Articles - Reviews


Les MOC de Marc

1Commentaires

M e s   M O C  (par Marc Weil)

mm16DIOTRAINCORAILPLUS.jpg

Pour me présenter, je dirai que je fais partie de la vieille garde, ceux qui ont connu le début des petites briques en plastique. En 1965, à dix ans, ma première boîte de construction LEGO System. Je me souviens encore de la construction d’immeubles en briques blanches…

mm16A005.jpg

En 1993, l’achat d’un premier train LEGO 9 Volts pour mon fils. Il sera largement complété en rails et wagons par le papa puis mis en caisse et oublié. Une vingtaine d’années plus tard, après plusieurs tours du monde, c’est la réouverture des boîtes. La magie opère encore et je me mets à acheter des trains 9 V à l’étranger pour les réparer, les nettoyer et les vendre afin de réaliser mon propre circuit. Ces petites affaires prospèrent et bientôt  je posséde une douzaine de chaque boîte de train 9 Volts. Les boîtes de 4563, 4564, 4558 (Metroliner), 4512, 4511 s’empilent et arrive bientôt la lassitude, la saturation de ces trains tous identiques.

mm16A006.JPG

En 2013, la réalisation de mes propres trains LEGO, le M.O.C. (my own creation) ou la création personnelle, me redonnera de la joie à voir tourner des trains, les miens. Le profit a disparu mais le plaisir est revenu. Il faut savoir que le MOC ne nourrit pas son homme, par contre il occupe bien son esprit et sa journée (Voir remarque sur le MOC).

mm16TraindeNoel.jpg

Les premiers succès m’encouragent dans la création de trains français SNCF. Aujourd’hui, je poursuis dans cette voie, souvent à la demande de collègues qui ont toujours un rêve à réaliser, ou de mon obstination à faire l’impossible, à relever un challenge avec ces petites briques.

mm16TraindeNoel2.jpg

Pour définir ma discipline, je dirai : maquettisme ferroviaire en LEGO. Un train de Noël par ci, un train Corail par là, des locomotives en 9 Volts ou en Pfs, toutes sortes de wagons, des circuits qui envahissent tout le sous-sol.

mm16TRAINSPAX.jpg

Il y a aussi la création de dioramas dédiés à des convois ferroviaires, les exposants de trains à travers tout le pays, de CHARTRES à NANCY  en passant par  AMIENS, qui font circuler mes trains chaque week-end.

mm16BB63000.jpg

Malgré l’âge, encore des rêves plein la tête : un train Capitole, des grands ponts avec des arches modulaires, etc… Pour les passionnés de trains de l’association, la visite est toujours possible sur rendez-vous et avec un grand plaisir du côté de NEUF-BRISACH (68600).

mm16BB66000.jpg

Dans quelques semaines, je serai à la retraite pour m’occuper exclusivement de mes trains.  A bientôt.

REMARQUE    Les créations personnelles ou M.O.C.

Cette discipline repose sur quelques règles de bon sens liées au respect de la petite brique en ABS: pas de colle, pas de découpe ni perçage, pas de peinture, pas de pièces ou accessoires hors LEGO. Seuls sont tolérés des briques gravées, des stickers « maisons » pour la décoration. 

Comme il n’existe aucune protection juridique pour vos réalisations, vous êtes à la merci des personnes sans scrupule qui vont copier et cloner vos petites merveilles. En quelques jours, vous pourrez alors voir sur Internet (comme moi) des séries commerciales de vos « bébés » et le pillage, le vol, pur et simple, de plusieurs mois de travail…  Je vous rassure, la majorité des «MOCeurs » sont respectueux du travail des autres collègues. 

Cette spécialité fait appel à de nombreuses connaissances des techniques de construction des briques. Ces techniques d’assemblage comme le S.N.O.T. se trouvent dans des livres spécialisés.

Au niveau de la mobilité des créations, il faut se rapprocher des Lego Technic pour la motorisation ou les transmissions  ainsi que du LEGO Power Functions.

Pour couronner le tout, vous apprendrez à travailler avec le logiciel MLcad ou LDD de LEGO pour réaliser une notice de votre « chef-d’oeuvre ».

Article rédigé par Marc Weil.

Ecrit par briques FANA le Mardi 20 décembre 2016

Invité




Quelle magnifique collection de trains ! Cela me laisse rêveur ! Bravo pour vos belles créations.

En cas de problème, veuillez contacter le Tous droits réservés © 2017
Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par The LEGO© Company
. RSS Facebook