Mot de passe oublié ?

Articles - Autres Expos

Exposition de modélisme de Saint-Rambert d'Albon

0

https://asso.fanabriques.fr/articles.php?id=03cf87174debaccd689c90c34577b82f



 

Cette exposition étant la plus grande dans le genre dans le sud de la France, Fanabriques, FreeLUG et BaB (trois assoc de passionnés de la brique) ont retroussé leurs manches afin de présenter 35 mètres de très belles réalisations en Lego.
 


Le layout 'Fanabriques'


Le mot de DanSto

Après Fana’briques 2008, cette exposition était la deuxième occasion de faire rouler des trains à grande vitesse sur la LGV. En effet, à Rosheim, n’ayant que de vieux moteurs à ma disposition (dont 2 avaient vite grillé), je n’ai pas vraiment pû défendre les chances de mon Shinkansen T700. Rendez-vous était donc pris à Saint-Rambert pour essayer de faire mieux et d'essayer de battre le TGV \"La Poste\" de Thierry.
 


Vue de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) LEGO


Ayant profité d’un contact aux US et d’une promo à 13 USD sur les moteurs 9V, j’ai acquis 10 moteurs neufs spécialement pour l’occasion et assemblé un train officiel 4511 avec 8 véhicules (2 locos et 6 wagons). Avec ces 2 trains (le 4511 léger et le Shinkansen lourd et trapu) et ces 10 moteurs, je comptais bien faire un maximum d’essais en changeant la configuration des trains, le nombre des moteurs et leur répartition.
 


Les TGVs entre les runs


Durant l’expo, j’ai ainsi fait rouler mon Shinkansen avec 4, 6, 8 et même 10 moteurs (ce qui ne fait rien gagner en vitesse mais qu’est ce que ça freine bien par contre) sans dépasser les 860 km/h. De même, avec le train 4511 en configuration 4 moteurs identique à celle de Pierre Laurenge, mon meilleur chrono correspond à 865 km/h alors que Pierre fleurtait allégrement avec les 1000 km/h. Dimanche après-midi, j’ai réalisé quelques vidéos des trains sur la LGV (dont celle du record de Pierre) que vous pouvez visionner ici sur youtube.

Que faut-il conclure de cette expérience ? Que les moteurs neufs nécessitent un rodage (hypothèse de Denis Huot), que les composants ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre (hypothèse de Philo), que les moteurs les plus récents ont été plus bridés par LEGO pour plus de sécurité (mon hypothèse), que 4 moteurs suffisent pour un TGV léger, ... En tout cas, j’ai passé un super week-end à voir rouler ces trains, à faire rouler les miens (parfois avec chute de la table pour le plus grand plaisir du public et provoquant l’effarement des modélistes), à discuter avec les autres exposants et le public. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance entre AFOLs et la compétition de vitesse qui a plus fait l’objet d’une saine stimulation entre participants pour établir la meilleure marque que d’une rivalité entre concurrents. J’en profite d’ailleurs pour remercier Loys (contact local de FreeLUG) pour le sérieux de son organisation.

A Rosheim, les trains on fleurté avec les 20 km/h réels. A Saint-Rambert, ils ont fleurté avec les 30 km/h réels. Objectif pour une prochaine sortie de la LGV : atteindre les 40 km/h réels. Mais ceci est une autre histoire.
 


Le record toutes catégories dans le Dauphiné



le TGV 'la Poste' de Thierry en vedette dans Aujourd'hui en France


Le mot de Thierry

Petite balade vers le sud.
St Rambert se situe à 50 km de Lyon (au sud).
Pour avoir lu le compte-rendu de l'expo d'il y a deux ans au même endroit, j'avais vraiment envie de rejoindre l'équipe TGV-LGV.
Daniel s'est proposé de m'accompagner. Ce fut le team TGV.
Du Lego, de l'excitation (à conduire un TGV), des discussions, du public, des copains....
Et puis un accueil sympa des organisateurs.
Côté TGV pas de record pour nous, mais de la casse, du remontage, de la casse, du remontage, etc.
A la fin, le remontage se faisait les yeux fermés.
Le public était surpris de la vitesse des trains. D'autres commentaires vantait la 'beauté' (toute relative) de nos trains.
En tout cas se fut une belle virée et je remercie Loïs, Xavier et Denis pour leur travail et leur 'folie'

Découvrez l'article sur le site de Freelug


 

Invité

il ne sera pas diffusée et sert uniquement pour le modérateur)