Articles - Autres Thèmes


Changement d heure !

1Commentaires

Avez-vous changé l'heure, ...ou l'horloge ?

Une petite idée de "bricolage LEGO" à la portée de tous....

Hier c'était dimanche, ce fameux dimanche de 25h où l'on passe en "heure d'hiver" (hey, c'est bientôt Noël !!). L'occasion de faire un truc à propos des horloges. Je me suis mis dans l'idée de fabriquer une montre en utilisant nos p'tites briques préférées. Sans grande prétention car vous trouverez sur Internet des réalisations autrement plus complexes et travaillées, là l'idée est de vous faire mettre la "main à la brique" et de vous lancer à votre tour.

Le mécanisme de montre est simplement récupéré sur une vieille montre qui était abîmée et toute moche (mais toujours à l'heure ! :-) ). Il est cependant possible de trouver aujourd'hui des mécanismes de montre "seuls" pour un prix modique (*)...p'tits liens en fin d'article

Pour fixer/détacher les aiguilles, c'est à la fois "délicat" car fragile, mais finalement extrêment simple car les aiguilles sont simplement "enfichées" sur le mécanisme par une simple pression. Si vous ne l'avez jamais fait, essayez, vous vous direz "ah ben oui, c'est tout bête".

 

Pour fixer le mécanisme sur votre baseplate, oui, c'est triste, mais il faudra percer un trou dans la plaque (idéalement avec une petite perçeuse et un forêt ordinaire "métaux"). On prend une bonne inspiration, on serre les dents, et ça passe :-)

 
En fonction de la taille de la fixation de votre mécanisme il peut être utile de supprimer les tenons présents à la périphérie du trou. avec un cutter par exemple (ATTENTION DANGER, ne vous coupez pas les doigts, ne laissez pas faire de jeunes enfants). Une fois que c'est fait, le reste c'est de la rigolade.

On vérifie l'encombrement de la vis/rondelle de fixation.

On applique deux bouts d'adhésif double-face sur le mécanisme.

On passe l'axe du mécanisme par le trou de la plaque, on applique l'adhésif, et on termine la fixation avec l'écrou du mécanisme. (selon le cas une petite pince plate peut être utile, mais comme il ne faut pas serrer trop fort, serrer à la main peut largement suffire.

On met en place les aiguilles tout de suite pour voir si tout est OK. ca permet de bien valider qu'elle "passent bien" au dessus des tenons. Au besoin, il faut les redresser un peu.

Ensuite il ne suffit plus que de peupler votre plaque avec des briques en fonction de votre imagination. Pensez à toujours vérifier la place nécessaire pour les aiguilles en les faisant tourner manuellement à l'aide du bouton de réglage de l'heure.

 

Après un peu de recherche dans le vrac, et un peu d'inspiration, on arrive à composer son horloge "personnalisée".

Mon modèle est volontairement "très simple", mais n'hésitez pas à utiliser des personnages, des accessoires. Pensez à toutes ces pièces qui permettent un montage dit "SNOT"(*) et vous permettent de justement avoir ici des tenons "vers le haut" ;-)

Cette montre sera également particulièrement utile car elle sera installée au Tenon. Il semblerait que nous soyons nombreux à avoir une tendence à ne pas y voir le temps passer :-)

N'hésitez pas à nous envoyer les photos de vos montres en briques !

Lien album photos de cette réalisation :
https://goo.gl/photos/R8QMEueXvbqKwtry7

 

(*) mécanisme d'horloge "seul" pour bricolage, deux exemples :

https://www.pearl.fr/article/PE3431/mecanisme-d-horloge-silencieux-avec-3-sets-d-aiguilles

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/463077/Mecanisme-dhorloge-lent-a-quartz-axe-6-mm

 

(*) SNOT : un acronyme pour « tenon pas vers le haut », en anglais « Studs Not On Top ». Lisez à ce sujet l'excellent guide "Le guide non officiel des techniques avancées de construction LEGO" : http://www.freelug.org/IMG/pdf/LivreTechniquesAvancees.pdf

 

Ecrit par Benoît KAYSER le Lundi 31 octobre 2016

Invité




Merci Benoît pour cette super idée ! Yapluka comme on dit !

En cas de problème, veuillez contacter le Tous droits réservés © 2017
Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par The LEGO© Company
. RSS Facebook