Record du monde G.B.B à Rosheim

BRAVO
Maico Arts (NL), Stephan Matter (CH), Jean-Marc Nimal (BE), Stefan Rosen (DE), Uwe Neffgen (DE), Stefan Vorst (DE), Hans Demol (BE), Vibeke Brogaard (DK), Ben Jonkman (NL) et Asbjørn Sannes (NO) qui ont réalisé l'exploit de faire voyager une balle dans 168 modules assemblés à la chaine. Record du Monde !

Lien : Guinness World Record

gbb2gu.jpg

Maico et une partie des participants au record.

gbb1gu.jpg

Maico (fidèle exposant à Rosheim depuis 2008)

Le G.B.B (grand bidule à balles) ou GBC (great ball contraption) est une longue chaine constituée de modules tranportant des balles.
Le spectacle est saisissant tant les mécanismes de transport sont étonnants, étranges, intriguants,....

gbb6gu.jpg

gbb5gu.jpg

gbb4gu.jpg

gbb3gu.JPG

Chaine Youtube de Maico

Ecrit par briques FANA le Mardi 22 mars 2016

Fana'briques 2015 : Fiesta

C’est avec bonne humeur que près de 160 personnes se sont retrouvées à l’étang de Mussig le dimanche 27/09/2015.

Rdz-vous à partir de 10 heures.
Les personnes présentes ont commencé à démonter la mosaïque construite lors de la journée du patrimoine de Sélestat.

DSC02266.JPG

A 11h30, apéro.

Avant de passer au repas, débrief de l'expo Fana'2015 :

Après le mot de bienvenue du président, l'annonce du programme de la journée et le rappel de quelques chiffres de l’expo,  un tour de table est réalisé pour que chacun puisse s’exprimer et faire part de ces commentaires.
(Retrouvez le CR en fin d'article)

Pour clore cette partie débrief, Guy a encore remercié tous les bénévoles ainsi que les membres fondateurs sans qui nous ne serions pas là mais surtout une personne, Thierry a qui il a remis deux cadeau, un ensemble de briques gravées représentant la Bugatti ainsi qu'une boite batmann pour complèter sa collection.

selpa11.jpg

Le thème pour Fana'briques 2016 a aussi été dévoilé :

FIESTA2.jpg

La journée s’est poursuivie par le traditionnel cochon de lait farci et cuit à la broche.

DSC02260.JPG

Lotos et ventes aux enchères ont occupé une bonne partie de l'après-midi.

La vedette de la journée, le voici :

Le gâteau spécial 10 ans.

selpa11.jpg

Réalisé par le monde de Kita, ce gâteau est une rétrospective des thèmes de nos expos.

selpa11.jpgselpa11.jpg

selpa11.jpg

A l'occasion des 10 ans, il a aussi été édité un livre restrospective.
Ce livre a été offert aux responsables de poste.

livreretro.jpg

Debrief:

• Michel nous a fait part du fait que dès le samedi soir il n’y avait plus assez de Mister Freeze et boissons.
    Ceci provient de la météo exceptionnelle qui a entraîné une hausse des ventes buvette de + 60% comparé à 2014.

Par rapport à ce point Météo, Thierry rappelle qu’à 4 jours prêts nous aurions subit la canicule avec le risque de devoir annuler l’expo. Par rapport à ces risques + temps de préparation et autre, le débat est lancé au bureau sur le maintien ou non de l’expo à Rosheim.

Par rapport à la chaleur, une idée que des exposants rapportent leur ventilateur a été proposée. Par contre l’installation de climatiseur dans les tentes est à l’étude, mais cela ne fera jamais l’unanimité des personnes.

• Timothée en tant que nouveau bénévole fait part de la bonne ambiance et des bons repas. Il signale simplement qu’il n’a pas eu la surface d’exposition demandée.
  • Sébastien en charge du contrôle repas et contrôle sortie a trouvé que dans l’ensemble tout s’était bien passé, mais le point faible se trouve à la sortie avec une rampe pas adaptée aux handicapés.
  • Thierry donne l’information que l’année prochaine les bénévoles pourront prendre des sandwichs à la place des repas.
  • Une personne demandait quelle était l’organisation des repas pour les chauffeurs car un chauffeur n’avait pas de ticket. Normalement chaque chauffeur de bus (des navettes) doit être accompagné par le guide du bus pour aller manger.
  • Il est demandé s’il est possible d’avoir la clim dans les bus. Ce point sera vu pour l’année prochaine.
  • Il a été également signalé que la sécurité aux abords des arrêts de bus n’est pas optimale. Il y a des risques d’accidents avec les enfants. Il est proposé de matérialisé un point d'accès au bus avec des barrières.

