Articles - Fana'briques


FB 2018 : Espace Fana Girls

1Commentaires

arfb18c.jpgL’histoire du stand des Fana’girls

L’aventure des Fana’girls commence en novembre 2017 pour définir le nouveau défi à présenter lors de Fana’briques 2018…

Une soirée brainstorming est proposée et les idées fusent : Une nouvelle chambre pour notre amie Friends. A l’époque, on ne sait pas encore quelle fille Friends nous rendra visite pour l’exposition. Qu’importe, on se lance dans la création de plein d’objets.

  • Une tête de lit dont l’image a été trouvée par Rachel, un plan établi par Thierry, construite par Rachel, Camille, Lilou et Zsuzsanna.
  • Pour respecter le thème de Fana’briques de cette année, quelques petits tableaux sont conçus : le trèfle et un 13 préparés par Valérie, un fer à cheval par Emma et Lisa.
  • Mais cela ne suffit pas et on trouve la silhouette d’une fille Friends pour faire trois autres tableaux. Tom me découpe la première silhouette dans du bois (à la main !) et les deux autres sont faits par le beau-père de Valérie. Je les peins en blanc et me casse la tête pour bricoler des cadres. Zsuzsanna et Lilou préparent le fond Lego arc-en ciel, Brigitte et Eléonore le rose/vert et Pauline et Lucie le bleu/vert.

         arfb18b.jpg

  • Autre objet : une lampe de chevet dans laquelle Tania met toute son énergie en la créant d’abord avec des briques du vrac, ensuite en LDD et pour finir la VRAIE lampe avec les briques de princesse. Une boule disco prêtée par Paul l’illumine.
  • Moi aussi, je me lance dans LDD et créé notre logo Fana’girls qui est ensuite construit par Brigitte et Virginie. Attention, ce logiciel est à consommer avec modération, on devient vite accro !
  • La photo d’un panier de fruits en briques séduit Amandine qui, elle aussi, apprend à se servir de LDD pour finir le plan.
  • Gros comptage de briques par Rachel pour la table de chevet avec des jolis petits cœurs, réalisée par Emma et Claudia. C’est très rigolo car les deux n’ont pas la même manière de dispatcher les couleurs des briques pour construire les pieds – une pèle mêle, l’autre très réguliere. Et comme le nombre de cœurs présent dans la nouvelle chambre ne suffit pas, elles se lancent dans la foulée dans la construction d’un tableau sympa avec des cœurs.
  • Le super miroir dans les couleurs Friends a été finement décoré par Zsuzsanna. Virginie rajoute quelques bricoles pour la déco. Non, non, les briques ne sont pas collées ! On devient des pros et ça tient !
  • Une commode dont un plan à la louche est élaboré par Thierry pour pouvoir commander les briques et qui est ensuite réalisé essentiellement par Amandine aidée par Mélanie, au démarrage assistées par Thierry, Virginie donne également un bon coup de main.
  • Les fleurs avec leur vase sont la création éphémère de Rachel et Camille.

        arfb18b.jpg

  • Pour le petit chat noir Friends de seulement quelques cm de haut, on sollicite les spécialistes de la modélisation, Michaël et Marc pour l’agrandir et nous fournir une notice. Le chat noir naît entre les mains de Sandra et Amandine, Amélie et Mélanie, Marie et moi.
  • En cours de route, je me dis que pour les Fana’girls, il faut absolument un chat rose comme mascotte. Chose faite avec des briques roses qui n’existent même pas, mais on les fait nous-mêmes ! Construit par Pauline et Marie et moi.
  • Le nounours devient le projet LDD de Béatrice qui s’arrache les cheveux et passe quelques nuits à trouver les bonnes incurvations. Il est ensuite réalisé par Amélie et Mélanie. Là, il faut dire que c’est surtout Thierry qui souffre de l’open bar de LDD puisque là, toutes les briques sont naturellement (ou plutôt virtuellement !) disponibles. La réalité se montre autrement ! Chose faite, Thierry nous commande les briques pour nos projets et est présent à chaque atelier. Un grand merci pour ta patience !
  • Et il y a encore quelques vêtements à customiser, on n’a pas assez d’habits pour les princesses et surtout pour les mecs ! Christelle, Zsuzsanna, Virginie, Véronique, Tania et moi se mettent à l’œuvre. Heureusement, il y a quelques cravates et des lunettes de soleil qui feront l’affaire pour les Messieurs ! A noter une cravate bleue aux couleurs de la France qui persuade pas mal de garçons de poser pour une photo de souvenir dans notre décor pendant Fana’briques 2018 à Colmar.

