Mot de passe oublié ?

Articles - Autres Thèmes

Mur

0

https://asso.fanabriques.fr/articles?id=e254457f7497c00fbb0d2bb4ac36487b

mur25aff.jpg

Ma Rie, la présidente de l’ ESPK - Le Mur Colmar, nous a contacté pour savoir si Fanabriques était partante pour une collaboration sur leur nouvel événement, un Mini-Jam.
C’est une association qui a pour but de promouvoir et de rendre accessible le graffiti et la peinture murale – le street art -  dans la région de Colmar.

Après quelques échanges, l’idée de cette collaboration est « simple » : leur association invite 20 graffeurs qui réalisent des œuvres sur des mini-murs de 70 x 30 cm.
Et Fanabriques se charge de les valoriser et les mettre en scène en y apportant un décor urbain.

Je prépare donc des prototypes de bâtiments et de rue, et m’organise avec Thierry pour la préparation du matériel nécessaire.

Rendez-vous est donc donné le samedi 14 juin au Grillen, salle de spectacle à Colmar, de 13h à 22h, pour cette première.

Céline, Vincent et sa fille Emma répondent présent et m’accompagnent tout au long de cet événement.

mur25gril.jpg

Puis nous nous lançons dans le montage : 8 bâtiments et 50 plaques de route à créer !

Les prototypes servant de base, nous en profitons pour proposer des variations des bâtiments, tout en gardant le même nombre de pièces qu’initialement prévu.

mur25tab.jpg

Pendant ce temps-là, les street artistes commencent leurs créations…

mur25graf.jpg

mur25graf2.jpg

mur25graf3.jpg

… puis le public, venu nombreux, nous aide à construire les plaques de route : je leur montre comment faire, car nous n’avons pas de notice. D’abord avec la famille Perrin, membres de l’association, qui nous fait la surprise de passer ; puis avec les enfants, ravis de pouvoir toucher quelques briques.

Les bâtiments, plus compliqués à réaliser, ne sont pas proposés.

En moins de 3 heures, nous avons terminé l’ensemble.

Les graffeurs, ravis, se prennent au jeu et je leur propose de mettre en scène chacun de leurs murs dans ce décor tout de briques vêtu, avec un petit clin d’œil à leur métier – passion : un graffeur / une graffeuse prend place sur une courte échelle avec sa bombe de peinture. Succès garanti !

mur25img.jpg

Puis à 20h, les réalisations sont terminées (ou presque) : il est temps d’assembler les murs et d’y joindre le décor.

mur25ec.jpg

mur25re7.jpgmur25re5.jpgmur25re6.jpgmur25re4.jpgmur25re3.jpgmur25re1.jpgmur25re2.jpgmur25re8.jpgmur25rea1.jpgmur25re9.jpg

Le tout restera en place jusqu’à 22h, puis nous démontons.
Les plus courageux d’entre nous resteront jusqu’à un peu plus d’1h du matin le lendemain, invités à la soirée DJ ensuite.
Grand merci chaleureux aux visiteurs, aux organisateurs et à mes camarades de jeu d’un jour.
Et si nos hôtes se lancent à nouveau dans l’aventure, je pense sincèrement que nous répondrons présent ! Une superbe première expérience pour un mélange des genres vraiment réussi !

Lien vers le site de l’ESPK – Le MUR Colmar : https://espk-lemurcolmar.fr

Article rédigé par Stéphane D.

Invité

il ne sera pas diffusée et sert uniquement pour le modérateur)