L'association


Projet Médiathèque de Sélestat

0Commentaires

[Edit : L'article comporte désormais les photos du projet. (14/03/2013) ]

Ludovic est un membre Fanabriques, il nous présente son projet, il souhaite construire une maquette en briques LEGO représentant la médiathèque de Sélestat.

Vue du bâtiment sur www.mediatheque-selestat.net(cliquez pour plus d'infos sur le bâtiment)

Ludo répond à quelques questions que vous vous posez ...


- Tu veux monter une maquette, mais pourquoi ?
Je suis en école d'architecture, à l'IUT Robert SCHUMANN à 67-Illkirch-Graffenstaden. Pour la journée portes-ouvertes. Un de mes profs m'a sollicité pour présenter "un truc en LEGO" car il sait que je suis  un membre de Fanabriques et qu'il avait vu l'article sur le château d'eau de Sélestat. J'ai donc pensé à présenter une maquette LEGO.

(Ludo a bien pu exposer sa maquette de la médiathèque lors de la JPO de l'IUT d'Illkirch le 9 mars !


- Tu as choisi la médiathèque de Sélestat, pourquoi ?
Je trouve le bâtiment intéressant d'un point de vu architectural, il est proche de chez moi et me plait bien.

- Est-ce que tu as envisagé d'autres bâtiments avant de choisir la médiathèque ?
Oui, j'ai réfléchi au Centre Administratif à Strasbourg, ou au Parlement Européen ou encore à l'Abbatiale d'Ebersmunster. Mais tous ces bâtiments ont une architecture bien plus difficile à réaliser en briques LEGO et je n'avais que peu de temps.

- Combien de pièces utiliseras-tu pour cette maquette ?
4998 exactement.

- Il ne t'en manquerait pas 2 par hasard ? Quelle précision !
Oui, j'ai créé une maquette virtuelle avec le logiciel MLcad, donc j'ai un inventaire précis.

- Comment as-tu réalisé ce modèle virtuel ? Tu as passé une semaine à mesurer le bâtiment à Sélestat avec ton double-mètre ?
Non ! Grace à Fanabriques, j'ai contacté le Maire de Sélestat, M. Marcel BAUER, à qui j'ai présenté le projet. Il m'a mis en relation avec Mme Elisabeth PFLIEGER, Directrice de la médiathèque de Sélestat. Elle m'a accueilli dans son bureau et m'a laissé accès à tout le dossier de la construction. J'ai ainsi pu photocopier les plans nécessaires.

- Ah, mais avec les plans c'était facile, alors ?
Mwouais, Il a d'abords fallu convertir toutes les longueurs réelles en nombre de tenons et en hauteur de briques, tout en restant à une échelle raisonnable. J'ai choisi une échelle d'approximativement  1/50. Pour la seule conception, cela aura demandé une bonne semaine (où j'avais également cours !), soit environ 50h car les journées finissaient terd dans la nuit et le samedi y a passé en entier !

- Et la construction ?
Et bien ça commence mardi le 5 mars et la maquette sera présentée le 9 mars !


Fanabriques soutient la démarche de Ludovic et a pu se procurer les briques nécessaires. Les 5 et 7 mars 2013, plusieurs membres sont venu aider Ludo pour le montage de sa maquette qui a pu être exposée comme prévue lors de la journée porte-ouvertes à l'IUT d'Illkirch.

 

Diaporama du projet :

(Lien pour visionner en plein-écran ...)

Ecrit par Benoît KAYSER le Dimanche 03 mars 2013

Invité