Fanabriques

Articles - Reviews

modulex

1

https://asso.fanabriques.fr/articles.php?id=1fd7b875d3473501d1b771ebe934ca59

et16a1.jpg Les modulex (par Eric T.)

et16a2.jpg

A l’image de beaucoup d’entre vous je pense, ce nom ne m’évoquait pas grand-chose jusqu’à il y a quelques semaines…

Mon papa – récent retraité – a désormais le temps de ranger/trier les innombrables cartons qui peuplent sa maison, son sous-sol, ses étagères… rien de bien passionnant à dénicher… sauf ce carton avec bordereau de douane provenant du Danemark et portant l’inscription « Modulex DK »

Quelle surprise à l’ouverture ! C’est un peu Noel avant l’heure !

Des petites briques miniatures de toutes les couleurs – copies conformes de nos chers/chères Lego. Serait-ce une des premières copies de Lego – bien avant nos amis chinois et leurs célèbres Lepin… ? Et bien non.

et16a6.jpg

Modulex a été un système de construction spécialement conçu pour les adultes – à l’aide de briques plastiques – développé par le groupe Lego à partir de 1963.

Après quelques recherches sur l’histoire de ces briques la légende veut que le fondateur de Lego – Godtfred Kirk Christiansen cherchait une solution pour créer une maquette de sa future maison en construction. Il semble que le ratio des briques Lego classique n’était pas à la bonne échelle – ratio de 6:5 alors que le standard européen était plus de 1:1.

Il décida donc de créer cette gamme de briques afin d’être au plus proche de la réalité et pensa pouvoir proposer cette variante aux professionnels de l’architecture.

et16a5.jpg

Pour en revenir à ce carton, il a été acquis par mon papa dans les années 1985 dans le cadre d’une réorganisation d’ateliers/bureaux dans sa société. Le but étant de pouvoir visualiser la future implantation en maquette  en créant des murs, portes, ouvertures comme un architecte sait très bien le faire… A l’époque les outils informatiques n’étaient pas aussi développés que maintenant.

et16a3.jpg et16a4.jpg

Dès 1966 Lego décida de scinder cette activité de son activité principale à savoir le jouet pour créer la société « Modulex Planning System » qui rencontra son succès principalement auprès des industriels en phase de réorganisation.

et16a7.jpg

A cette époque je rappelle aux plus jeunes que le chomâge n’existait quasiment pas, les entreprises tournaient à plein régime, il fallait qu’elles produisent, qu’elles s’équipent en machines et expedient leurs produits rapidemment – nous étions à la fin des « trentes glorieuses ».
Dix années avant le premier choc pétrolier (1974) et ce leitmotiv «  En France on a peut etre pas de pétrole, mais on a des idées ! » YES !

et16a8.jpg

De nombreuses formes et couleurs ont existés . Au début les tenons étaient marqués d’un L pour lego puis d’un M pour Modulex.

et16a9.jpg

Je n’ai pas trouvé d’information quant à la date de fin de production/commercialisation de ces briques mais vraisemblablement à la fin des années 1980.

Liens :


Wikia

Liste des briques Modulex sur bricklink

Artcile rédigé par Eric T.

Invité

il ne sera pas diffusée et sert uniquement pour le modérateur)

Olivier

04/05/2019 13h48
Bonjour, Je dispose d'un coffret Modulex M20 avec différentes briques vertes, orange et transparentes. Pourriez vous me dire où je pourrais avoir des renseignements sur ce coffret, notamment sa valeur, mon objectif étant simplement de le vendre... Merci par avance. Olivier Ndlr : vous trouverez des infos modulex sur le site bricklink : par exemple : https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=Mx1131L#T=S&O={%22iconly%22:0}