        arfb18f.jpg

  • Véronique nous trouve un lit qu’elle repeint, des cintres et des tissus et même des lumières qui embellissent le stand. Moi aussi, je vide mon stock de tissus, pinces à linges, corde, tapis, matelas.
  • Didier vide le stock de clôtures d’un magasin de bricolage en Allemagne, Zsuzsanna se donne du mal pour les rendre plus lisses afin que le public ne s’accroche pas.
  • Stéphane Eito nous fait une belle structure pour y déposer la mosaïque Friends conçue pour l’exposition au Musée de Jouet de Colmar en début d’année. Et répare même deux, trois plaques qui se retrouvent par terre lors du montage.
  • Jeudi, pendant le montage de la chambre Véronique me prête main forte, assistée par Bernard, son mari (qui déguste des idées de décos des nanas) pour la mise en place de notre espace. Pas facile de trouver des astuces pour la fixation des tableaux ! Le lendemain, c’est avec Zsuzsanna que je continue la déco, elle est très motivée et souffle tous les ballons ! Et on met en place les affaires pour la mosaïque libre.

        arfb18c.jpg

Franchement, la chambre est vraiment très, très belle et nos amies Olivia et Andrea sont heureuses de pouvoir se prêter au spectacle, chacune à ses pieds un minou trop mignon. C’est la fête !

        arfb18d.jpg

Miss Brigitte se tranforme en "racoleuse" et se met en habits parés de briques pour vadrouiller dans les allées de Fana’briques. Plus tard, ce sont Camille et Lilou qui nous envoient plein de candidat(e)s pour une photo de souvenir.

Vendredi et samedi, il faut encore les chercher activement, nos candidat(e)s, dimanche, il y a la queue.

Il y a plein de princesses avec des yeux qui brillent, des cowboys un peu timides, des grand(e)s et petit(e)s que nous avons l’honneur d’accompagner dans notre chambre pour qu’ils puissent, par une photo, immortaliser le moment.

        arfb18j.jpg

Dimanche, il nous faut de toute urgence le Samu pour le nounours qui perd un bras. Avec Amélie, on lui construit une jolie béquille.

L’espace mosaïque libre aussi fait la Une !

        arfb18g.jpg

Toutes les chaises sont quasiment toujours occupées. Il y a des parents qui doivent être vraiment patients. Au point que nous avons même une petite fille qui ne trouve plus ses parents soi-disant. Mais les parents sont biens là en train de casser la croute pendant que leur fille n’arrête pas de demander des nouvelles plaques pour ses constructions. De belles créations, même si quelques constructeurs réclament des corps de minifigs qui manquent cruellement.

       arfb18h.jpg
      Des plaques de mosaïque

Notre stand est un bel exemple d’un travail d’équipe où chacun(e) a apporté sa pièce.

Merci à tout le monde d’avoir contribué à ce beau projet !

        arfb18i.jpg
             Ils m'ont laissé tout seul !

      arfb18a.jpg
        Mise en boite !

Liens vers les albums :

stand Fana’girls

Quelques impressions

Article rédigé par Eliane Bernhardt-Meyer

Ecrit par Fana BRIQUES le Dimanche 22 juillet 2018

Invité




Merci pour ce bel article et ces jolies photos. :-)

FB 2018 : Espace Brickfilms

0Commentaires

L'Espace Brickfilms de Fana'Briques 2018

Pour ceux qui n'aiment pas lire (et pour les autres), commençons par un petit résumé en vidéo incluant également les productions du public de l'atelier brickfilms :

Fanabriques a offert cette année un très bel espace de plus de 200 m² dédié aux brickfilms.
Une imposante structure a été construite à l'intérieur du hall 3 du Parc des Expos de Colmar, pour offrir aux visiteurs une véritable salle de cinéma avec 194 places assises et un écran de 6 m sur 4 m. Un grand merci à Guillaume Gruber et sa société WAVE Event pour la réalisation de cette structure.

 esbr1.jpg esbr2.jpg
  
La salle de projection a accueilli au total plus de 2 300 spectateurs tout au long du week-end.
Une sélection de brickfilms diffusés au sein de 4 programmes différents d'une durée totale d'un peu plus d'un quart d'heure chacun ont été projetés régulièrement.
Un grand merci à Marc Klein, "monsieur micro", qui a eu le don de réussir à faire venir beaucoup de monde à l'espace de projection. Un grand merci aussi à Joël Dabin pour son efficacité, pour la ponctualité des diffusions, et pour sa dextérité dans le maniement du compteur de personnes !

