Articles - Fana'briques


Château d'Andlau Echelle Minifig

0Commentaires

Pour répondre au thème de l'exposition cette année, l'organisation m'a demandé de m'occuper de la reproduction du château d'Andlau à l'échelle "minifig". Ce n'est pas une échelle à proprement parler puisqu'on ne peut pas définir quelle taille réelle ferait une minifig Lego (il existe une échelle approximative comme expliqué dans l'article de Freelug).

Mais l'idée est d'avoir une minifig comme référence pour la taille du château. Et pour ce faire, je suis parti de la hauteur d'une porte du château qui doit pouvoir contenir cette minifig.

Difficulté supplémentaire, il s’agit de la reproduction du château tel qu'il aurait pu être vers le début du XIVème siècle. Peu d’éléments permettent de savoir à quoi il aurait pu ressembler à cette époque.

Un travail de documentation préalable sur les châteaux alsaciens et deux gravures ont été utilisées, ainsi qu'une bonne dose d'imagination !

Une modélisation préalable du château a été réalisée avec Lego Digital Designer ©, ce qui a permis de dégrossir le plus gros du château et pouvoir ainsi commander un maximum de pièces. Bien entendu, il a fallu faire des concessions pour que le château garde des proportions correctes, tout en optimisant le nombre de pièces utilisées.

Lors de la phase de construction, des ateliers ludiques ont été proposés aux membres de l'association, âgés de 12 ans et plus.

Vous voyez aujourd’hui le résultat de plus de 30 heures de documentation, de réflexion et de modélisation, et d'environ 14 heures de construction.

L'objectif pour la fin de cette année est de terminer la partie logis.

Le projet final inclura également la basse-cour, les remparts et les bâtiments annexes.

Article Rédigé par Stéphane DELY

Ecrit par Thierry MEYER le Mercredi 14 août 2013 à 09h25

Invité




En cas de problème, veuillez contacter le Tous droits réservés © 2016
Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par The LEGO© Company
. RSS Facebook