Mot de passe oublié ?

Articles - Autres Expos

Le château d\'eau de Sélestat

0

https://asso.fanabriques.fr/articles.php?id=d9fc0cdb67638d50f411432d0d41d0ba

… ou l’histoire d’une aventure humaine.

Il a osé, elle l’a cru, ils l’ont fait.... et c’est une réussite !

Fanabriques au salon Habitat Déco de Sélestat

140000 pièces, 150h de conception, plus de 1500h de construction !

 

Béatrice WEICHEL est l'organisatrice du salon

 

Il était une fois une organisatrice d’évènement qui voulait fêter le 20ème anniversaire de son salon avec “un truc exceptionnel”. J’ai nommé Béatrice WEICHEL, qui par ailleurs apprécie bien nos p’tites briques préférées.

Sélestat Habitat Déco

 

 

 

 

L'idée initiale était d'organiser dans le cadre du salon un atelier de construction pour les enfants.
Il fallait trouver le truc en plus.

L’expérience de la tour Burj-Khalifa a procuré une certaine “expérience” dans la conduite de projets de construction hors du commun.

 

Le château d'eau de Sélestat a une architecture vraiment remarquable...Très vite, il a été proposé à Béatrice et son équipe plusieurs projets. Il fallait se rendre à l’évidence, le préféré des uns était également le préféré des autres et le choix du Château d’eau de Sélestat s’est fait tout naturellement.

Ce bâtiment classé, véritable emblème de la Ville depuis le début du XXème siècle, est une fièrté pour tous les Sélestadiens. Lors de sa construction, les prouesses architecturales mettent à l’honneur le savoir-faire des bâtisseurs locaux, imaginez les moyens techniques en 1905 pour monter une cuve de 500m3 à 40m du sol ! Plus d’un siècle plus tard ce molosse n’a pas pris une ride et en impose toujours autant pour qui se prend le temps de s’arrêter pour l’admirer.

 

... voici une petite présentation vidéo qui retrace l’histoire du château en 2 minutes chrono...

 

Premier travail : définir l’échelle, créer le modèle.


Benoît dégaine son crayon et imagine ce que pourrait être un “gros chateau d’eau en briques LEGO”. Bien sûr tout ceci ne se fait pas en clin d’oeil.

Deux démarches ont été décisives :
D’abord un reportage photo. Un bel après-midi d’automne, appareil photo monté sur son pied, une bonne heure est passée à Sélestat autour du château. C’est là qu’on observe tous les petits détails qui rendent ce bâtiment si exceptionnel.

 

Ensuite, contact pris avec la Mairie de Sélestat, le service du patrimoine nous fourni très aimablement des copies des plans d’époque, tirés directement des archives de la Ville. Ces documents sont très utiles pour recaler les échelles car il est toujours délicat d’apprécier des dimensions sur des photos.

 

Voici les plans du bâtiment, tracés en 1905 !..... ========>

 

 

 

 

Après étude des différents détails, le choix est fait de faire un modèle LEGO à une échelle d’environ 1/10. Le vrai château fait environ 50m, le modèle fera environ 5m, ce qui paraît encore “réalisable” et en fait néanmoins une construction LEGO tout à fait exceptionnelle. Le coté “massif” du bâtiment demande un “volume” de briques très important, l’estimation tourne autour de 140.000 briques.


Reste à trouver les briques !


Fanabriques sait les trouver, auprès de LEGO France. Cela fait maintenant plusieurs années que ces deux entités travaillent ensemble dans un climat de confiance. Le stock “évènementiel” de LEGO a déjà été utilisé plusieurs fois par l’association. Après deux tours Burj’Khalifa, une mosaïque Pompier de 16m², ce sera un château d’eau !

 

 

Le projet est maintenant ficelé, l’équipe de Béatrice est emballée. Le château-d’eau sera la vedette du 20ème salon Sélestat-Habitat-Déco. Le lieu se prête à merveille, le salon se déroule aux “Tanzmatten”, site qui comporte une salle de spectacle. Et c’est sur la scène, à la manière d’un Ténor qui donne son récital, que le château sera installé.

 

Début décembre, le stock de briques arrivent au “Tenon”, le local de l’association.


  

Pas moins de 25 caisses pleines de briques LEGO. Merci à Joe, présent à la réception et qui saura vous expliquer qu’il y en avait pour presque 200kg :-)

  

C’est pas le tout de l’imaginer cette tour, il faut la construire !

Et oui, ça parait tout bête mais il va bien falloir les empiler ces briques. A partir de mi-décembre, les bénévoles de l’association sont sollicités et répondent présents. 

Ce seront plus de 15 ateliers qui se succéderont jusqu’à mi-janvier avec de 5 à 15 participants. Au final ce seront bien plus de 25 personnes qui auront participé au projet. L’ambiance est conviviale mais studieuse, chacun s’applique à reproduire de son mieux les modèles crées par Benoît.

