Fanabriques

L'association

Animation à Cronenbourg

0

https://asso.fanabriques.fr/association.php?id=02f657d55eaf1c4840ce8d66fcdaf90c

PORTE OUVERTE

Centre social et Culturel Victor Schœlcher à Cronenbourg

Le 21 septembre 2013

 

                

Lors de leurs portes ouvertes, le centre m’a demandé d’animer dans leur espace famille un atelier LEGO.

Pour ce faire, j’ai mis en place trois espaces de jeux.

 

 

 

Une joyeuse ambiance a régné tout au long de la journée. Entre 250 et 300 personnes on défilé dans l’espace d’environ 70m² qui m’avait été attribué.

Le premier espace :  Pour les plus jeunes avec une piscine à DUPLO , il a été très apprécié par nos bambins qui débordaient d’imagination pour la construction de maisons et de châteaux.

 

Le second pour les ados, avec un stock de LEGO en vrac qui leur a permis le temps d’une journée d’être l’architecte de leurs créations.

 

 

Le troisième, pour les plus grands. Même les plus réticents du matin, se sont mis aux LEGO durant l’après midi, avec la satisfaction de découvrir au fur et à mesure la mosaïque créée à cette occasion .

Avec l’aide très précieuse de Daniel (n’étant pas moi-même un spécialiste de la mosaïque), nous avons donc mis en place le dessin, la notice et le tri des briques provenant de la mosaïque du château d’Andlau , pour permettre cet atelier.

C’est donc avec le public, enfants et adultes présents, que nous avons relevé le défi de reproduire le portrait de Mme Rosa PARKS, (emblème de l’espace famille enfants du centre)

Rosa Louise McCauley Parks,

(née le 4 février 1913, Tuskegee, Alabama États-Unis – morte le  24 octobre 2005, Détroit, Michigan), est une couturière qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui vaut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain.

Parks est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars le 5 décembre ; elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarants anticonstitutionnels.

      

Tout le monde s’est pris au jeu en reproduisant selon les notices, les 49 plaques de 16x16 prévues pour cette réalisation composée de 8042 briques.

Quelques photos  de la mosa¨que en cours de création,

       

Et voici le résultat final.

  

 

Rendez-vous pris l’année prochaine pour un nouveau défi.

Pascal

Invité

il ne sera pas diffusée et sert uniquement pour le modérateur)