Pour ceux qui voudraient voir ou revoir sur Youtube les brickfilms qui ont été projetés, voici les liens vers les 4 programmes diffusés :
esbr3.jpg      
programme 1
5 brickfilms courts divers et variés, réalisés respectivement par Bruno Lefèvre (2 brickfilms), France & Alex, Kamek Pictures et Maxime Marion.

esbr4.jpg
programme 2
L'Odyssée de Gaston, brickfilm réalisé par France & Alex en 2008 et spécialement remasterisé en 2018 pour son 10ème anniversaire.

esbr5.jpg
programme 3
5 brickfilms courts, tous réalisés par Silent Frames, un groupe de brickfilmeurs Suisses très doués qui font ça en famille et qui avaient découvert les brickfilms grâce à la boîte Steven Spielberg Moviemaker Set.

esbr6.jpg
programme 4
Plastic Love, réalisé par le talentueux réalisateur alsacien Maxime Marion qui nous fait l'honneur de sa présence à Fana'Briques quasiment chaque année depuis 2011.

esbr7.jpg  esbr8.jpg     

Attenante à la salle de projection, une partie ateliers d'initiation à la réalisation de brickfilms a permis au public de découvrir comment réaliser un film d'animation avec des lego en image par image. Les visiteurs ont pu tester eux-mêmes les techniques d'animation et les différents logiciels qui permettent de faire un brickfilm chez soi. 3 ateliers ont fonctionné en simultané, avec de magnifiques décors construits par Jean-Yves Brot. Ce dernier, membre de FreeLUG, nous vient d'Ardèche et se rend à Fana'Briques presque tous les ans depuis une dizaine d'années, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui veulent s'essayer à l'animation des lego. Un grand merci à lui !

esbr9.jpg  esbr9a.jpg

En plus de Jean-Yves, France & Alex, Maxime et Alexander de Silent Frames, le dernier brickfilmeur qui est intervenu à l'atelier brickfilms était Bruno Lefèvre, également connu sous le pseudonyme d'Aiwha. Bruno vient de la région parisienne, il travaille dans l'audiovisuel et a développé un logiciel qui s'appelle Héron Animation, qui est spécialement conçu pour réaliser facilement des brickfilms avec une webcam (logiciel encore en cours d'amélioration, téléchargeable gratuitement). Bruno est également co-auteur du livre s'intitulant "Construire un Brickfilm Brique par Brique", téléchargeable gratuitement au format pdf. Un grand merci à lui pour sa présence et pour son implication !

esbr9b.jpg  esbr9c.jpg

Merci aux visiteurs pour leur participation et leur enthousiasme !
Et enfin, un immense merci à Thierry Meyer pour avoir impulsé et supervisé ce très beau projet.

Teaser de Fana'Briques 2018, réalisé par France & Alex et Maxime Marion

article rédigé par France & Alex

Ecrit par Fana BRIQUES le Lundi 16 juillet 2018

Invité



FB 2018 : Espace 4x4

0Commentaires

Animation sur le plateau des télécommandes.

es4p3.jpg

Lors des trois jours de Fana’briques 2018 plus de 300 enfants ont pu accéder au plateau pour découvrir la conduite des véhicules de fanabriques.

es4p7.jpg

Nous avons été submergés par le succès. Des pré-inscriptions ont été enregistrées jusqu'à 2 heures avant leur créneau de passage. Le succès fut tel que nous avons fait des dizaines de malheureux par manque de véhicules.

es4p2.jpg

Quelques membres et exposants sont venus se mêler aux enfants avec leurs propres véhicules et tâter des obstacles mis a disposition de tous.

es4p4.jpg

es4p5.jpg

Nous n’avons même pas eu le temps de faire des photos au vu du succès de l’animation.

A refaire !

es4p6.jpg

Tous nos apprentis sont repartis avec leur permis de conduire

es4p1.jpg

Article rédigé par Serge Bleicher
Photos de Serge Bleicher & France&Alex

Ecrit par Fana BRIQUES le Dimanche 15 juillet 2018

Invité



FB 2018 : Concours Enfants

1Commentaires

Concours Enfants Fana’Briques 2018

Comme chaque année, le concours des créations des enfants a été un moment important de l’exposition. L’ensemble des créations sélectionnées par un jury de 20 personnes ont été exposées pendant toute la durée de l’expo. Plus de 3000 votes toutes catégories confondues ont été exprimés par le public qui a compté pour 1/3 de la note finale - un second 1/3 par des adultes exposants, le dernier 1/3 par des membres jeunes de l’association.

Parmi les prétendants, il y avait quelques habitués mais également de nouveaux participants.

Dimanche 1er juillet vers 16h a eu lieu la remise des lots. Des lots ont été remis pour les 3 catégories d’âge 5-7 ans, 8-12 ans, et 13-17ans.

