Articles - Reviews


modulex

0Commentaires

et16a1.jpg Les modulex (par Eric T.)

et16a2.jpg

A l’image de beaucoup d’entre vous je pense, ce nom ne m’évoquait pas grand-chose jusqu’à il y a quelques semaines…

Mon papa – récent retraité – a désormais le temps de ranger/trier les innombrables cartons qui peuplent sa maison, son sous-sol, ses étagères… rien de bien passionnant à dénicher… sauf ce carton avec bordereau de douane provenant du Danemark et portant l’inscription « Modulex DK »

Quelle surprise à l’ouverture ! C’est un peu Noel avant l’heure !

Des petites briques miniatures de toutes les couleurs – copies conformes de nos chers/chères Lego. Serait-ce une des premières copies de Lego – bien avant nos amis chinois et leurs célèbres Lepin… ? Et bien non.

et16a6.jpg

Modulex a été un système de construction spécialement conçu pour les adultes – à l’aide de briques plastiques – développé par le groupe Lego à partir de 1963.

Après quelques recherches sur l’histoire de ces briques la légende veut que le fondateur de Lego – Godtfred Kirk Christiansen cherchait une solution pour créer une maquette de sa future maison en construction. Il semble que le ratio des briques Lego classique n’était pas à la bonne échelle – ratio de 6:5 alors que le standard européen était plus de 1:1.

Il décida donc de créer cette gamme de briques afin d’être au plus proche de la réalité et pensa pouvoir proposer cette variante aux professionnels de l’architecture.

et16a5.jpg

Pour en revenir à ce carton, il a été acquis par mon papa dans les années 1985 dans le cadre d’une réorganisation d’ateliers/bureaux dans sa société. Le but étant de pouvoir visualiser la future implantation en maquette  en créant des murs, portes, ouvertures comme un architecte sait très bien le faire… A l’époque les outils informatiques n’étaient pas aussi développés que maintenant.

et16a3.jpg et16a4.jpg

Dès 1966 Lego décida de scinder cette activité de son activité principale à savoir le jouet pour créer la société « Modulex Planning System » qui rencontra son succès principalement auprès des industriels en phase de réorganisation.

et16a7.jpg

A cette époque je rappelle aux plus jeunes que le chomâge n’existait quasiment pas, les entreprises tournaient à plein régime, il fallait qu’elles produisent, qu’elles s’équipent en machines et expedient leurs produits rapidemment – nous étions à la fin des « trentes glorieuses ».
Dix années avant le premier choc pétrolier (1974) et ce leitmotiv «  En France on a peut etre pas de pétrole, mais on a des idées ! » YES !

et16a8.jpg

De nombreuses formes et couleurs ont existés . Au début les tenons étaient marqués d’un L pour lego puis d’un M pour Modulex.

et16a9.jpg

Je n’ai pas trouvé d’information quant à la date de fin de production/commercialisation de ces briques mais vraisemblablement à la fin des années 1980.

Liens :


Wikia

Liste des briques Modulex sur bricklink

Artcile rédigé par Eric T.

Ecrit par Fana BRIQUES le Mardi 20 décembre 2016

Invité