 

[ Edit : "Finalement en faisant le bilan et en recomptant bien, ce sont un peu plus de 40 personnes qui ont travaillés à la réalisation de ce projet ! " -- Benoît]

 



 

Nombreux auront été ceux qui se seront heurtés à la difficulté de “faire des cercles” avec des briques rectangulaires. Devant la simplicité apparente (de simples briques 2x4) la réalisation d’arc de cercle de plus de 150 tenons de diamètre est finalement plus complexe qu’on ne le croit !


C’est aussi un bon moment d’échange entre membres de l’association, les ateliers se déroulant le soir, c’était l’occasion de partager le dîner.



Un grand bravo à toute cette belle équipe, certains seront venus juste une fois, d’autres auront été des fidèles inconditionnels (n’est ce pas Fabrice !). Mais tous auront contribué à cette réalisation qui aurait été impossible sans cette mobilisation.

Pour la petite histoire, ce château c’est tout de même plus de 500 couches de briques dont la plus grande fait environ 1,30m de diamètre ! 

 

Mi-janvier , le transfert vers Sélestat est prévu le 17 janvier à 19h. C’est dans la nuit du 16 au 17 que les derniers éléments seront achevés : les fameux “chien-assis” qui ornent la toiture.

Malgré la pression du temps, un soin particulier est mis pour reproduire un maximum de détails par rapport à l’original.


 

 

 

Ce mardi soir, c’est le grand jour, le jour du départ. Les morceaux de tour sont conditionnés et sortis du local.

 

Certaines parties, à l’image du réservoir avec ses fenêtres, ses arches et ses frises bénéficient d’un traitement qui défie les lois de la pesanteur :-)
 

 

 


Le transport se fera par une équipe de choc (Services de la Ville de Sélestat) qui s’occupe de tous les transports “événementiels”. Leur réputation : “au service animations, rien d’impossible!”, et cela aura été confirmé :

C’est finalement sans encombre que le tout a été livré a la salle des “Tanzmatten”.


 

 

 

 

 

 

L'installation aux Tanzmatten...

Mercredi matin, les “bâtisseurs de l’extrème” entrent en piste. Il faut maintenant assembler (pour la toute première fois !)  les différents morceaux de la tour.

Les Tanzmatten sont bien équipés en matériel mais ont également leur Géo Trouvetou, j’ai nommé Virgile, le régisseur. C’est avec beaucoup d’astuce et une poignée d’élingues que les rampes d’éclairages motorisées sont transformées en un monte-charge ad-hoc ! A midi, tout le fût de la tour était monté.
 

 


L’après-midi quelques bâtisseurs supplémentaires se sont ajoutés et le réservoir a été mis en place.

 

 

 

 

 

 

 

Le cone du toit aura été un moment délicat, chacun ayant déjà pu apprécier sa fragilité lors du transport. Ouff, c’est en place et en plus sans trop de dégâts.

 

 

Restent les finitions : les fameux chiens-assis qui nous avaient raccourci drastiquement la nuit de lundi à mardi :-). 

 

 

 

Mercredi soir, contrat rempli, le châteu d’eau se dresse fièrement sur la scène des Tanzmatten.
 


 

 

 

 

Durant cette journée de construction nous avons été suivi par Jean-Jacques, responsable du canal local “BenfeldTV”.

Pour les besoin du reportage, toute l’installation a été filmée. Une dixaine d’heures lui auront été nécessaires pour faire le tri sur 7h d’enregistrement. Le résultat est à la hauteur de l’effort fourni : un reportage de quelques minutes qui montre toute la mise en place...

 

 

 

Jeudi, l’installation du salon se déroule toute la journée, alors que les artisans préparent leurs stands, dans la salle de spectacle on pare le château de mille feux.

 

Virgile, le pro de la lumière, nous concocte en live une mise en lumière qui embelli la construction.

 



 

Fanabriques met en place une petite expo de “maisons LEGO” tout autour du château. 

 

 

Merci à Thierry, Maxime, Fabrice, Ludovic, Hugo et Denis pour le prêt de leurs modèles.

 

 

 

 

 

Dans la salle, un atelier LEGO est installé, les tables de jeux prêtées par LEGO France sont bien mises en valeur et offriront un bel espace aux jeunes architectes attendus durant le weekend.

 

 

 

4 jours de salon, affluence inintérompue...

Vendredi , ouverture du salon. Le succès est immédiat, on ne pourra pas compter le nombre de photos qui auront été prises durant le weekend.

Vendredi soir, lors de la visite inaugurale, M. le Maire et son équipe sont sous le charme....


 

 

 

 

 

 

Durant le week-end, de nombreuses rencontres, des prises de contacts. De ci, de là, de nouveaux AFOLs découvrent l’existance de Fanabriques et se promettent d’être présents à Fana’Briques 2012.

 

Petits et grands ont également participé à l'atelier LEGO garni de milliers de pièces LEGO flambantes neuves !

Les Sélestadiens sont souvent émus de voir leur patrimoine mis en valeur de la sorte. On remarque bien que ce bâtiment fait partie de l’Histoire de la Ville et des histoires de ses habitants. Je citerais ces quelques rencontres (il y en a eu tant d’autres) qui m’ont touché :
- Paul-Henri MATHIS (ancien PDG des charpentes Mathis) qui n’est autre que le petit-fils de l’entrepreneur qui avait pris en charge le chantier de construction du château d’eau en 1905. Un moment d’échange où il a pris plaisir à partager les anecdotes liées à ce chantier qui lui avaient été narrées par son grand-père.

