Mot de passe oublié ?

Articles - Autres Expos

Festi'Briques 2011, l'édition RECORD

0

https://asso.fanabriques.fr/articles.php?id=7cac11e2f46ed46c339ec3d569853759

Fanabriques à Festi'Briques

Daniel, Guy, Ludovic, Benoît, Marie et Hugo ont fait le déplacement pour représenter Fanabriques. Joe est même venu nous rendre visite le samedi après-midi.

D'autres Fanabriques était par ailleurs également présents : Joris, Gilles, Eric, Clotilde, Pierre, Franck et  Jean-Christophe.


Placée sous le thème du "Train 9V" cette édition 2011 aura été du grand spectacle pour tout amateur de train.
BàB nous a présenté une version encore amméliorée de la désormais célèbre LGV (ligne à grande vitesse).
Le record de vittesse n'aura finalement pas été battu, mais les runs endiablés se sont succédés pour le plus grand plaisir de ces cheminots "casse-cou" mais également pour le public qui a apprécié le spéctacle !

Alors pour ceux qui ne voient pas le rapport "grande vitesse" + "LEGO", qui froncent un peu les sourcils etc, voici une petite video super rapide qui donne une bonne idée du concept : le train de Denis poussé genre au dessus des bornes des limites ;-)....

 


Fanabriques a occupé l'espace : Daniel, notre spécialiste des lignes de train "extrèmes" a monté une LGL (ligne à grande longueur) de 60 mètres, entièrement constituée de rails standard LEGO, alimentés par cantons de 3m, donc par pas moins de 20 variateurs de vitesse LEGO 9V !

Fanabriques à Festi'briques



Petite histoire d'un long record.

Le record du monde du train LEGO le plus long aura tenu plus de 10ans (décembre 2000), détenu jusqu'alors par des AFOLs allemands avec 127 wagons.
Festi'Briques a décidé de relever le challenge de battre ce record lors de cette édition 2011.
LEGO France a soutenu cette démarche en offrant une série de 150 wagons citerne "Octan" (du set 7939) pour constituer le "Train du record".
Samedi après-midi, une première tentative sur la LGL a échoué, le train n'ayant pas tenu ensemble (détachement de certains aimants). Les deux circuits LGL et LGV étant interconnectés, le train du record a été tranféré sur la LGV. Victoire, le record a été battu : 151 wagons se sont déplacés sur plus d'un mètre !


Dimanche, la pression en moins, le train de 150 wagons a été relancé tout doucement sur la LGL de Daniel. Après une longue mise au point des niveaux d'alimentation des différents cantons et d'innombrables détachements d'aimants, le rythme été trouvé et le train à été poussé ainsi jusqu'à la vitesse maximum, tous les variateurs de vitesse calés à fond ! Après quelques tours sans détachement, les wagons sont ajoutés un à un à chaque tour, jusqu'à atteindre 170 wagons, ce qui pulvérise une nouvelle fois le record. D'autant plus que le train ainsi équipé circulait à une vitesse folle sur plusieurs tours d'affilé sans détachement d'aimant, un chrono a été établi à 1'22''/tour  (souvenez-vous, la LGL fait 60m !).

Les videos de Daniel :

TOURS LENTS :
http://www.youtube.com/watch?v=6Dq7H6bdbzw

http://www.youtube.com/watch?v=GIh9ZY-GZ10
http://www.youtube.com/watch?v=vOvXQVH8Yno
TOURS RAPIDES :
http://www.youtube.com/watch?v=jzs2an4mxoc
http://www.youtube.com/watch?v=PQoG1smnfU4
http://www.youtube.com/watch?v=HHZN8p6f3pc

L'article dans les DNA :

Invité

il ne sera pas diffusée et sert uniquement pour le modérateur)