Articles - Fana'briques


FB 2018 : Espace Fana Girls

1Commentaires

arfb18c.jpgL’histoire du stand des Fana’girls

L’aventure des Fana’girls commence en novembre 2017 pour définir le nouveau défi à présenter lors de Fana’briques 2018…

Une soirée brainstorming est proposée et les idées fusent : Une nouvelle chambre pour notre amie Friends. A l’époque, on ne sait pas encore quelle fille Friends nous rendra visite pour l’exposition. Qu’importe, on se lance dans la création de plein d’objets.

  • Une tête de lit dont l’image a été trouvée par Rachel, un plan établi par Thierry, construite par Rachel, Camille, Lilou et Zsuzsanna.
  • Pour respecter le thème de Fana’briques de cette année, quelques petits tableaux sont conçus : le trèfle et un 13 préparés par Valérie, un fer à cheval par Emma et Lisa.
  • Mais cela ne suffit pas et on trouve la silhouette d’une fille Friends pour faire trois autres tableaux. Tom me découpe la première silhouette dans du bois (à la main !) et les deux autres sont faits par le beau-père de Valérie. Je les peins en blanc et me casse la tête pour bricoler des cadres. Zsuzsanna et Lilou préparent le fond Lego arc-en ciel, Brigitte et Eléonore le rose/vert et Pauline et Lucie le bleu/vert.

         arfb18b.jpg

  • Autre objet : une lampe de chevet dans laquelle Tania met toute son énergie en la créant d’abord avec des briques du vrac, ensuite en LDD et pour finir la VRAIE lampe avec les briques de princesse. Une boule disco prêtée par Paul l’illumine.
  • Moi aussi, je me lance dans LDD et créé notre logo Fana’girls qui est ensuite construit par Brigitte et Virginie. Attention, ce logiciel est à consommer avec modération, on devient vite accro !
  • La photo d’un panier de fruits en briques séduit Amandine qui, elle aussi, apprend à se servir de LDD pour finir le plan.
  • Gros comptage de briques par Rachel pour la table de chevet avec des jolis petits cœurs, réalisée par Emma et Claudia. C’est très rigolo car les deux n’ont pas la même manière de dispatcher les couleurs des briques pour construire les pieds – une pèle mêle, l’autre très réguliere. Et comme le nombre de cœurs présent dans la nouvelle chambre ne suffit pas, elles se lancent dans la foulée dans la construction d’un tableau sympa avec des cœurs.
  • Le super miroir dans les couleurs Friends a été finement décoré par Zsuzsanna. Virginie rajoute quelques bricoles pour la déco. Non, non, les briques ne sont pas collées ! On devient des pros et ça tient !
  • Une commode dont un plan à la louche est élaboré par Thierry pour pouvoir commander les briques et qui est ensuite réalisé essentiellement par Amandine aidée par Mélanie, au démarrage assistées par Thierry, Virginie donne également un bon coup de main.
  • Les fleurs avec leur vase sont la création éphémère de Rachel et Camille.

        arfb18b.jpg

  • Pour le petit chat noir Friends de seulement quelques cm de haut, on sollicite les spécialistes de la modélisation, Michaël et Marc pour l’agrandir et nous fournir une notice. Le chat noir naît entre les mains de Sandra et Amandine, Amélie et Mélanie, Marie et moi.
  • En cours de route, je me dis que pour les Fana’girls, il faut absolument un chat rose comme mascotte. Chose faite avec des briques roses qui n’existent même pas, mais on les fait nous-mêmes ! Construit par Pauline et Marie et moi.
  • Le nounours devient le projet LDD de Béatrice qui s’arrache les cheveux et passe quelques nuits à trouver les bonnes incurvations. Il est ensuite réalisé par Amélie et Mélanie. Là, il faut dire que c’est surtout Thierry qui souffre de l’open bar de LDD puisque là, toutes les briques sont naturellement (ou plutôt virtuellement !) disponibles. La réalité se montre autrement ! Chose faite, Thierry nous commande les briques pour nos projets et est présent à chaque atelier. Un grand merci pour ta patience !
  • Et il y a encore quelques vêtements à customiser, on n’a pas assez d’habits pour les princesses et surtout pour les mecs ! Christelle, Zsuzsanna, Virginie, Véronique, Tania et moi se mettent à l’œuvre. Heureusement, il y a quelques cravates et des lunettes de soleil qui feront l’affaire pour les Messieurs ! A noter une cravate bleue aux couleurs de la France qui persuade pas mal de garçons de poser pour une photo de souvenir dans notre décor pendant Fana’briques 2018 à Colmar.