De plus, il y a toujours de l’attente aux arrêts + de l’attente à l’entrée ce qui fait très long à certaines périodes de chaque journée. Une idée de déporter des caisses aux arrêts de bus a été reproposé, voir la mise en place d’e-ticket. Il sera aussi demandé à la compagnie de bus des remplaçant aux chauffeurs lors des pauses repas.

• Des visiteurs se seraient pleins que les gobelets d’eau sont payant et que des bouteilles seraient plus pratiques à déplacer dans l’expo. Thierry rappel que l’eau en gobelet est nettement moins couteuse pour les visiteurs que de l’eau en bouteille de 50cl.
  • Une personne signale qu’il arrive que les sets vendus par les vendeurs sont des fois incomplets ou que des pièces ne correspondent pas. Thierry informe que quand cela lui est signalé, il s’occupe d’acheter les pièces et les donne.
  • Un plébiscite a été fait sur le feu d’artifice qui a plu à tout le monde.
  • Améliorer la communication sur YouTube ou twitter.
  • La mise en place de la carte bleue a été d’un grand service aux caisses. Cela a permis d’accélérer les manipulations. L’année prochaine une machine supplémentaire devrait être rajoutée.
    • Voir pour repositionner ou améliorer la signalétique de la caisse centrale car souvent il y a une queue très importante d’un seul côté de la caisse qui provoque des soucis de circulation dans le passage vers la sortie.

CR par Rachel

Photo : Mode de Kita et Guy Meyer

Album Guy

Ecrit par Thierry MEYER le Jeudi 01 octobre 2015

c'était la première année où j'étais bénévole. c'était super, j'ai rencontré plein d'autres bénévoles de l'association. à l'année prochaine avec grand plaisir

Journée très agréable bien résumée dans cet article. Merci Guy pour les photos !

Bravo pour cette belle journée, superbe bouquin, rétrospective sur 10 ans de briques.

Le feu d'artifice a fait l'unanimité parmi toutes les personnes que je connais. Certains m’ont même dit qu’il était plus beau que ce qu’ils ont au 14 juillet dans leur village !!!

Fana'briques 2015 : Le résumé

Fana'briques 2006, 2007 .... 2014 et 2015 !

Alors, quel âge ? :

f15feu.jpg

=>  10 ans
Cette dixième édition de Fana'briques a eu lieu du 26 au 28 Juin 2015 et nous l'avons fêté par un vrai (!) feu d'artifice lancé le vendredi soir.
16 minutes de spectacle pyrotechnique sur le thème de l'année.

dix ans 1.jpg

dix ans 2.jpg

Le thème ? :

fa15wes6.jpgfa15wes2.jpgfa15wes7.jpg

=> Le Far'West

fa15wes4.jpgfa15wes3.jpgfa15wes5.jpg

Du public ? :

fa15pub4.jpgab

=> 13.900 visiteurs

.                                                        c

De belles choses ? :

fa15imp10.jpgfa15imp5.jpgfa15imp6.jpg

=> 102 Exposants (Norvège, Danemark, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Belgique et France) ont participé et présenté leurs créations/collections.
Consultez les liens en fin d'article pour voir ou revoir les réalisations de ces Fanas

fa15imp3.jpgfa15imp4.jpgfa15imp2.jpgfa15imp1.jpgfa15imp8.jpg

Des animations ?

fa15dup1.jpgfa15imp7.jpgfa15imp9.jpgfa15sor1.jpgfa15dup2.jpg

=> Du vrac Lego pour les constructeurs de tous âges, Une mosaïque à construire par le public, une piscine Duplo, le parcours du détective ....

