Fana'briques 2011 : Débrief des bénévoles

Débriefing du 3 septembre 2011 à Mussig

Le Président salua et remercia l’ensemble des personnes présentent à cet après-midi récréative, nous dévoilait quelques chiffres de l’expo fb2011 :

Fanabriques 2011 , 6èmeédition,
Vendredi soir 900 entrées, samedi 2700 entrées et Dimanche 4500, donc  presque autant sur 1 journée que l’an passé sur les 2 jours, ce qui fait un total de 8300 personnes qui sont venues à l’expo. La météo fut clémente.
L'on doit ce succès grâce au travail de tous.
Les visiteurs en repartant étant vraiment enchantés.
La pérennité de l’expo contribue au succès et nous amènera encore + de monde pour la suite.

Il y a eu 85 exposants + tous les bénévoles, donc + de 220 personnes à nourrir, 1 centaine à loger, et toute l’organisation autour.
Accueillir autant de monde n'est pas sans risque.
Ceci nous amène à redoubler de vigilance et de prévention pour les autres fois.

65000€ de chiffres d’affaires sans les ventes réalisées par les magasins.

Le bénéfice tiré de cette édition et des éditions précédentes permettront une possible concrétisation de l’idée d'une maison de la petite brique, musée + activités.
Le bureau a décidé de repartir pour 2012 dans d’autres conditions, salle + grande pour éviter les risques d’engorgement, surtout le dimanche matin lors du concours enfants, pb du parking qui mobilise trop de bénévoles qui ne sont du fait pas disponibles sur le site de l’expo, une salle donc + grande existante à Rosheim, le Centre sportif disposant de 2 salles + un terrain extérieur entièrement fermé, le tout d’une superficie de 5000m² mais dépourvu de cuisine. Pour l’instant nous nous devons de rester sur Rosheim.

Parole aux membres du bureau avant de laisser s’exprimer les bénévoles présents.

Guy,

Expérience enrichissante du we, y compris le vendredi soir malgré la perplexité d’une réussite au sein du groupe, le fait d’avoir amené ce film a apporté de la nouveauté très appréciée par l’ensemble du public nombreux dès le 1ersoir. Motivation au maximum le samedi soir du fait de savoir qu’une journée entière nous attendait encore et congratulerait tout le travail fourni pour amener la réussite de cette expo. Le souci sanitaire nous oblige à disposer durant le we d’une équipe prête à intervenir en cas de besoin. Appel aux bénévoles pour une meilleure gestion et absorption de + de visiteurs pour les années à venir.

Gilles,

Cette année, des nouveautés, l’idée des 3 jours, très bons résultats, félicitations, les exposants sont toujours contents de venir,  les visiteurs sont repartis enchantés, la presse nous a bien suivi aussi bienà Molsheim qu’à Sélestat, expo qui fonctionne bien d’année en année et qui peut continuer encore grâce au dévouement de chacun.

Jérôme,

Je ne peut rajouter, que effectivement la gestion du parking est très difficile dans l’état actuel, beaucoup d’affluence aux caisses lors de l’arrivée des bus, très bonne initiative de repartir dans une nouvelle salle, très bonne idée aussi malgré que je fus tout aussi perplexe que les autres d’ouvrir en nocturne , aussi pour les gens qui ne pouvaient pas venir samedi ou dimanche, moins de monde devant les stands, donc plus pratique pour les admirer.

Benoît,

Très heureux de cette édition 2012, + 60% de visiteurs, bravo pour la gestion du monde, un long rail qui n’est pas près de finir, encore + de monde la prochaine fois donc besoin de vitamines, et dès que possible, le Temple de la brique, une belle aventure qui aura surement du succès.

Sébastien,

Pour avoir été deux fois à la sortie de l’expo, m’a laissé une franche gratification de la part des visiteurs, qui pour certains ont découvert lors d'une précédente édition et qui promettent de revenir encore, ce qui nous laisse un plaisir à entendre et à organiser une future expo. Et, comme tout le monde je ne croyais pas au vendredi soir, je pensais qu’il n’y aura vraiment personne qui se déplacerait le vendredi soir, à Rosheim,

Manu,

Un grand merci à tous ceux qui ont participé, car sans eux, ce n’est pas possible, cette préparation nous prend énormément d’énergie et sans la vôtre on y arriverai pas, vous serez à nouveau sollicités l’année prochaine même un peu plus encore pour combler les manquements de cette édition.

Thierry,

Je rajouterais aussi que cette année nous avions eut un soucis de gestion des bénévoles et ceci pour la deuxième année, une personne était prévue pour cela, mais n’a pas pu tenir ses engagements, c’est une nouvelle condition pour 2012, et c’est Manu qui s’en chargera. Parole aux bénévoles, n'hésitez pas à parler des choses que nous devrions améliorer, pour exemple, l’an passé vous soumettiez qu’il y ait un monsieur micro, nous l’avons fait cette année grâce à Marc et l’expérience est concluante.

