Articles - Autres Expos

Skaerbaek - Expo au Danemark

Skaerbaek est une petite bourgade danoise située à 100 km de la frontière allemande et à 80 km de Billund, berceau de Lego.

A Skaerbaek, une fois par an depuis 5 ans, se tient LA rencontre Européenne d'AFOLs (Adultes fans de Lego).
Cette année, 180 AFOLs se sont rencontrés au pays de la petite sirène.
Le programme était appétissant :
Exposition de Lego sur 2000 m2,
Rencontre avec des AFOLs de 12 nationalités différentes,
Diner du samedi soir avec des animations (vente aux enchères, concours de montage, présentation d'EuroLUG).

Déjà partipants à l'édition précédente, nous nous attendions à un week-end chargé en discussion, en présentation et en découvertes.

Très vite, nous fûmes déçus. Il n'y avait pas d'ame. Nous étions là à présenter nos réalisations mais les contacts entre afols étaient rares. Le public inexistant (ou presque) ne faisait qu'accentuer se sentiment de vide.
Prévu aussi, la possibilité de se rendre au magasin d'usine fut annulée.
Quoi de plus frustrant !
Merci à Pierre, designer chez Lego, pour nous avoir ouvert le musée.

C'est bien déçu que nous avons fait les 1000 kms retour.

Thierry

Le point de vue de Daniel S.

N'ayant jamais eu l'occasion de participer à ce genre de réunion d'AFOLs, c'est plein d'enthousiasme que je suis parti avec 4 autres membres de l'association le vendredi matin à l'aube pour 10 heures de routes.

Nous sommes arrivé à la salle d'exposition vers 19h30 un peu fatigués par les bouchons en Allemagne. Premières impressions plutôt positives : l'exposition a lieu sur 2 grandes salles qui communiquent avec des stands bien répartis et de larges couloirs, l'accueil se fait en nous offrant notamment un petit set de la collection architecture (sympa) et il y a un coté commercial un peu trop présent à mon goût (un grand magasin de boites neuves et quelques gros magasins Bricklink). Nous décidons de monter notre layout le lendemain matin et allons investir le chalet qui nous est réservé. Après un dîner concocté par notre chef Manu, nous nous répartissons dans les 2 chambres et la mezzanine pour un repos bien mérité.

Samedi matin, après un petit déjeuner pris au chalet (et des discussions très animées quant aux calories propres à chaque petit-déjeuner), nous avons disposé notre layout sur la surface en U qui nous était réservée : un diorama Space Classic de Manu, mon tout nouveau terrain de TechBall avec 2 modules à la Nico67, l'hélicoptère technique de Marc S., les supports de communiquation Fana'Briques de Benoit, les Basketteurs de Fana'briques 09, mon trophée du championnat de France de basket, ma plate 1x1 échelle humaine, un splendide petit diorama de Marc S. d'une maison avec jardin en train d'être arrosé, mon saule cogneur mouvant et ma mosaïque Harry Potter. C'est un peu hétérogène comme layout mais celà traduit bien la diversité des centres d'intérèts de chacun et notre volonté de représenter l'association et son exposition annuelle.

Bien qu'étant présenté comme un week end pour AFOLs, l'exposition est ouverte au public tout le week end. Mais, au pays des LEGO, le public (quelques centaines de visiteurs sur tout le week end) ne répond pas massivement présent à une exposition entièrement consacrée à des montages réalisés par des adultes contrairement à ce qu'on peut voir aux expositions Fana'Briques. Et pourtant, c'est pas les montages de qualité qui manquent : maison à l'échelle 6, layouts Star Wars, diorama \"quatres saisons\" (mon préféré), trentre mètres de machines agricoles techniques, un grand GBB, un méga bateau, plusieurs diorama city, des formule un très détaillées, des robots marcheurs, ... pour ne citer que quelques exemples. Si l'exposition est intéressante pour les exposants et les AFOLs, elle est tout de même décevante pour ce qui est de la fréquentation du public.

Autre moment attendu du week end, le diner avec animations : nous avons ainsi eu droit à un concours de vitesse de montage d'un petit modèle racers (offert à chacun) d'une seule main, une vente aux enchères de boites ou d'accessoires LEGO, une présentation d'EuroLUG par S. Belsac et un concours de beauté consistant à réaliser en en temps court un montage sur le thème Castle avec les pièces d'une boite n'ayant aucun rapport avec ce thème. Nous avons passé une soirée sympathique.

Photos de Benoit
Photos de Daniel