Des réalisations de l'association Fanabriques ?

fa15al1.jpg    fa15al1.jpg

=> Le canyon, l'espace Fana'girls, les alsaciens.
Cliquez sur les images ci-dessus pour accéder aux articles respectifs

Des records ?

fa15gbb1.jpgfa15gbb2.jpgfa15tgv2.jpgfa15tgv1.jpg

=> 2 Records du monde ! : nombre de Modules GBB par Maico Arts et ses compères et Vitesse TGV Lego, catégorie Officielle, par Daniel Stoeffler
Plus d'infos en cliquant sur les images

Des emplettes ? :

fa15mag2.jpg

=> Chez des vendeurs d'occasion (boites anciennes ou récentes, pièces détachées, ...) et/ou chez notre partenaire neuf "King Jouet"

fa15mag3.jpgfa15mag1.jpg

Une belle équipe ? :

fa15resp7.jpg

"Règlement à OK'Rosheim"

=> 22 Responsables de poste, 110 bénévoles 35 "partenaires" ont oeuvré dans la bonne humeur et sans colt dans le poches !

fa15resp1.jpgfa15resp2.jpgfa15resp3.jpgfa15resp5.jpgfa15resp4.jpgfa15resp6.jpg

Et en "privé" ? :

_MG_1060.jpg

=> Soirée festive du samedi soir proposée aux bénévoles et exposants - Apéro, repas, jeux (loto lego) et un big gateau pour les 10 ans !

repcadgat

Les Liens Photo et Vidéo :

Les photos d'Andreas Overberg

Les photos de Robert Macuba

Les photos de Denis Filser : Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4

Les photos et Vidéos de France et Alex

Les vidéos sur You Tube

Article BrickPirate

Le résumé LeLug

Les vidéos "The Abyss" par Oliver

Et ? :

Parlons du cadre, du site sur lequel se tient notre exposition.
Le cadre pour une exposition de cette taille n'est pas conventionnel.
Certains verraient cette exposition dans un hall d'exposition, dans une salle spécifique prévue pour l'accueil d'un public nombreux.
Ce cadre donne avant tout une "couleur" à l'évènement qui se veut être "une fête à la petite brique".
Notre devise est restée la même depuis 2006, "se faire plaisir pour faire plaisir".
Occuper ce lieu n'est pas chose facile, pose des contraintes (Mise en place de chapiteaux, accès très étroits pour la livraison en camion, navettes bus (au total 12 bus se relaient), etc) et occasionne de la géne aux Rosheimois que nous remercions pour leur patience.
L'on doit également s'adapter à la météo.
Cette année, à deux jours près, nous passions à côté d'une canicule. Il y a quatre ans, une tempête abimait des tonnelles et des dioramas Lego...
Les chapiteaux et tonnelles s'additionnent pour pouvoir offrir une exposition large et variée et couvrir au maximum nos activités et le public contre la pluie ou le soleil.
Le montage des chapiteaux par un professionnel commence une semaine avant, la mise en place des tables d'expo, de la restauration, des tonnelles, de la signalisation, commence dès le Mardi matin précédent.
Le démontage, mené tambour battant s'achève le lundi après-midi.
Du gros boulot mené par des bénévoles disponibles et motivés.
Au total sur le week-end, 325 personnes auront aidé de 2 à ... heures sur ces 7 jours, pour faire de cette exposition une très belle fête.
Un grand Merci à eux.

On espère pouvoir motiver à nouveau ces "fana" pour proposer une 11ième édition aussi belle en couleurs et en émotions.

Les stats :

Retrospective sur les dix éditions :

Année Public Bénévoles Exposants
2006 750 10 18
2007 1500 15 22
2008 1720 29 54
2009 3800 43 52
2010 5150 52 82
2011 8300 60 80
2012 12700 84 91
2013 14600 125 85
2014 14000 139 77
2015 13900 147 102

Crédit photos :

Photos de l'article extraites des galeries de Robert, Andy et Denis Filser

Ecrit par Thierry MEYER le Mercredi 15 juillet 2015

Encore une très belle édition, si ce n'est la plus belle édition. Ce n'est pas celle qui a attirée le plus de visiteurs, mais celle qui a donné le plus le sourire à tout le monde : qualité du contenu proposé aux visiteurs, décontraction visible de l'organisation, et visiteurs heureux. Tout le monde s'est fait réellement plaisir, et c'est bien cela le plus important. Vivement 2016 !

Fana'briques 2015 : Résultats concours/jeux

Le tirage a eu lieu le 02/07.
Les gagnants seront contactés par Fanabriques entre le 5 et le 10/07 pour retrait ou envoi de leur lot.

Parcours du détective :

1er Prix :