Fb 2016 : Fiesta

Retour sur la fiesta 2016 !

Une fois de plus les bénévoles et exposants ont répondu présent le dimanche 4 septembre à l'étang de Mussig pour cette fiesta qui « clos » l’édition Fana’briques 2016. 160 personnes sur le pont le dimanche matin pour se retrouver après ces quelques semaines de vacances.

Première étape,  la préparation. Que ce soit dans les coulisses avec nos experts ingénieurs « son et image» (il faut les féliciter, le résultat était parfait) à la buvette, ou bien dans la cuisine extérieure où Emilie Six (la fille du célèbre joueur de football) a préparé le plat de résistance, une délicieuse Paëlla.

FIESTA161.jpg

En attendant le moment du repas, les personnes présentes ont participé au démontage de la mosaïque (il restait 200 plaques à démonter sur les 512 de la mosaïque montée lors de Fb 2016) qui a été très efficace non seulement en raison du nombre de participant mais aussi par le manque d’avoir pu manipuler des tenons tout cet été… J.

Quelques personnes sont intervenues pour exprimer leurs remerciements envers l’ensemble des bénévoles et des responsables de postes pour la très bonne organisation de l’événement, remerciements reformulés par Thierry pour les responsables de postes qui ont un rôle majeur dans la réussite. (Retrouvez le compte rendu de ce débrief en fin d'article)

fb16prp.JPG
Les responsables de poste : Manquent sur la photo : Isa, Nath, Joel, Eric, Mauricette et Marc.

Il y a aussi eu une série de loto (10 lots distribués) avec des lots traditionnels et comme lot majeur le set 10251.

Des enchères secrètes sur une série de boites a également été organisée.

Chaque participant à cette fiesta a reçu un sachet souvenir de l’exposition contenant le guide de l’exposition, une plaquette de l’expo, un billet d’entrée, des tickets buvette, un magazine Lego Club, la brique gravée de l'évènement, des tickets enchères secrètes, le cadeau du bénévole et celui de responsable de poste le cas échéant  et une petite boite Creator (31028) permettant de construire un hydravion. Un destin tragique est programmé pour ce dernier … un concours de lancé d’hydravion qui aura lieu dans l’après-midi.

FIESTA163.jpg

Le concours de lancé d’hydravion s’est tenu hors de portée des véhicules stationnés à proximité (heureusement, allez expliquer à un assureur qu’un hydravion a éclaté un pare-brise ). Il a donné lieu à une bataille acharnée entre participant chacun espérant que son petit avion se disloque et qu’une pièce qui le constitue roule au plus loin dans l’herbe…. Beaucoup de participants pour une bonne partie de rigolade. Au final, les trois vainqueurs se sont vus remettre une boite lego pour les récompenser de leur exploit.

FIESTA164.jpgRangement et nettoyage pour finir cette belle journée dans la joie et la bonne humeur. Merci à toutes les personnes ayant mis le tenon à la patte !

ARTICLE Rédigé par Stéphane Eito

Compte Rendu FIESTA 2016 du 4 Septembre 2016

Avant un bon repas, avec une innovation cette année «  PAELLA », il est de tradition de faire un tour de table pour que chacun puisse s’exprimer et faire part de ses commentaires sur l’expo de fin juin.

Thierry nous fait un rapide compte rendu, mais il insiste bien sur le fait qu’il est de plus en plus difficile de mobiliser les bénévoles.

La mise en place de l’expo autour de la salle des fêtes de Rosheim devient de plus en plus lourde. Le poids des années n’aidant pas…

De ce fait pour le moment il n’y a pas de décision de prise quant à reconduction de l’expo l’année prochaine. Ce point sera discuté lors d’une prochaine réunion de bureau.

Debrief:

•  Guylaine: remarque concernant la fréquentation du restaurant des bénévoles et exposants.
    Certaines personnes qui arrivent en début de service se servent à  plusieurs reprises. De ce fait il ne reste pas assez de nourriture pour les personnes de fin de service.
    Réponse de Thierry : On ne peut pas éviter cela de ce fait il est difficile pour la cuisine d’estimer la quantité à préparer. Le plateau repas bien moins convivial serait une solution.
  • Isabelle : L’organisation est de mieux en mieux chaque année. Elle espère que cela va continuer longtemps.
  • Damien : Il faudrait faciliter l’entrée des visiteurs aux heures de pointes afin que la file d’attente ne soit pas trop longue.
    Réponse de Thierry : Une réflexion a déjà eu lieu sur ce point et des aménagements sont faits tous les ans. Mais cet « entonnoir » permet également de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de monde à l’intérieur de l’exposition pour des raisons de sécurité et pour que le public ait la possibilité de se déplacer et de voir dans de bonnes conditions.
  • Eric : Concernant le stand de l’association, Eric pense que cette année il n’était pas forcément bien placé car beaucoup de personnes se sont plaintes de ne pas l’avoir trouvé. De plus la question se pose de continuer à faire des ventes à ce stand ? La séparation permettrait de mettre la partie COM de l’association à un lieu de fort passage. (exemple vers la sortie)
  • Proposition d’un AFOL : réserver un créneau « sans bambins ni poussette » AFOL
    Réponse de Thierry : Dans le laps de temps d’ouverture de notre exposition il est très difficile de réserver un créneau comme cela peut se faire sur d’autres expos.
  • Christian : 1ère participation en tant qu’exposant. Il remercie tout le monde, car tout s’est bien passé. Il y avait toujours quelqu’un de disponible lorsqu’il avait besoin d’aide.
  • Marc : 4ème participation. Marc est toujours émerveillé par l’engouement que suscite cette manifestation. Il fait remarquer à tout le monde la chance qu’un tel évènement soit organisé et que cela ne serait pas possible sans tout le travail réalisé par les responsables de postes et l’équipe dirigeante de l’association.

Plus personne n'ayant de remarque ou question, Thierry remercie encore l'ensemble des participants ainsi que les responsables de postes.

C.R rédigé par Rachel Eito

JLXC

12/09/2016 20h10
Cette année encore les bénévoles ont été gâtés. Cette assoc est belle et généreuse et doit continuer de vivre. Merci à fanabrique et à ses dirigeants.