Fana'briques 2015 : Fiesta

C’est avec bonne humeur que près de 160 personnes se sont retrouvées à l’étang de Mussig le dimanche 27/09/2015.

Rdz-vous à partir de 10 heures.
Les personnes présentes ont commencé à démonter la mosaïque construite lors de la journée du patrimoine de Sélestat.

DSC02266.JPG

A 11h30, apéro.

Avant de passer au repas, débrief de l'expo Fana'2015 :

Après le mot de bienvenue du président, l'annonce du programme de la journée et le rappel de quelques chiffres de l’expo,  un tour de table est réalisé pour que chacun puisse s’exprimer et faire part de ces commentaires.
(Retrouvez le CR en fin d'article)

Pour clore cette partie débrief, Guy a encore remercié tous les bénévoles ainsi que les membres fondateurs sans qui nous ne serions pas là mais surtout une personne, Thierry a qui il a remis deux cadeau, un ensemble de briques gravées représentant la Bugatti ainsi qu'une boite batmann pour complèter sa collection.

selpa11.jpg

Le thème pour Fana'briques 2016 a aussi été dévoilé :

FIESTA2.jpg

La journée s’est poursuivie par le traditionnel cochon de lait farci et cuit à la broche.

DSC02260.JPG

Lotos et ventes aux enchères ont occupé une bonne partie de l'après-midi.

La vedette de la journée, le voici :

Le gâteau spécial 10 ans.

selpa11.jpg

Réalisé par le monde de Kita, ce gâteau est une rétrospective des thèmes de nos expos.

selpa11.jpgselpa11.jpg

selpa11.jpg

A l'occasion des 10 ans, il a aussi été édité un livre restrospective.
Ce livre a été offert aux responsables de poste.

livreretro.jpg

Debrief:

• Michel nous a fait part du fait que dès le samedi soir il n’y avait plus assez de Mister Freeze et boissons.
    Ceci provient de la météo exceptionnelle qui a entraîné une hausse des ventes buvette de + 60% comparé à 2014.

Par rapport à ce point Météo, Thierry rappelle qu’à 4 jours prêts nous aurions subit la canicule avec le risque de devoir annuler l’expo. Par rapport à ces risques + temps de préparation et autre, le débat est lancé au bureau sur le maintien ou non de l’expo à Rosheim.

Par rapport à la chaleur, une idée que des exposants rapportent leur ventilateur a été proposée. Par contre l’installation de climatiseur dans les tentes est à l’étude, mais cela ne fera jamais l’unanimité des personnes.

• Timothée en tant que nouveau bénévole fait part de la bonne ambiance et des bons repas. Il signale simplement qu’il n’a pas eu la surface d’exposition demandée.
  • Sébastien en charge du contrôle repas et contrôle sortie a trouvé que dans l’ensemble tout s’était bien passé, mais le point faible se trouve à la sortie avec une rampe pas adaptée aux handicapés.
  • Thierry donne l’information que l’année prochaine les bénévoles pourront prendre des sandwichs à la place des repas.
  • Une personne demandait quelle était l’organisation des repas pour les chauffeurs car un chauffeur n’avait pas de ticket. Normalement chaque chauffeur de bus (des navettes) doit être accompagné par le guide du bus pour aller manger.
  • Il est demandé s’il est possible d’avoir la clim dans les bus. Ce point sera vu pour l’année prochaine.
  • Il a été également signalé que la sécurité aux abords des arrêts de bus n’est pas optimale. Il y a des risques d’accidents avec les enfants. Il est proposé de matérialisé un point d'accès au bus avec des barrières.

De plus, il y a toujours de l’attente aux arrêts + de l’attente à l’entrée ce qui fait très long à certaines périodes de chaque journée. Une idée de déporter des caisses aux arrêts de bus a été reproposé, voir la mise en place d’e-ticket. Il sera aussi demandé à la compagnie de bus des remplaçant aux chauffeurs lors des pauses repas.

• Des visiteurs se seraient pleins que les gobelets d’eau sont payant et que des bouteilles seraient plus pratiques à déplacer dans l’expo. Thierry rappel que l’eau en gobelet est nettement moins couteuse pour les visiteurs que de l’eau en bouteille de 50cl.
  • Une personne signale qu’il arrive que les sets vendus par les vendeurs sont des fois incomplets ou que des pièces ne correspondent pas. Thierry informe que quand cela lui est signalé, il s’occupe d’acheter les pièces et les donne.
  • Un plébiscite a été fait sur le feu d’artifice qui a plu à tout le monde.
  • Améliorer la communication sur YouTube ou twitter.
  • La mise en place de la carte bleue a été d’un grand service aux caisses. Cela a permis d’accélérer les manipulations. L’année prochaine une machine supplémentaire devrait être rajoutée.
    • Voir pour repositionner ou améliorer la signalétique de la caisse centrale car souvent il y a une queue très importante d’un seul côté de la caisse qui provoque des soucis de circulation dans le passage vers la sortie.

CR par Rachel

Photo : Mode de Kita et Guy Meyer

Album Guy

totoff67

07/10/2015 09h58
c'était la première année où j'étais bénévole. c'était super, j'ai rencontré plein d'autres bénévoles de l'association. à l'année prochaine avec grand plaisir

melanie78

03/10/2015 14h19
Journée très agréable bien résumée dans cet article. Merci Guy pour les photos !

guytou

02/10/2015 07h03
Bravo pour cette belle journée, superbe bouquin, rétrospective sur 10 ans de briques.

steph133

02/10/2015 07h03
Le feu d'artifice a fait l'unanimité parmi toutes les personnes que je connais. Certains m’ont même dit qu’il était plus beau que ce qu’ils ont au 14 juillet dans leur village !!!