Fana'briques 2010 : Débrief des bénévoles

Débriefing du 4 septembre 2010

Thierry : Je remercie l’ensemble des bénévoles qui se sont investis lors de cette exposition Fanabriques 2010, qui fut un bon cru, 5150 visiteurs ; 80 exposants, de très bons retours du public et des exposants , et ce soir nous allons voir avec vous les points positifs et les choses à améliorer, et aujourd’hui c’est aussi un prétexte pour faire la fête, jeu, repas, musique.

En réunion de Bureau, nous avons décidé de nous engager pour 2011 pour faire aussi bien voir plus grand sur le thème des pompiers

Daniel : Exposant et concours. l’exposition globalement fut un bon succès, pour ma part la partie animation et concours était un peu plus légère que l’année dernière et a donc forcement mieux fonctionnée.
C’est ma deuxième année à ce poste et donc avec un peu plus d’expérience, nous avons eu moins de couac, mais des petits points méritent des améliorations.
Nous essayerons pour l’an prochain de trouver des nouveautés. Daniela a eut un succès à son stand dès l’ouverture de l’expo, très satisfaite mais consignée à son stand sans trop pouvoir profiter du reste, l’aide des filles Kayser et de Alexandre ont été la bienvenue. Pour le concours enfants nous nous sommes retrouvés une fois de plus avec beaucoup de candidats et certains sont encore venus après le délai.

Eliane :  Cuisine. Juste un petit mot pour vous remercier de m’avoir accompagné dans cette aventure « CUISINE et préparation snack buvette » lors d’une expo Fana’briques 2010, encore plus grand que la précédente. Ce fut un grand plaisir d’être secondée de nouveau cette année par Lise, déjà présente pour la prépa. et de me retrouver avec une super aide qui prenait de suite en charge la gestion du buffet  du resto, Nathalie. Finalement, on était le DREAMTEAM de la cuisine. Sympa comme expérience ! Mais elles n’étaient pas les seules à être présentes proches du fourneau  (trop chaud pour la saison !), du frigo (bien rafraichissant) et de l’évier…il y en avait…des mains fortes…un grand merci à vous toutes et tous.

Nathalie : Cuisine.Pour ma part en cuisine , si nous générons plus d’exposants , nous aurons besoin de plus de volontaires tout au long du we .

Thierry. Les volontaires devront aussi être présents le lundi pour les rangements. En 2010, nous étions 5. C'était insuffisant.

Isabelle : Caisse. Pour nous à la caisse nous avons apprécier les chalets , par contre nous avons perdu du temps à cause des problèmes avec les ordi, lors de la saisie des codes postaux. L’outil est à améliorer. Certaines personnes inscrites aux tâches n'étaient pas à l’heure pour leur prise de poste, cela perturbe le bon déroulement des opérations.

Benoît : Le roi du park-bus. Les bus ont été un point fort pour notre expo, la partie PUB a été gonflée par rapport à l’an passée.

Philippe : Exposant et contrôle sortie. L’organisation des tâches à revoir, que les gens respectent leurs engagement. Dégager quelqu’un lors du we qui fasse le coordinateur des différentes tâches et s’occupe de vérifier si les personnes inscrites respectent leurs horaires. Le manquement d’informations au micro quant aux différentes animations, fait que les exposants ne savent pas trop ce qui ce passe. C’est une belle fête malgré tout et bravo à vous.

Christelle FECHTER. Buvette. nous avons connu des soucis d’approvisionnement aux buvettes ceci à cause de la chaleur mais aussi par manque de personnel lors des grands rushs.

Pascal FECHTER : Buvette. perte de temps pour le réassort, rupture de bière en début d’après midi, revoir éventuellement les quantités, séparer par contre  les denrées alimentaires et boissons pour éviter les aller venues, malgré la présence du camion FRIGO, que quelqu’un ne s’occupe que des knacks car manque de personnel à ce moment là. Proposition aussi d’un animateur tout au long du we.

Thierry n'apprécie pas beaucoup le côté animation avec micro. Le bureau discutera de ce point lors de la prépa pour l'expo 2011.

Florence OTT : Caisse. Des personnes du  secteur de  SAVERNE n’étaient pas très au courant de l’expo. , manque de monnaie aux caisses. Des personnes ont demandé s’il n’existait pas un ticket famille.

Thierry, au niveau restauration, nous avons fait des tickets restauration, est ce que des bénévoles n’ont pas pu manger sur place ??
Réponse : non pas de problème

Seb. Contrôle restauration.  le contrôle ticket était un rôle ingrat,

Pierre AUBIN CHATRIE, un + gros frigo ou un autre pour séparer, travailler avec des gants.

Hubert, manque de modèle en Space Classic

Thierry : le prochain thème sera les pompiers, nous aurons déjà 2 vieux camions de pompier qui seront présents

Nous avons brassé 53000 € lors du WE. 3500€ ont été nécessaires pour acheter les briques. Le bénéfice servira à financer l'expo 2011 ainsi que les activités (expos, ateliers) à venir y compris la sortie Legoland.

Message de Jean-Claude PETIT par mail : Toujours aussi bien. Bon, pour dire cela, pas vraiment la peine de faire un mail tu le sais enfin cela fait je pense toujours plaisir.

Cette année, j'ai aidé au stationnement dans les parkings. Ce qui devrait être amélioré pour les années suivantes (si possible).

- Le fonctionnement des moyens de communications (impossible de communiquer avec les appareils)
- De réserver le parking goudronné aux personnes à mobilité réduite,
- De réserver le parking tout autour de la salle d'exposition aux personnes âgées, aux femmes enceintes, etc
Comment connaitre le nombre de places qui se libèrent en mettant juste une personne au niveau du parking gravillonné ? A mon sens il faudrait une personne à l'angle du "carrefour" en arrivant en bas de la rue descendante et une autre positionnée au début du parking gravillonné (vision des places disponibles)

Autre point que nous avons vu lors des moments d'affluences aux caisses (grosses files d'attentes) les personnes stationnent sur toute la largeur de la chaussée empêchant ainsi la circulation des véhicules.

Ne faudrait-il pas banaliser la file d'attente ?

Pour information certains conducteurs étaient un peu agacés pas "le ralentissement" que cela leur faisait.
Enfin, je n'étais pas aux caisses, mais ne pourrait-il pas y avoir une caisse prioritaire pour les personnes à mobilité réduite, handicapés et les femmes enceintes ou avec des enfants en très bas âges (0 à 6 mois par exemple).