Fana'Briques 2011 : Le résumé

Les 24, 25 et 26 Juin 2011 se tenait la sixième édition de Fana'briques, exposition consacrée à 100 % aux jouets Lego.

Cette année, nous avions poussé un peu les murs de la salle des fêtes de Rosheim pour passer d'une surface de 2.500 m2 à 3.000 m2.
Ils ont été vite remplis par quelques millions de briques et pris d'assault par plus de 8300 visiteurs.

Plan du site de l'exposition

Le thème dédié à l'exposition 2011 était 'Les Pompiers"

L'exposition ouvrait ses portes le vendredi soir pour une nocturne. C'était une première !

V E N D R E D I

Après l'inauguration présidée par Mr MEYER conseiller général, Mr HERR, maire de Rosheim et ses adjoints,

Inauguration du 24 Juin 2011

Les exposants et l'organisation étaient prêts à 19 heures pour ouvrir les portes de l'exposition et accueillir le public.

L'une des 3 caisses à l'entrée et le Q.G de l'association Fanabriques

Les 80 exposants venus de Belgique, du Danemark, d'Allemagne, de Suisse, de Hollande et de France étaient arrivés et leurs dioramas prêts à recevoir les yeux pétillants et étonnés d'un public de tous âges.

Carte des exposants (manque 1 Danois)

La météo favorable tout le week-end permettait au public de profiter des installations extérieures.

Pour clore cette soirée, Maxime MARION était venu présenter son brickfilm "Droits d'Auteurs".
30 Minutes de pur bonheur. Des images magnifiques, un scénario bien pensé proposant action, humour et poésie, une bande son impeccable.

Projection du Film "Droits d'auteurs"

Quel moment ! ponctué par les applaudissements nourris d'un public conquis.

S A M E D I

Le samedi, des tables remplies de briques avaient remplacé les bancs de notre salle de cinéma improvisée dans le grand chapiteau de 45 mètres de long.
Ce chapiteau acceuillait également Simon qui avait commençé son projet "fou" : une mosaïque de 100.000 briques.

Simon en action devant la mosaique en construction

Le public était invité à assembler des modules (1000 modules de 100 pièces) composés de briques 2 x 2 dans différentes couleurs (17 au total).

Notice d'un module

Simon aidé du public et de bénévoles motivés a réussi à terminer sa fresque dimanche à 15 heures.

Mosaique de 100.000 briques

La buvette disposée à l'extérieur permettait au public de se restaurer.
La carte proposait Boissons, pizza, bretzels, saucisses chaudes et patisseries.

Les tables (malheureusement pas assez nombreuses) se situaient à l'ombre de deux grands arbres.

La buvette vue de l'intérieur et de l'extérieur

Nous innovions cette année en proposant un gobelet à nos couleurs pour y servir les boissons.

Dessin du gobelet spécial Fana'briques

Cette idée allant dans le sens de la protection de l'environnement, car lavables et donc réutilisables, a séduit. Plus de 800 gobelets ont été gardés par nos consommateurs.

L'édition 2011, a été riche en dioramas exposés et en activités diverses proposées au public. Une très grande diversité de thèmes, d'idées, de réalisations et de collections.

Salle d'exposition

Du petit à l'énorme, il y en avait pour tous les goûts.
Derrière ces réalisations se trouvent des passionnés qui mettent leur coeur et leur talent dans ses réalisations exceptionnelles.
Vous trouverez en fin d'article les liens vers des galeries photos permettant la découverte de toutes ces réalisations.

Les Afols (adulte fan of lego) se regroupent souvent dans des lugs (groupe de passionnés de lego).
Nous avons eu le plaisir d'acceuillir outre les exposants non affiliés, les lugs suivants : Belug (B), Brictechnic (F),  Brickpirate (F), Festibriques (F), Freelug (F), MBFR (D), Setechnic (F), Swisslug (CH).

Un grand merci aux "Minifigs" entendez membres jeunes de l'association Fanabriques pour avoir présenté de très beaux dioramas.

