Mot de passe oublié ?

L'association

Ateliers enfants à Cronenbourg

0

https://asso.fanabriques.fr/association.php?id=52cf49fea5ff66588408852f65cf8272

Dans la droite ligne des objectifs de l'association il m'est apparu nécessaire de faire profiter de notre passion, des enfants qui n'y ont pas accès à priori.
J'ai contacté Serge Oehler, Conseiller Général de Hautepierre qui m'a mis en relation avec l'adjointe de quartier chargée de la jeunesse.
Ma proposition de faire des ateliers a surtout intéressé le coordinateur ZEP de Cronenbourg, M .Finck, avec lequel j'ai monté un dossier afin d'obtenir l'aval de l'école dans laquelle je vais intervenir.
La CUS est elle aussi intéressée mais notre entrevue était trop tardive pour déposer un dossier dans les délais pour l'année 2009-2010. La voie reste cependant ouverte pour ceux qui seraient intéressés.
Une fois l'accord obtenu, je suis allé rencontrer la directrice de l'école élémentaire Langevin 2.
Le contact et l'accueil se sont révélés chaleureux et enthousiastes.
Je lui ai présenté l'association et les boites ramenées du Danemark avec lesquelles nous allons travailler .
Les ateliers se feront sur 8 semaines avec 8 enfants.
La première séance sera consacrée à la découverte des briques. Le contact avec les enfants devra permettre de déterminer ce qui les intéresse le plus afin d'établir le programme des séances suivantes.
S'agissant d'une intervention en milieu scolaire, des objectifs d'apprentissage seront envisagés tout en gardant à l'esprit l'aspect ludique de l'activité. L'utilisation d'un plan et la recherche de pièces parmi d'autres devront à priori être maîtrisée à la fin des ateliers.
Si j'en ai le courage, je ferais un résumé de chaque séance (avec des photos) afin de présenter l'ensemble du projet, qui pourra être proposé à d'autres écoles si nous le souhaitons.
Les bonnes volontés souhaitant donner un coup de main sont les bienvenues
Le coup d'envoi est pour le jeudi 22.10.2009 à 16h30 et les 8 séances se termineront la semaine de Noël.

A bientôt pour de nouvelles aventures....

-- Suite de l'article paru le 15/02/2010

Il est apparu nécessaire de complèter la première partie de l'article afin de donner envie à d'autres de faire des ateliers dans les écoles ou lors du périscolaire. Même si l'objectif pédagogique n'a pas toujours été atteint, il reste que les enfants semblent y avoir pris du plaisir tout en progressant dans leur utilisation des notices ou encore des pièces complexes (lors de la première séance, ils n'y avaient même pas touché).
L'idée a été de construire une ville sur 8 séances durant lesquelles on ajoutait des éléments différents chaque semaine. J'ai sorti le matériel de ma collection car en 1 h 30 il est difficile de ne compter que sur l'imagination des enfants.
Une heure 30 c'est juste bien pour construire un véhicule type city ou un petit batiment à l'aide d'une notice. Cela laisse aussi le temps de jouer avec.
Une concentration de plus d'une heure en fin de journée scolaire c'est déjà très bien .
Les éléments ainsi construits ont été mis ensemble lors de la dernière séance pour donner un résultat correct sans être exceptionnel.
Aucune photo ne peut étayer l'article; la faute au droit à l'image ....
Pour les enfants progressant plus vite ,le droit de construire un circuit de train ou encore un terrain de foot a été salvateur en terme de tranquilité.
En effet cela a permis d'aider les plus lents sans avoir à faire la police trop souvent.
Comme bilan et sur ce type de public (enfants de 7 à 9 ans n'ayant pas un accès quotidien ou facile à la brique) les boites basic peuvent être utilisées avec la notice mais ne peuvent pas l'être pour des constructions qui intéressent sur le long terme ces derniers.(la boite 6194 a été fort utile pour démarrer les ateliers)
Il faut donc prévoir des ateliers avec des éléments (city notamment)
que les enfants vont pouvoir réinvestir dans le projet collectif (j'avais choisi une ville c'est le plus simple mais un chateau ou une base spatiale est parfaitement envisageable).
Je n'étonnerai personne en disant qu'aussi bien les enfants que les enseignants ont été ravis de ma participation à ces activités extrascolaires. La CUS m'a d'ailleurs demandé si je ne voulais pas poursuivre au cours du second trimestre.
Cela demande du temps et une organisation que je ne pouvais pas gérer j'ai donc décliné.
Si d'autres se sentent le courage de le faire qu'ils n'hésitent pas c'est plutôt sympa et intéressant de se confronter à une façon de faire et de s'amuser avec nos petites briques bien différentes de mon habituelle gestion des pièces et de mon stock.
A bientôt pour de nouvelles aventures

Invité

il ne sera pas diffusée et sert uniquement pour le modérateur)