Mot de passe oublié ?

Articles - Autres Thèmes

Le Chateau de Campagne

0

https://asso.fanabriques.fr/articles.php?id=20b02dc95171540bc52912baf3aa709d

Génèse d’un MOC.

             ArtMA1.jpg

Surfant un jour sur l’Internet à la recherche de châteaux médiévaux (on a un passé de prof. d’Histoire ou pas !) je suis tombé sur des images du château de Campagne.
Le nom m’a interpellé : c’est un petit village de Dordogne, près du Bugue, sur les bords de la Vézère, à deux pas des célèbres grottes des Eyzies.

ArtMAp1.jpg

Son architecture quelque peu composite m’a d’emblée intéressé : des tours héritées de l’enceinte médiévale, un petit donjon carré , des pavillons Renaissance, des corps de bâtiments d’âge classique, d’autres néogothiques etc. Sa taille m’a paru compatible avec une construction à l’échelle minifig (entre 1/40 et 1/45). La vue aérienne prise sur geoportail.fr (fabuleux site de l’IGN mettant en ligne cartes et photos aériennes de la France jusqu’à très grande échelle, bien meilleur que Google Earth pour la France) m’a montré un plan grossièrement orthogonal, donc facile à réaliser en LEGO®.

ArtMA2.jpg

Ayant pris des mesures aussi précises que possible (merci encore geoportail !) j’ai commencé par réaliser un plan. Puis des élévations des façades en m’aidant des nombreuses images disponibles sur l’Internet.

 

ArtMAp5.jpg

ArtMAp4.jpg

Ce fut ensuite la longue phase de mise au point, de vérifications des hauteurs, etc. En particulier pour les toits dont les multiples pentes complexes m’ont donné pas mal de souci. Et la décision de construire sur 9 plaques de base 48x48 de façon indépendante afin de le rendre déplaçable. Ma pièce à LEGO® servant aussi de chambre d’appoint quand mes nombreux enfants et petits-enfants sont à la maison.

ArtMA3.JPG

Quant au chantier de construction, ce ne fut plus qu’une formalité (ou presque). Christine, ma femme prétendrait que j’y aie passé beaucoup de temps… Mais en un mois et demi ce fut achevé.

ArtMAp3.jpg

Vous trouverez ci-jointes quelques images du plan initial et des élévations de façades (il y a eu quelques modifications de détail au montage), et de la réalisation. Vous pourrez comparer avec celles du « vrai ».

Je ne le dirai jamais assez, les LEGO®, c’est génial !

ArtMAp2.jpg

Article rédigé par Marc ALMÉRAS

Invité

il ne sera pas diffusée et sert uniquement pour le modérateur)