Mot de passe oublié ?

Articles - Autres Expos

Festi'briques 2010 bis : une participation très remarquée

0

https://asso.fanabriques.fr/articles.php?id=7e05d6f828574fbc975a896b25bb011e

Cette expo 100% Lego s'est tenue les 27 et 28 novembre 2010 à Beaune (Côte-d'or).

 

Le « petit » mot de DanSto :

Pour ma deuxième participation à Festi'briques, après celle de janvier et le diorama Harry Potter, l'objectif principal était d'installer une ébauche de Ligne de Grande Longueur afin de préparer l'édition 2011 - qui fêtera le vingtième anniversaire du moteur de train 9V - en réunissant tous les aspects techniques sur une surface "réduite" de 3,8 mètres par 10 mètres.

Quelques données statistiques pour commencer :

2 comme 2 mois de préparation et d’échange d’e-mails avec Guy pour définir la voie de rails extérieure et l’intégration de sa ville avec l'aide de Bluebrick et d'Excel,

3 comme 3 heures de route pour rejoindre Beaune sous la neige impatient de passer de la théorie à la pratique,

4 comme 4 heures de route pour rentrer chez moi (toujours sous la neige) après un week-end plus que satisfaisant,

9 comme les 9 cantons qui constituent la Ligne de Grande Longueur,

10 comme 10 heures pour l'installation des voies, de leur alimentation et des trains sans se laisser perturber par la présence de FR3 Bourgogne,

11 comme les 11 alimentations pour électrifier les voies,

40 comme les 40 mètres de câbles électriques pour relier les cantons à leur alimentation

et

187 comme les 187 rails droits de la Ligne de Grande Longueur.

Heureusement, ma participation ne se réduit pas à cette liste un peu trop austère.

D'abord, le projet repose sur la collaboration avec Guy qui a installé sa ville de 2 mètres sur 4 mètres entourée de 3 voies de chemin de fer (lignes intérieures) et avec Pierre L. qui a installé une zone de chantier.

Ensuite, la partie technique du projet était de valider le concept de Ligne de Grande Longueur pour la circulation de trains de grande longueur. En effet, faire circuler de longs trains sur du matériel 100% LEGO n’est pas chose facile. Il faut d'abord minimiser les frottements des boggies dans les virages en adoptant des virages avec un grand rayon de courbure qui permettront de faire circuler les trains sans avoir à les ralentir dans une zone trop "courbée". Il faut ensuite fournir une puissance électrique suffisante, soit sous la forme d'une ligne sectionnée en cantons permettant d'alimenter plusieurs locomotives réparties sur le convoi, soit sous la forme d'une tension appliquée supérieure à 9V. Tout le long du week-end, différents essais ont permis de valider l'approche : (1) le cantonnement a permis à mon Thalys, propulsé par deux locomotives distantes de 3 mètres, de circuler à une bonne vitesse malgré son poids et les quatre moteurs à alimenter et de lui faire faire la course avec le train de marchandise Maersk de JeanG de plus de 4 mètres de long et (2) le survoltage de la ligne par mise en série de 2 alimentations nous a permis de faire une petite séance de chute de table de Turbo-Train (celui de JAC) et autre Shinkansen à grande vitesse.

Enfin, et c'est l'essentiel, cette édition a été l'occasion de se retrouver entre AFOLS autour d'une passion commune et de faire la connaissance de nouvelle tête coté Technic, Bionicle, ..., de discuter des futurs projets (notamment avec Denis H.) pour les prochaines éditions de Fana’briques, de déguster d'excellentes crêpes (forcément avec une bonne farine) dans une ambiance surchauffée et une non moins excellente raclette le samedi soir tout en participant à différents jeux (et de repartir avec des trophées sous forme de boite LEGO). Bref, je suis reparti dimanche pleinement satisfait avec la tête pleine de bons souvenirs.

 

Je conclue en remerciant JeanG de nous avoir accordé sa confiance sur ce délicat projet, toute l'équipe de l'organisation pour leur efficacité et leur bonne humeur et les exposants (et visiteurs) pour leur encouragements.

Rendez-vous pour d'autres aventures autour d’une autre ligne de trains en 2011.

 

 


Le « petit » mot de Guy :

Rendez-vous était  donné à Beaune dès juin 2009 à notre ami Jean Gérald pour sa deuxième édition de Festi’briques des 30 et 31 janvier 2010, mais, la crainte de conditions météo exécrables à cette période de l’année m’a fait changer d’avis assez rapidement. Pour la troisième édition, Festi’briques 2010 bis, annoncée à Fana’briques 2010 avec une nouvelle date avancée à fin novembre, je lui répondais par l’affirmative : oui, je serai présent à Beaune !

Mon Layout était déjà près : il ne restait plus qu’à compléter la partie centrale de mon village ce qui fut une évidence dès la rentrée de septembre. En effet, le thème choisi pour Fanabriques 2011 étant les pompiers, la partie centrale de mon village représentera une exposition de camions pompiers.

Finalement, une combinaison de layout train en collaboration avec Daniel, longuement préparée sur plan, s’installa à Beaune le vendredi 26 novembre durant l’après-midi. Côté météo, c’était aussi le premier week-end de neige avec un hiver blanc qui lui aussi, du coup et à notre grand désespoir,  avait décidé de s’avancer.

Le samedi après-midi, en l’espace de 4 heures, il tomba pas moins de 10 cm de neige.  Mais, sur le moment, elle ne nous concernait pas trop car nous étions surtout concentrés sur notre layout de 38 m².  Le public répondait aussi à l’appel pour la visite, suite à la publicité faite localement, mais aussi suite à une émission passée en direct sur France 3 Bourgogne le vendredi soir.

Durant tout le week-end, quelques 1200 visiteurs ont pu voir évoluer dans ce décor  toutes sortes de trains : du classique train de marchandises au rapide train de voyageurs comme le Thalys, avec en prime, des courbes penchées de grand diamètre faites avec des rails droits 9 V LEGO.

galerie de DanSto sur Brickshelf

Invité

il ne sera pas diffusée et sert uniquement pour le modérateur)