Joe,

Soucis de reconnaissance dans la foule des bénévoles, de la personne qui intervient pour régler les petits problèmes techniques, instaurer des couleurs de tee shirt pour différencier les différentes tâches.

Thierry : Cette année nous avions aussi fait le guide de l’exposant et bénévoles, avec le numéro de téléphone des différents responsables, une idée de Guy, mais les personnes l’on mal utilisé, trop de bruit aussi pour le téléphone, à revoir donc, peut être le format, l’idée des tee shirt, pourquoi pas chaque équipe dans une autre couleur.

Denis

Le problème serait surement résolu avec une personne qui sera le point central des bénévoles et exposants. Le parking des supermarchés ne sont pas dispo les samedis.

Hubert

Le point vente occasion, super idée, pour les achats, par contre trop de monde , trop de bruit, dans cette tente, et un exposant était vraiment très cher et n’a pas tenu ses engagement sur un service après vente, filtrer mieux les vendeurs. Beaucoup de gens se sont plaints de cette personne, même un exposant a vendu trop cher ses articles.

Thierry : Cette personne ne viendra plus pour vendre.
Ce n'est pas le but de l'expo que de faire du commerce. C'est contraire à ma philosophie, on se fait plaisir, et le commerçant vient se faire de l’argent.
Mais des gens viennent à l’expo pour acheter, car ils savent maintenant qu’ils peuvent trouver d’innombrables pièces au détail. C'est donc important que de proposer cet espace Vente. Si l’année prochaine nous changeons de salle , ce problème sera résolu car nous aurons certainement plus de place et nous pourrons sélectionner les vendeurs.

Romain

Nous avons eu des retours concernant des sets incomplets, l’acheteur a souhaité être remboursé, je proposais de laisser les coordonnées du vendeur afin de voir en direct avec lui.

Thierry : Ceci est à double tranchant , nous exigeons que les vendeurs s’engagent à ce que les sets soient complets, mais nous ne pouvons pas contrôler cela, cela peut arriver, les gens m’envoient un mail et je les mets en relation avec le vendeur, mais l’inverse est vrai aussi, des acheteurs malhonnêtes peuvent aussi réclamer des pièces qui étaient dans le set ! Sur l’ensemble des ventes je n’ai que 2 retours de soucis, sur la masse totale des transactions du we, cela reste peut. Je pense qu'il est nécessaire de faire un affichage à l'entrée de l'espace Vente pour préciser certains points importants. Concernant Jouet Club, j’ai cru qu’il était parti fâché mais non il a fait un super chiffre même déjà le vendredi soir.

Hubert

Demander au vendeur de pratiquer des tarifs corrects, ce qui est difficilement gérable,

Thierry : Par contre ce que l’on pourrait faire, c’est mettre une affiche au magasin, que Fanabriques n’est nullement responsable des prix pratiqués, que les clients restent vigilants, achètent en conséquence et doivent faire attention aux prix.

Florence

Super expérience sur la mosaïque, moment intense durant tout le we, participation massive des visiteurs, à refaire si possible. Cette mosaïque était très prenante, je l’ai découvert le début le samedi matin et je n’ai pas arrêter et le moment très émouvant lors du final le dimanche après midi.

Thierry : Nous avions un super meneur en la personne de Simon.

J’ai vécu ce grand moment d’émotion avec le film, surtout lors des applaudissements, mais aussi la mosaïque lorsque Marc annonçait la pose du dernier morceau, de même que le succès du gobelet.

Brigitte,

Pb de monnaie, soucis de gestion des prix, moins de vente des tombolas à cause de cela, J’ai trouvé très sympa la soirée des exposants dans la cour du cloitre et l’idée de faire venir le Designer, le groupe folklorique.

Thierry :Retour sur la soirée, manque d’animation, Daniel avait prévu des concours et après les enchères, les Sœurs ont demandé à ce que l’on fassent moins de bruit, ce qui nous a dissuadé dans la poursuite des concours.
Très bon exploit de Benoit pour le groupe folklorique et bonne idée pour le  film mais qui m’a stressé car je m’étais engagé à ne pas faire trop de bruit. Nous allons essayer de trouver un autre endroit pour l’année prochaine.

Denis

La logistique des tables nous a perturbé car cela demande de la manipulation. Proposition d’aller dans un autre lieu pour nous éviter cela.

Thierry : Merci à tous et aussi aux nouveaux. Cela ne peut que vous encourager à vous engager encore plus , via notre site internet, n’hésitez pas à vous inscrire pour une gestion plus facile. Je vais vous remettre un sachet, pour vous remercier de votre participation, je voulais aussi remercier le concepteur de la boite à Bugatti et pour son idée.

Merci - Bon apéro et Bonne soirée !

Ecrit par Thierry MEYER le Vendredi 11 novembre 2011 à 17h51

Des contes par une Fée

Et si la Fée Daniela existait ?

