce sont ces différents clins d’œil qui alimentaient le thème.

Le montage des dioramas présentés ont commencé pour certains, le mercredi soir (2 jours avant l'ouverture). Mille et une astuces auront été nécessaires aux exposants pour le transport de leur oeuvre et leur montage.

Le parcours à travers les allées est riche en découvertes. Les différentes thématiques proposées ne sont pas regroupées. Le Lego technic peut croiser les duplo, les star wars défient les tracteurs, les dragons se mélangent aux poupées afin de donner toujours autant de choix, d’attrait, de surprises au public.

Espace Stop-Motion - atelier de création de vidéos (Découvrez ICI quelques séquences)

Qui a dit que le thème Friends n'interessait pas les garçons ?

Les allées cette année ont été agrandies afin de fluidifier le flot de visiteurs toujours plus nombreux. L’ajout d’un chapiteau de 600 m2 faisant passer la surface totale du site (hors parking) à 5.000 m2.

Cette nouvelle formule a permi l’accueil de 14.500 visiteurs dans de très bonnes conditions.

Cela demande une organisation solide. Cette manifestation est préparée et montée par des passionnés 100% bénévoles. Tous le sont, des cuistos au trésorier, du guide sur les parkings aux personnes derrière la buvette.

Cette année pas moins de 145 bénévoles ont œuvré afin d’assurer un accueil sympa et une organisation solide.

Un grand grand merci à toute la bande qui fait de cet évènement une belle fête !

Nous faisons également appel à quelques prestataires (Montage des deux grands chapiteaux, Electricité, Secouristes, Stand Pizzas, tartes-flambées et Stand bretzels).

Toute la logistique, parkings, bus, affichages, mise en place du site, communication est organisée par un noyau de 6 personnes tout au long de l’année.

Le temps du week-end, pas moins de 1250 créneaux de 2 heures sont tenus par nos bénévoles !

Un grand merci à Mr Herr, maire de Rosheim ainsi que son équipe et le service technique de la ville pour leur aide précieuse, à Lego SAS et Lego France pour leur soutien croissant depuis le début de l'aventure.

Au niveau des animations, relevons également la construction du château 375 à l’échelle 6/1 proposée au public par les membres de Freelug.

et le concours enfant qui vient rythmer le dimanche matin.

Cette année, 140 participants ont concouru dans 3 catégories. 7 gagnants ont été primés.
Nous améliorerons pour la prochaine édition l’emplacement dévolu à ce concours. Il nous parait important que le public « profite » également des créations  des nos jeunes compétiteurs, chose qui n’a pas été possible cette année ni l’année passée.

L’exposition doit être un moment convivial pour tous. Nous faisons notre possible pour accueillir au mieux le public mais aussi les exposants et les bénévoles.
Un restaurant « privé » est proposé à ces derniers dès mercredi soir et jusqu’à lundi midi.
1800 repas y sont préparés et servis par une équipe, elle aussi 100% bénévole. Buffets, gratins, palette fumée, pain frais, tout y est bon !
Le samedi soir, la soirée des exposants et bénévoles est l’occasion de faire la fête. Cette année autour de quelques gigots de sanglier à la broche la soirée s’est poursuivie en musique et en jeux.

C’est sous le soleil et des images "plein la tête" que s’est achevée cette huitième édition.

Et voici le reportage de l'expo sous forme d'une vidéo d'une trentaine de minutes. Cette vidéo vous fera vivre l'exposition également du côté de l'organisation. (DEUX double-clic sur la vidéo vous permettront de la voir en plein écran)

FANA'BRIQUES 2013 from Bernard Lapointe on Vimeo.

Nous vous donnons rendez-vous pour la neuvième de Fana’briques du 27 au 29 Juin 2014. Le thème sera dévoilé courant septembre 2013.

Toutes les photos de cet article sont issues des Albums de A.Overberg, D.Filser et Jac dont les liens figurent ci-dessous.

Liens :

Retrouvez ICI  la majorité des liens relatifs à Fana'briques 2013 trouvés sur le net.

Photos :

A.Overberg :