Mot de passe oublié ?

L'association

Le projet Fana Girl

0

https://asso.fanabriques.fr/association.php?id=a9b4ec2eb4ab7b1b9c3392bb5388119d

                                                           artfagi.jpg

Notre association compte une cinquantaine de membres Féminines majeures.
Une partie d'entre elles ont décidé de relever le défi de construire un espace "Fana'Girls" lors de l'expo Fana'briques 2015.

                                                          artfagi.jpg

Le projet a été mené au terme et de très belle manière.

cac groupe

Chapeau (de cow-girl) pour cette réussite !

 

Le projet Fana’girls raconté par une novice

 

Tout a commencé lors d’un atelier imaginé et animé par Eliane et Rachel sous la forme d’une soirée de retrouvailles (voir article) entre copines et, pour ma part, de rencontre avec les Fana’girls, des filles super sympas, qui ont aisément accueilli et mis à l’aise la nouvelle venue dans l’association. Les bougies et la nappe d’Eliane et les gâteaux apportés par chaque Fana’girl ne laissaient planer aucun doute : ce soir, le Tenon était interdit aux garçons !

                                   fa15fg6.jpg
                                                                                                                        Des fines bulles dans la legosphère féminine

Le but de ce premier atelier était de trouver une idée de construction pouvant s’intégrer à l’expo Fanabriques 2015. L’idée de l’espace photos souvenirs composé de deux grands cactus « personnifiés » et d’une mosaïque « coucher de soleil » style Lucky Luke a été adoptée à l’unanimité.

S’en sont suivies les premières questions techniques : quelle distance optimale entre les cactus et quelle hauteur pour chacun d’eux ? Afin d’apprécier au mieux ces dimensions, Eliane a déplié son mètre. J’étais logiquement « cobaye » volontaire pour estimer la hauteur de la mosaïque. Etre grande, c’est parfois utile.

                                                                   fa15fg8.jpg
                                                                                                  "Feuille de Route" établie par Eliane à l'issue de la première réunion

Puis plusieurs semaines ont passé pendant lesquelles Benoit et Thierry ont transformé notre idée en un projet concret, par la conception virtuelle des éléments de l’espace photos et par l’achat de la matière première de nos futures constructions. Durant ce laps de temps, mon besoin irrépressible de manier de la petite brique et d’aider l’association n’a cessé de croitre.

                                                   fa15fg3.jpg
                                                                                                                             Ca pique ??? Non, mais on se concentre !!!


Enfin, le rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte est arrivé : notre premier atelier de construction ! Benoit, notre chef de chantier, a expliqué à ses opératrices le mode de fabrication des cactus, la réalisation de la mosaïque étant réservée aux visiteurs de l’expo Briqu'O-Rhin. J’ai trouvé très ingénieux le principe selon lequel des modules élémentaires (ressemblant à des insectes) sont assemblés selon un schéma spécifique et itératif pour former des tronçons qui, accrochés les uns aux autres, constituent nos fameux cactus.

                                        fa15fg5.jpg
                                                                        Une partie de l'équipE (avec un grand E, comme fillE) - L'itératif à du bon ! (dans le fond, les garçons préparant les alsaciens)
 

Largement inspirée du travail à la chaine, notre organisation a permis d’avancer à un bon rythme dans la construction des tronçons. Ou, comment une association et des Lego peuvent décupler motivation et efficacité.

                                                                                 fa15fg4.jpg
                                                                                                                                  Amélie et Virginie s'affairent

La réalisation des « coudes » s’est avérée être compliquée et délicate. Grâce à la solution de Benoit, par tâtonnement, nous avons réussi à joindre les 2 morceaux de chaque bras de cactus.

Au total, une dizaine d’ateliers et de Fana’girls motivées, un fort soutien informatique et logistique masculin, une super ambiance ainsi que quelques gâteaux et bouteilles de crémant ont été nécessaires pour mener à terme notre projet.

                        fa15fg7.jpeg
                                                                                                                     L'espace Fana'girls et les cavaliers de Griesheim

Cette aventure me laisse des souvenirs agréables et inoubliables. Je terminerai en citant une chanson bien connue des AFOL : « Tout est super génial, tout est cool quand tu joues dans la même équipe. »

Article écrit par Mélanie Lafaye

Invité

il ne sera pas diffusée et sert uniquement pour le modérateur)