En se référant au dictionnaire, on apprend qu’une Fée, est un être imaginaire possédant des dons, …

Daniela, elle, est une fée du réel, douée et passionnée de Lego.
Elle est aussi « Ambassadrice » Lego pour la France (Un ambassadeur est un Fan qui fait le lien entre la société Lego et les autres Fans. Il permet de faire remonter des informations ou des questions dans les deux sens)

Depuis 2008, elle expose à  Fana’briques.

Chaque année, elle propose aux enfants qui visitent l’exposition des jeux/devinettes à base de petites briques. Ainsi en 2009, les enfants pouvaient découvrir différents sports.
En 2010, ce fut au tour des métiers.

Bercée certainement par les contes des frères Grimm, Daniela a choisi en 2011 d’explorer les contes.

Avec Talent !

Et les enfants ne s’y trompent pas. Elle a maintenant des Fans qui n’attendent qu’une chose, le prochain Fana'briques pour pouvoir à nouveau jouer, s’amuser et s’émerveiller.

Et en plus Daniela fait son possible pour obtenir des petits Lots auprès de Lego qu’elle remet aux participants.

Vous aussi, découvrez le concours 2011, (les réponses sont affichées au bas de l’article). Complètez le questionnaire ci-dessous en y indiquant le n° des photos correspondantes.

Conte : Questionnaire

Conte n°1

Conte n°2

Conte n°3

Conte n°4

Conte n°5

Conte n°6

Conte n°7

Conte n°8

Conte n°9

Conte n°10

Conte n°11

Conte n°12

Conte n°13

Conte n°14

Conte n°15

Conte n°16

Conte n°17

Conte n°18

Conte : Corrigé

Photos des contes prises par Andy.

Ecrit par Thierry MEYER le Mardi 30 août 2011 à 06h45

Fana'Briques 2011, ils y ont été, ils ont adoré ...

+60%

C'est la progression du nombre de visiteurs par rapport à 2010, soit 8308 visiteurs pour Fana'Briques 2011 !

Petite revue de web sur les articles, vidéos, photos et autres commentaires au sujet de cette édition exceptionnelle battant une nouvelle fois un record d'affluence :

Désormais des habitués, les Lor'Run étaient de retour : lien ... avec notamment une galerie contenant une superbe photo de la mosaïque géante.

Le Journal L'ALSACE a envoyé son reporter Philippe Bohlinger, voici son article : lien ...

Festi'Briques nous montre l'équipe Setechnic : lien ...

Le site www.forum-trains.fr nous offre une collection de vidéos pour revivre l'émotion de ce weekend : lien ...

Les D.N.A., représentées par Guillaume MULLER, ont interwievé Thierry MEYER, notre Président : lien ... (copie PDF de l'article ici... avec de belles photos)

La grue de Brictechnic a plu au journal l'Alsace : lien... (également de belles images à voir sur le forum Brictechnic ici...)

Le forum SeTechnic fait son bilan avec de belles photos également : lien...

France et Alex, brickfilmeurs et visiteurs de choix nous partagent amicalement leur album photo : lien...

.... et également cette vidéo qui résume une grande partie de l'expo de manière très symphatique :

Et voilà encore un autre diaporama en musique, de simple photo mais enchaînées très "rock", trouvé par hasard sur Youtube : lien...

Brickpirate fait son compte-rendu, les participants expliquent leur ressenti de leur "première expo" : lien...

Les membres du comité partagent leurs galeries : Galerie photo de Sébastien MARX, galerie de Guy MEYER, ....

Un certain groupe de rock en concert : lien... , vu également ici : lien...

Nos amis de MBFR nous proposent une galerie bien détaillée : lien... ou ici : lien... ou ici : lien...

Sur le site FreeLug, des images proposées par SystemDbrick : lien..., par Brickerik : lien..., par Philo : lien..., par Didier : lien....

Didier nous fait un bel article sur la présentation exclusive du train 3677 par Pierre NORMANDIN : lien ...

Comme l'an passé, des navettes en bus, financées par l'associaton permettaient aux visiteurs de garer leur vehicules à l'extérieur du centre ville : les Fana'bus 2011 ...

Il a eu des trains, de très beaux train, Fana'Briques est cité en bonne place dans RailBricks, LE mag des trains LEGO : lien...

Vous en connaissez d'autres ? Envoyez les nous !

Ecrit par Benoît KAYSER le Mardi 28 juin 2011 à 07h50

Fana'Briques 2011 : Le résumé

Les 24, 25 et 26 Juin 2011 se tenait la sixième édition de Fana'briques, exposition consacrée à 100 % aux jouets Lego.

Cette année, nous avions poussé un peu les murs de la salle des fêtes de Rosheim pour passer d'une surface de 2.500 m2 à 3.000 m2.
Ils ont été vite remplis par quelques millions de briques et pris d'assault par plus de 8300 visiteurs.