Bravo à tous les participants, et rendez-vous l’année prochaine !

fb18concenf.jpg

Gagnants catégorie 5-7 ans

  1. NOTHEISEN Nicolas
  2. LEYDER Matteo

Gagnants catégorie 8-12 ans

  1. GODARD Clément
  2. NIGLIO Ty Lan
  3. MEHL Tom
  4. LUCAS Zachary

Gagnants catégorie 13-17 ans

  1. ROLAND Thomas
  2. COQUELET Johan
Ecrit par Fana BRIQUES le Samedi 14 juillet 2018

Invité




Bravo à tous les participants !

FB 2018 : Le résumé

4Commentaires

La chance et la superstition.
Ce fut notre thème pour cette 13ième édition de Fana'briques.

Nous étions à Colmar au parc exposition les 29+30 juin et 1er juillet.

Plus grand, plus simple à mettre en place et plus facile d'accès. Les atouts sont nombreux dans ce nouveau lieu.

Nous avons voulu faire grand, ce fut grand.
17.000 m2 dont 9.000 m2 couverts.

fb18 plan.jpg
Plan général

fb18 entre.JPG
Entrée - une dizaine de minutes d'attente pour accéder au site.

fb18 contr.jpg
Contrôle entrée
138 exposants dont les constructions touchaient à tous les thèmes,

fb18a7.jpg

fb18a1.jpg

fb18a2.jpg

fb18a4.jpg

fb18a5.jpg

fb18a3.jpg

fb18a6.jpg

fb18a8.jpg

fb18a9.jpg

fb18b1.jpg

Des animations et jeux pour les visiteurs,

fb18 pisc duplo.jpg
La piscine Duplo

fb18 4x4.jpg
La piste 4x4

fb18 anims.jpg
Les vracs et le mur de briques

fb18 bandits manchots.jpg
Les bandits manchots

fb18 brickfilms.jpg
L'espace brickfilms

fb18 cin.jpg
Le ciné Brickfilms

fb18 fg.jpg
La chambre par les Fana'girls

fb18 jx vido.jpg
Les jeux-vidéo

fb18 mos2.jpg
Une grande mosaïque

fb18 mos.jpg
Et une autre grande mosaïque réalisées toutes 2 par les visiteurs,

fb18 qui.jpg
Qui va le plus loin ?

Des artistes et leur galerie,

fb18 artistes.jpg

Des projets portés par nos membres,

fb18 chiffre 13.jpg
Le chiffre 13 réalisé lors des ateliers enfants de Mai/Juin,

fb18 carte alsace.jpg
La carte d'Alsace construite par les membres du Haut-Rhin et du Bas-Rhin !.
Un concours était proposé autour de ce projet.

Un concours enfants

fb18 concours enfant.jpg

Des magasins,

fb18 vendeurs.jpg

et une petite restauration.

169 bénévoles aux commandes de cette exposition magique.
fb18 salut.JPG
Exposants et bénévoles posant pour la photo de groupe

Ambiance souriante et chaleureuse.

fb18 soire.JPG
Soirée festive du samedi soir organisée pour les exposants et les bénévoles

Vous avez dit chaleur ?

Elle nous a accompagné tout le week-end.
A l'extérieur on voulait se protéger du soleil,
A l'intérieur on profitait d'un peu de courants d'air.

Il y a avait aussi du foot le samedi aprem. La France se qualifiait pour les 1/2 finales.

Sont-ce ces raisons qui ont poussé le public à répondre timidement.
Seuls 9.800 visiteurs se sont déplacés.

C'est peu au vu de la com engagée et des éditions précédentes.

Mais nous nous sommes fait plaisir et le public a apprécié.

Vivement la prochaine !

Merci et France&Alex pour leurs photos ainsi qu'à Andreas.

Lien album France&Alex

Lien album Andreas

Ecrit par Fana BRIQUES le Jeudi 12 juillet 2018

Invité




Plutôt que Fana'briques Juin 2018, c'est Briqu'O'Rhin Mars 2018 qu'il aurait peut-être fallu reconduire : en plus de fidéliser le public de Colmar, pas de CDM et pas de chaleur. Mais bon, c'est toujours plus facile à dire après coup ;)

L'édition Briqu'O'Rhin 2017 avait attiré 14000 visiteurs. L'expo Fana'Briques 2018 aurait pu en faire venir au moins autant. :-)

Hum... Je pense que c'est plutôt l'effet coupe du monde qui a causé du tort à ce grand rendez-vous.

Je pressentais qu'en vous éloignant de Strasbourg, vous perdriez du public. Essayez sur Strasbourg l'année prochaine :)