        arfb18f.jpg

  • Véronique nous trouve un lit qu’elle repeint, des cintres et des tissus et même des lumières qui embellissent le stand. Moi aussi, je vide mon stock de tissus, pinces à linges, corde, tapis, matelas.
  • Didier vide le stock de clôtures d’un magasin de bricolage en Allemagne, Zsuzsanna se donne du mal pour les rendre plus lisses afin que le public ne s’accroche pas.
  • Stéphane Eito nous fait une belle structure pour y déposer la mosaïque Friends conçue pour l’exposition au Musée de Jouet de Colmar en début d’année. Et répare même deux, trois plaques qui se retrouvent par terre lors du montage.
  • Jeudi, pendant le montage de la chambre Véronique me prête main forte, assistée par Bernard, son mari (qui déguste des idées de décos des nanas) pour la mise en place de notre espace. Pas facile de trouver des astuces pour la fixation des tableaux ! Le lendemain, c’est avec Zsuzsanna que je continue la déco, elle est très motivée et souffle tous les ballons ! Et on met en place les affaires pour la mosaïque libre.

        arfb18c.jpg

Franchement, la chambre est vraiment très, très belle et nos amies Olivia et Andrea sont heureuses de pouvoir se prêter au spectacle, chacune à ses pieds un minou trop mignon. C’est la fête !

        arfb18d.jpg

Miss Brigitte se tranforme en "racoleuse" et se met en habits parés de briques pour vadrouiller dans les allées de Fana’briques. Plus tard, ce sont Camille et Lilou qui nous envoient plein de candidat(e)s pour une photo de souvenir.

Vendredi et samedi, il faut encore les chercher activement, nos candidat(e)s, dimanche, il y a la queue.

Il y a plein de princesses avec des yeux qui brillent, des cowboys un peu timides, des grand(e)s et petit(e)s que nous avons l’honneur d’accompagner dans notre chambre pour qu’ils puissent, par une photo, immortaliser le moment.

        arfb18j.jpg

Dimanche, il nous faut de toute urgence le Samu pour le nounours qui perd un bras. Avec Amélie, on lui construit une jolie béquille.

L’espace mosaïque libre aussi fait la Une !

        arfb18g.jpg

Toutes les chaises sont quasiment toujours occupées. Il y a des parents qui doivent être vraiment patients. Au point que nous avons même une petite fille qui ne trouve plus ses parents soi-disant. Mais les parents sont biens là en train de casser la croute pendant que leur fille n’arrête pas de demander des nouvelles plaques pour ses constructions. De belles créations, même si quelques constructeurs réclament des corps de minifigs qui manquent cruellement.

       arfb18h.jpg
      Des plaques de mosaïque

Notre stand est un bel exemple d’un travail d’équipe où chacun(e) a apporté sa pièce.

Merci à tout le monde d’avoir contribué à ce beau projet !

        arfb18i.jpg
             Ils m'ont laissé tout seul !

      arfb18a.jpg
        Mise en boite !

Liens vers les albums :

stand Fana’girls

Quelques impressions

Article rédigé par Eliane Bernhardt-Meyer

Ecrit par Fana BRIQUES le Dimanche 22 juillet 2018

Invité




Merci pour ce bel article et ces jolies photos. :-)