Articles - Fana'briques


FB 2018 : Espace Brickfilms

0Commentaires

L'Espace Brickfilms de Fana'Briques 2018

Pour ceux qui n'aiment pas lire (et pour les autres), commençons par un petit résumé en vidéo incluant également les productions du public de l'atelier brickfilms :

Fanabriques a offert cette année un très bel espace de plus de 200 m² dédié aux brickfilms.
Une imposante structure a été construite à l'intérieur du hall 3 du Parc des Expos de Colmar, pour offrir aux visiteurs une véritable salle de cinéma avec 194 places assises et un écran de 6 m sur 4 m. Un grand merci à Guillaume Gruber et sa société WAVE Event pour la réalisation de cette structure.

 esbr1.jpg esbr2.jpg
  
La salle de projection a accueilli au total plus de 2 300 spectateurs tout au long du week-end.
Une sélection de brickfilms diffusés au sein de 4 programmes différents d'une durée totale d'un peu plus d'un quart d'heure chacun ont été projetés régulièrement.
Un grand merci à Marc Klein, "monsieur micro", qui a eu le don de réussir à faire venir beaucoup de monde à l'espace de projection. Un grand merci aussi à Joël Dabin pour son efficacité, pour la ponctualité des diffusions, et pour sa dextérité dans le maniement du compteur de personnes !

Pour ceux qui voudraient voir ou revoir sur Youtube les brickfilms qui ont été projetés, voici les liens vers les 4 programmes diffusés :
esbr3.jpg      
programme 1
5 brickfilms courts divers et variés, réalisés respectivement par Bruno Lefèvre (2 brickfilms), France & Alex, Kamek Pictures et Maxime Marion.

esbr4.jpg
programme 2
L'Odyssée de Gaston, brickfilm réalisé par France & Alex en 2008 et spécialement remasterisé en 2018 pour son 10ème anniversaire.

esbr5.jpg
programme 3
5 brickfilms courts, tous réalisés par Silent Frames, un groupe de brickfilmeurs Suisses très doués qui font ça en famille et qui avaient découvert les brickfilms grâce à la boîte Steven Spielberg Moviemaker Set.

esbr6.jpg
programme 4
Plastic Love, réalisé par le talentueux réalisateur alsacien Maxime Marion qui nous fait l'honneur de sa présence à Fana'Briques quasiment chaque année depuis 2011.

esbr7.jpg  esbr8.jpg     

Attenante à la salle de projection, une partie ateliers d'initiation à la réalisation de brickfilms a permis au public de découvrir comment réaliser un film d'animation avec des lego en image par image. Les visiteurs ont pu tester eux-mêmes les techniques d'animation et les différents logiciels qui permettent de faire un brickfilm chez soi. 3 ateliers ont fonctionné en simultané, avec de magnifiques décors construits par Jean-Yves Brot. Ce dernier, membre de FreeLUG, nous vient d'Ardèche et se rend à Fana'Briques presque tous les ans depuis une dizaine d'années, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui veulent s'essayer à l'animation des lego. Un grand merci à lui !

esbr9.jpg  esbr9a.jpg

En plus de Jean-Yves, France & Alex, Maxime et Alexander de Silent Frames, le dernier brickfilmeur qui est intervenu à l'atelier brickfilms était Bruno Lefèvre, également connu sous le pseudonyme d'Aiwha. Bruno vient de la région parisienne, il travaille dans l'audiovisuel et a développé un logiciel qui s'appelle Héron Animation, qui est spécialement conçu pour réaliser facilement des brickfilms avec une webcam (logiciel encore en cours d'amélioration, téléchargeable gratuitement). Bruno est également co-auteur du livre s'intitulant "Construire un Brickfilm Brique par Brique", téléchargeable gratuitement au format pdf. Un grand merci à lui pour sa présence et pour son implication !

esbr9b.jpg  esbr9c.jpg

Merci aux visiteurs pour leur participation et leur enthousiasme !
Et enfin, un immense merci à Thierry Meyer pour avoir impulsé et supervisé ce très beau projet.

Teaser de Fana'Briques 2018, réalisé par France & Alex et Maxime Marion

article rédigé par France & Alex

Ecrit par Fana BRIQUES le Lundi 16 juillet 2018

Invité