Atelier Minifig du 20 mars 2010

Thème : le château-fort

Ce samedi 20 mars 2010, à 14h, les jeunes membres de l'association Fanabriques se sont à nouveau retrouvés à Rosheim. Comme à chaque fois c'est une bonne petite troupe d'une vingtaine d'enfants qui viennent partager leur passion pour la p'tite brique LEGO.
Une ancienne salle de classe sert de local, des grandes tables sont rassemblées pour créer une vaste surface de travail.

Acceuillis par Thierry, président de l'association, les jeunes constructeurs prennent place autour de la table. Thierry leur explique le programme proposé pour l'après-midi : construire un immense château-fort en LEGO ! Un peu d'organisation s'impose : plusieurs groupes sont formés il faut construire 4 tours et 4 pans de mur. Le plan de la forteresse est distribué.

Vient le moment de découvrir les toutes nouvelles briques de l'association, un véritable raz de marée : après plusieurs grands cartons, il y a encore 3 grands sacs de pièces grises, noires et bleues qui sont vidés sur la table qui fait finalement bien petite pour acceuillir ces plus de 20.000 briques aux couleurs châtoyantes. L'association est désormais bien équipée pour proposer des ateliers aux enfants !

Place à la construction ! Des dizaines de plaques de construction sont disponibles. Chaque tour fera 56 tenons de large, soit environ ...45cm, tout de même ! Les jeunes bâtisseurs sont quelque peu déboussolés par ces proportions de construction plutôt inhabituelles. Mais les enfants ne sont pas venus seuls, quelques papas et mamans sont là pour prodiguer les conseils nécessaires pour démarrer les premières rangées de briques. Après tout est question d'imagination, ce n'est pas du grès roses des vosges mais des briques LEGO, alors envoyez les couleurs ! Chacun y va de sa petite touche : des beaux murs gris, des rangées de couleurs, des ouvertures romanes, des inscriptions \"LEGO\" ou encore \"Fanabriques\" sans oublier les créneaux ! Des milliers de briques se voient remuées, triées puis finalement assemblées pour faire croître d'incroyables édifices bigarrés.

Comme à chaque atelier enfants organisé par Fanabriques, un goûter est proposé aux enfants. Il faut recharger les batteries car c'est bien connu : construire çà creuse !

Après quelques heures de construction, avec l'aide des parents qui étaient restés 'pour voir' et qui finalement se sont prêtés au jeu, les éléments du château sont rassemblés au milieu de la salle. Des dizaines de petits personnages viennent orner les abords de la bâtisse. La joyeuse troupe de constructeurs se rassemble à l'arrière de la forteresse pour une belle photo souvenir.

Petits et grands se séparent en se promettant de se revoir bientôt pour un nouvel atelier LEGO. Le programme n'est pas encore arrêté pour l'instant, chacun se réfèrera au site de l'association : www.fanabriques.fr pour connaître les prochaines dates. Bien sûr, chacun pense déjà à la prochaine expo Fana'Briques 2010 qui aura lieu les 26 et 27 juin 2010 à Rosheim. Ce sera assurément l'occasion de se retrouver une bonne paire de samedi pour des ateliers 'constructions collectives'. Le comité travaille déjà activement à la mise en place de ce programme.

A très bientôt au milieu des briques.

(Les photos sont de Guy MEYER, vous trouverez ses autres photos de cette après-midi ici : lien )