Les dioramas des membres jeunes de l'association Fanabriques

La Bugatti construite par les membres de l'association en 2007 et constituée de 33.000 briques brillait de mille feux. Elle faisait face à l'espace Lego Club proposé par Lego France, dans lequel les enfants interessés pouvaient s'abonner à sa revue bi-mensuelle gratuite.

Bugatti et Stand du Club Lego

Les activités proposées au public allaient bon train,

Le parcours du détective permettait aux enfants d'éguiser leur intérêt en leurs faisant découvrir quelques indices ou surprises tout au long des dioramas.

Jean-Yves proposait aux enfants, l'initiation aux Brickfilms, Freelug proposait la construction de la navette spaciale, Bruno venant d'allemagne avait créer une énorme carte de l'europe en 3D et proposait aux curieux de reconnaitre les différents monuments, des terrains de basket Lego faisaient s'affronter dans la bonne humeur les passionnés de la petite balle orange,

Daniela (attendue chaque année par ses fans de plus en plus nombreux) proposait cette année un jeu consistant à retrouver le nom d'une vingtaine de contes grâce à de magnifiques scènettes qu'elle a réalisé. Les gagnants repartaient avec un lot offert par Freelug.

Deux des 20 contes construits par Daniela

L'expo fermait ses portes au public à 18 heures. La soirée réservée aux exposants et bénévoles pouvait débuter.

Pierre Normandin, Canadien, Designer chez Lego et vivant au Danemark, nous présentait sa dernière création, le train Maersk puis répondit aux nombreuses questions des exposants.
Puis, la petite surprise :
Les membres actifs de l'association reprenait la chanson "Allumer le feu" de Johnny Haliday. Le titre de cette chanson étant "en phase" avec le thème de l'expo.
Puis, après cet intermède musical, ce fut au tour de la tradition et du folklore Alsacien de prendre la vedette.

La ballade apéritive

Les 200 personnes (exposants et bénévoles) se sont rendus, précédés par une vingtaine d'Alsaciens et d'Alsaciennes (groupe folklorique du Pays de Hanau ) en danse et en musique le long d'un petit chemin pour rejoindre le couvent.
Cette année les soeurs du couvent des bénédictines (chez qui nous avions réservé toutes les chambres pour y loger une partie des exposants) nous avaient proposé leur magnifique cour.

Apéritif servi par le groupe folklorique (que les costumes sont beaux !), danses puis place à la spécialité alsacienne : La tarte flambée.

La cour du couvent et le four à tartes flambées au fond

Nous avions prévu quelques jeux afin d'animer la soirée, que nous n'avons pu réaliser faute au temps (le temps qui passe et non la météo).
Néanmoins, la soirée a été agrémentée par quelques enchères (de belles envolées pour certains articles) puis par la diffusion de brickfilms réalisés par Golego, France et Alex

D I M A N C H E

Le dimanche fut "chaud" dans tous les sens du terme.
Pas assez chaud pour faire fonctionner les deux magnifiques camions de collection placés à l'entrée et mis à disposition par l'association PIN PON 67...

Mercedès de 1933 ayant appartenu à l'usine bugatti et Berliet de 1963

Mais chaud quand même !

Un soleil généreux faisant allègrement passer la barre des 30°,
Chaud à l'entrée, où les spectateurs arrivaient en nombre (4500 entrées pour cette seule journée)
Chaud sous le chapiteau, ou les valeureux participants (et leurs accompagnateurs) au concours enfants (+ de 170 créations) essayaient de se frayer un passage pour trouver une place afin d'y installer leur réalisation.

Quelques réalisations parmis les 170 présentées au concours enfants du dimanche matin

Chaud sous le chapiteau placé avant la sortie proposant la vente de produits Lego neufs et occasions.

Les magasins

Et pour finir, un peu moins chaud à la sortie, où les visiteurs ne se pressaient pas trop. Ils quittaient l'exposition avec le sourire et certainement plein d'idées à construire plus tard.

