Zombillénium - la visite virtuelle !

La crise sanitaire aura eu raison de cette édition 2020 de Fana'briques, qui aurait dû démarrer ce jour. Qu'à cela ne tienne, je vous propose de "compenser" en partie cela à travers cette petite visite virtuelle du projet, que j'ai démarré il y a un peu plus d'un an, et qui devrait encore me prendre de nombreux mois de réalisation / conception. Certains d'entre vous le suivent déjà sur certains forums, ou les réseaux sociaux ; d'autres non. Alors pour les "novices", voici quelques explications.

Zombillénium, c'est quoi ?

C'est donc un projet que je mûris depuis presque 5 ans maintenant. Dans ma tête surtout, jusqu'à il y a un peu plus d'un an, où j'ai décidé de me lancer dans "l'aventure". Vous avez pu en apercevoir quelques éléments lors de Fana'briques 2019 sur le stand BrickPirate :

Mais c'est avant tout tout une BD (un cycle en 6 tomes, dont 4 sont déjà disponibles et le 5ème paraitra en cette fin d'année), et un univers créés par Arthur De Pins, et qui a même eu son animé éponyme en 2017.

Le cycle présente un certain nombre de personnages évoluant dans un parc d'attractions, nommé justement Zombillénium, créé par un vampire (sur accord de son patron Béhémoth), sur d'anciennes ruines de mines de charbon du Valenciennois.

Suite à un coup de grisou et une énorme explosion, un certain nombre de mineurs sont morts et leurs corps sans vie sont restés prisonniers des décombres. De la main d'oeuvre facile car...

Au Parc d'attraction Zombillénium, on n'embauche qu'à durée indéterminée. Les critères de sélection ne sont pas trop durs, on refuse juste les simples mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise...

Etant un grand fan de cet auteur et de la BD, je me suis lancé dans le projet un peu fou de construire ce parc.
C'est la crise de la quarantaine comme dirait ma femme :)
Et l'auteur soutient officiellement le projet. Il m'a d'ailleurs fourni tout un tas d'esquisses et autres documents pour le mener à bien.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, rendez-vous chez Dupuis, l'éditeur d'Arthur de Pins :

A l'heure où j'écris ces lignes, j'en suis arrivé là :

C'est une vue synthétique du parc avec le réalisé, le reste à faire 2019/2020 et le prévisionnel 2020/2021.

Quelques chiffres :
- Plus de 60.000 briques posées à ce jour, dont certaines datent des premiers stocks accumulés quand j'ai repris en 2009.
- Plus de 500 heures de travail, dont le tiers à démonter / remonter / modifier l'existant...

Et maintenant, place à la vidéo :
Elle n'est pas commentée et tout n'est pas posé. La mise en scène n'est pas aussi travaillée que si elle était réellement exposée, mais cela donne une bonne idée du rendu global.

La table où repose l'ensemble mesure 1,90 x 1m, impossible d'y poser le carrousel par exemple. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, j'y répondrai avec joie :)

Si tout va bien, cette première partie du parc devrait intégrer les vitrines du Musée du jouet en 2021.

Pour en savoir plus sur le projet, c'est ici que ça se passe :

FILMGO

06/10/2020 19h18
Quel projet ambitieux et original. Respect !!

melanie78

03/10/2020 14h40
Quel talent ! Un maestro de la BD à l'origine d'un univers original et addictif qui inspire un maestro en Lego à l'origine d'un chef-d'oeuvre qui donne vie en 3D à ce parc incroyable.

guy@straumann.me

03/10/2020 12h05
Bravo Stephane, c'est magnifique !