- Michel LAMBINET qui avait participé en tant qu’artificier aux manifestations du centenaire du bâtiment. Merci à lui pour ces belles photos...



- Cette dame qui a passé sa vie avec le château d’eau en face de sa cuisine et qui m’a assuré que le modèle est véritablement fidèle au vrai.
- Cette autre  “Mamie”, venue vendredi et qui est revenu le lundi avec tous ses amis, “fallait que je leur montre çà !” et qui, avec un humour plein de malice, me confie dans l’oreille “Vous savez, vendredi en sortant je suis aller voir le vrai château, ben vous savez quoi ? Le vrai aussi il est construit tout en LEGO !” :-)

 

Comme un hommage aux efforts rendus, de toutes parts les bonnes volontés se mobilisent pour “maintenir le château en vie”. Ce n’était pas prévu au départ, mais Éric MAUGEIN (D.G. LEGO France) nous accorde une prolongation exceptionnelle du prêt des briques pour que nous puissions présenter le Château d’eau lors du prochain Fana’Briques ! Après l'euphorie du moment, il a donc fallu régler très vite les aspects logistiques. La Ville de Sélestat, en la personne de Philippe RAUEL (Responsable du service animations), a su répondre au pied levé pour une solution de transport et de stockage sécurisé.

Lundi soir démontage !



 

 

 

 

 

Tout est prêt pour être stocké bien à l’abri dans un lieu tenu secret...



 

 

 

 

 

 

 

 

Après le salon, on se pose et on se retourne sur le chemin parcouru. Quelle belle aventure humaine ! Je m'étais fixé un objectif personnel avec ce projet : réussir à faire participer un maximum de personnes et leur faire prendre du plaisir à accomplir “ensemble” un gros projet. Ce qui m’importe le plus c’est que chacun qui a participé puisse s’approprier l’évènement. Que chacun puisse se dire “Nous l’avons fait et j’ai participé”.


     


A tous, un grand BRAVO pour votre implication dans ce projet.

 

Témoignages des bâtisseurs :

"Quel projet ! Notre curiosité du départ a vite été remplacée par une addiction de vouloir finir. Ce projet "local" nous a permis de participer à plusieurs étapes, de découvrir le LEGO sous une autre forme et par la même occasion de connaitre d'autres membres de l'association. L'esprit d'entraide et de partage est une chose qui nous convient particulièrement - un vrai travail d'équipe. Nous sommes sans aucun doute partant pour revivre une telle expérience et de telles émotions.On ne peut terminer notre témoignage sans remercier sincèrement l'ensemble des personnes ayant eu le courage de se lancer dans ce projet pharaonique pour nous, simples amateurs de LEGO." - (Rachel, Stéphane et Maxime.)

Lors de la construction XXL de la reproduction du château d'eau de Sélestat, conduite par notre architecte Benoît pour ne pas le nommer, il a fallut dans un premier temps réceptionner les caisses contenant toutes les briques, après quelque gouttes de transpiration c'était chose faite, les briques trônait fièrement sur leurs étagères. Ce projet de grande ampleur ne s'est pas fait sans mal, il nous a posé quelques fils à retordre mais avec tout l'enthousiasme et le savoir faire des bâtisseurs nous sommes parvenus, vous en conviendrez, à un resultat plus que satisfesant. De grands moments de convivialité partagés au sein de l'association (les photos parlent d'elles même), des temps forts tels que la présentation au public nous permettent de dire que c'est une grande réussite et une expérience fort intéressante que je conseil à tous. Bien plus qu'une simple construction en brique, elle permet de réunir des personnes autour d'une même passion qui est la nôtre. - (Joe)

 

Ci dessous les présences média :

Le 06/01/2012 : dans “20minutes” :


Le 13/01/2012 dans les D.N.A. :


Le 13/01/2012 dans L’Alsace :


Le 13/01/2012 dans L’Alsace :


Le 14/01/2012 sur France3 Alsace :
http://alsace.france3.fr/info/rosheim--un-chateau-d-eau-geant-en-lego--72029876.html

 

Le 16/01/2012 sur TopMusic :

Interview par Céline RINCKEL ...



Le 19/01/2012 : dans les D.N.A. :


Le 21/01/2012 : dans les D.N.A. :


Le 22/01/2012 : sur FranceBleu Alsace :
Deux annonces au courant de la matiné au nom de Fanabriques avec en cadeau pour les auditeurs une pochette de 4 entrées pour le salon.

Le 23/01/2012 : sur France3 Alsace :
Emission AlsaceMatin avec David MARCELIN et Astrid SERVENT ... vidéo indisponible :-(

Le 01/02/2012 : Mat l'a vu ! ...

 

Le 13/06/2012 : reportage dans le BrickJournal n°19... lien PDF

 

 

 

Photos de Guy, Joe, Kim WEICHEL, Stéphane, Michel LAMBINET, Benoît.

Invité

il ne sera pas diffusée et sert uniquement pour le modérateur)