La tonnelle "sortie" et le "petit" cochon jaune recevant les formulaires des détectives.

En conclusion, je tiens à remercier les membres de l'association Fanabriques, les exposants qui prennent aussi l'une ou l'autre tâche à leur compte durant le week-end, ainsi que les copines et copains qui nous rejoingnent dans l'aventure.
Nous sommes tous bénévoles.
Pour certains la tâche est énorme mais pour tous la magie opère. Nous mettons tout notre coeur à faire connaitre notre passion au plus grand nombre.
Un grand merci à eux.

Fana'briques 2012 se tiendra les 29, 30 juin et 1er Juillet 2012. Le thème chosi pour cette 7ème édition est celui des ! TRAVAUX PUBLICS !.
Pour pouvoir accueillir exposants et public toujours plus nombreux et pour simplifier la gestion du parking, nous vous donnons rendez-vous dans une autre salle..... mais toujours à  Rosheim.

Affiche Fana'2012(cliquez l'affiche...)

Thierry

Liens vers photos, blogs, sites, Forum, vidéo relatant Fana'briques 2011.
Toutes les photos de cet article sont issues de ces galeries.

_____________

M e r c i  !!!

Comment exprimer mes impressions sans commencer par dire merci. Merci à Thierry MEYER pour nous offrir chaque année un moment de rêve sans cesse renouvelé.
Merci à lui pour le travail qu’il abat et les gens formidables dont il s’entoure. Merci à sa chère et tendre Eliane et aux bénévoles qui la soutiennent en cuisine, pour nous avoir servi  1700 repas.
Merci également au comité d’organisation, aux bénévoles, aux exposants qui nous ont donné de leur temps, à tous nos partenaires pour leur soutien et pour nous aider à émerveiller petits et grands.
Et bien sûr, merci à tous les visiteurs sans qui FANA’BRIQUES 2011 n’aurait pas connu un tel succès.

Ma cinquième participation à FANA’BRIQUES mais ma seconde sans avoir l’opportunité d’exposer.
Je ne le regrette pas pour autant car faire partie de l’organisation, bien qu’éreintant, apporte un autre niveau de satisfaction.  Voir petits et grands avec le sourire et le regard qui pétille et s’entendre dire « merci » par les visiteurs quittant l’exposition est extrêmement  gratifiant pour ceux qui rendent cette aventure possible.

Côté réalisations, il y avait pléthore de MOC (ndlr : création) et dioramas incroyables. Ce qui m’a agréablement surpris, c’est l’implication des exposants à intégrer le thème annuel à leurs réalisations. En effet, tous les dioramas urbains incluaient une mise en scène de pompiers ; Incendie de forêt, accident de train ou de voiture…
Les réalisations qui m’ont le plus fait rêver ? La liste est longue mais je vais faire au plus bref.
- Le village flottant entouré de véhicules étranges, à mi-chemin de Hayao Miyazaki (Le Château dans le ciel) et Katsuhiro Ôtomo (Steamboy)
- Le temple japonais
- Le Paris des années 40
- La mise en scène sous-marine

Pour l’impressionnant, il y avait parait-il, une grande cathédrale, La grue Technic jaune, la carte d’Europe, le 14 juillet et bien sûr la mosaïque construite par le public.
Dans l’original, il y avait surtout la nouvelle technique de mosaïque inclinée, présentant Harry Potter ou Voldemort en fonction de l’angle de vue.
Beaucoup de belles choses donc, une foule de visiteurs et une météo clémente. En deux mots ; Un succès.
Les bon souvenirs effaçant la fatigue et les quelques déboires auxquels il nous faudra remédier.

Encore merci à tous,
A bientôt ,

Sébastien MARX
WebMaster FANABRIQUES
Vice-président FANABRIQUES

Post Scriptum : Merci Pierre NORMANDIN pour ta présence, ta disponibilité et ton implication.