Fana'briques 2010 : Un succès

Cette 5-ème édition a tenu ses promesses.
5150 visiteurs, 2500 m2 réservés à la petite brique, 85 exposants venant de 6 pays d'Europe et une équipe de bénévoles énergique et motivée pour organiser et encadrer le tout.

Réalisations à l'échelle 6/1 par l'association Fanabriques

Bravo aux bénévoles de l'association et accompagnateurs qui se sont investis dans l'aventure.
3 semi-remorques et quelques camionettes de matériel plus tard ... l'antre du Lego est prête à accueillir les officiels samedi matin et le public déjà nombreux à patienter à 13 heures.

Tout est fin prêt à 11h30 pour accueillir Mr Philippe MEYER, conseiller général, Mr HERR, Maire de Rosheim et ses adjoints, ainsi que Mr MAUGEIN, DG de Lego France accompagné de Mme MOCKERS et Mr DAVID.

Thierry MEYER accueille les différentes personnalités, remercie les exposants pour les kilomètres parcourus et la qualité de leurs constructions, remercie l'équipe des bénévoles et remet une brique spéciale "5 ans" aux participants présents à chacune des 5 éditions ainsi que la brique d'or à Benoit, bénévole de l'association et omni-présent dans l'organisation de l'évènement.

A 13 heures, les portes s'ouvrent.

Le "cahier du visiteur" (plan, info et concours divers) distribué à l'entrée aux visiteurs, propose aux enfants de participer au parcours du détective. Les questions mênent nos petits investigateurs à différents endroits de l'expo.

Le grand et long chapiteau déroule sur plus de 33 mètres une ligne de train conçue spécialement pour la vitesse. Des TGVs et autres machines de compétition tenteront de battre le record de vitesse du train Lego dans une ambiance surchauffée.

La LGV (Ligne pour Grande Vitesse) dans une partie du chapiteau de 40 mètres de long

Voir ICI la vidéo des 33 mètres de construction.

On y trouve également, la bugatti taille réelle (33000 briques) en fin de piste, un concours de truck-trial et une belle longueur de tables garnies de briques à disposition de tous les constructeurs.

Constructeurs en herbe

Ces tables seront mises à disposition pour les réalisations des participants au concours enfants du dimanche matin (Voir l'article)

Un des 7 gagnants au concours enfants (sur 90 participants)

Sorti du chapiteau, direction la salle, où sur plus de 1200 m2, on découvre un spectacle impressionnant par le nombre de réalisations différentes, des grues (dont une de 4,5 m de haut), des villes, des campagnes, des vaisseaux, des trains, une roue de foire majestueuse, des scènes de concert, des chateaux, des modules GBB, une représentation d'un carnaval contenant plus de 2500 personnages, etc, etc.
Le spectacle est partout, chaque scène, chaque construction, chaque réalisation laisse parler le talent de son créateur.

3 carnavaliers des 2500 présents sur la reproduction du carnaval de Cologne

Certains exposants proposent des ateliers. Daniela, bien connue de certains de nos jeunes spectateurs, propose des devinettes sous forme de vignettes réalisées en Lego. Jean-Yves propose un atelier STOP-MOTION qui consiste pour les amateurs à faire un petit film d'animation. Ce film est constitué de photos qui se suivent.
Vidéo 1 - Vidéo 2 - Vidéo 3.

Du beau et grand spectacle !

En sortie de salle, les visiteurs découvrent le village qui propose, un espace buvette sous les arbres, des magasins vendant produits Lego neufs et occasions, l'urne (un énorme cochon tout jaune) pour y déposer les bulletins du parcours du détective, des terrains de basket Lego, et des vitrines présentant quelques thèmes explorés par Lego au courant de ces 50 dernières années.

Une partie du "Village" avec sa buvette à l'ombre.

L'ambiance et le temps était au beau fixe.

Les exposants

A noter également la mise en place de navettes bus qui ont permi au public d'utiliser les parkings extérieurs de la ville.

L'édition 2011 est dores et déjà programmée les 25 et 26 Juin. Le thème en sera "Les Pompiers".

Merci à LN20100, Mark K et Pierre S pour les photos.

Les liens photos :

L'album par Hélène - Hélène nous guide à travers l'exposition à l'aide de ses photos remarquables.

Les liens vidéos :

La LGV et ses trains :

Les 33 mètres   -   Le Maersk  -  Le Thalys (vainqueur du concours de vitesse)  -  Thalys V2  -

Un tour de l'expo .... :

Les autres vidéos :

La Grue par SETechnic  -  Le reportage de France 3 Alsace - Le reportage d'Atome 26

Le Manège  -  La Grande Roue  -  NXT par Matthias  -  Le GBB  -