L'association


Atelier Minifig Poissons

1Commentaires

Récapitulatif des différentes expériences autour de l'atelier Aqua'briques.

Atelier du 21 Mai à Nayemont les fosses :

Lien

Atelier du 28 Mai à Morschwiller le bas :

Bonsoir,

Petit bilan de l’atelier de Morschwiller. Comment dire simplement, un peu chaotique.

Je sais pas si j’ai bien fait mais j’ai pris un seul bac de vrac sur les 3 que j’avais à Kingersheim (1 par atelier pour faire simple). Le problème est qu’il n’y avait pas l’intégralité des pièces pour faire les petits poissons (que je trouve super d’ailleurs). Résultat, 1h de tri avec les enfants pour … 4 poissons !

Du coup, pour Robert et Carine, prenez TOUS les bacs et le vrac pour trouver les pièces histoires de pouvoir surpasser le record de Morschwiller. Le principe est par contre super. Donc ok pour le même type d’atelier l’an prochain, mais faut voir pour préparer un peu mieux la chose.

Bonne soirée à vous.
Michael

Atelier du 28 Mai à Westhouse :

Salut,

Organisation, légèrement "retouchée" par rapport à Nayemont :

pas de "récipients" à passer d'un enfant à l'autre. Les enfants sont assis un à coté des autres, les bacs pour chacune de leur 3 références à chercher devant eux. Le vrac est introduit d'un coté de la table (chez le premier enfant) par "petites" poignée.
Autre astuce, les bacs destinés à recevoir les différentes références de pièces sont identifiés par des étiquettes qui représentent la pièce à chercher sans indication de couleur (noir/blanc). A cet instant les enfant n'ont pas en main les "feuilles d'inventaire". Pas de discussion "orange, pas orange....".
L'enfant retire rapidement les pièces de "ses" références et glisse poignée par poignée le vrac à son voisin et ainsi de suite. Petit à petit un flot régulier se met en place le vrac passe par poignées, d'enfant à enfant, par simple glissement sur la table. Le rendement est relativement bon, en veillant à deux choses :

- NE PAS verser par barquette entière à l'entrée de la chaîne. En introduisant par poignée cela permet de mettre en place un flux "fluide".

- Identifier rapidement les "rêveurs" qui ont tendance à contempler au début une grande quantité de pièces sans les passer au voisin, le message est vraiment " passer au voisin tout ce qui ne vous est pas utile"

Petite difficulté : le nombre d'enfants, x3 références, ne permets pas de répartir toutes les références à chercher. Les plus débrouillards se voient confier une 4ème ou une 5ème référence, et en fin de chaine Maxime et Rachel ont pris en charge "toutes les réf restantes" ;-)

Durée de tri : environ 1 heure.

Pendant le goûter les bac sont mis en ordre, pour être disposés précisément dans l'ordre des fiches d'inventaire (N.B. : en prenant un peu plus de temps au moment de la mise en place il serait pertinent de répartir les références à trier également dans cet ordre, mais nous ne l'avions pas fait. Les postes de tri en ordre aléatoire dans notre cas).

Durée du goûter : 10min env.

Chaque enfant se voit attribuer une fiche d’inventaire avec son nom (pratique pour lui redonner après qu'il l'ai égaré ici ou là), sur laquelle le poisson à faire est entouré, pensez à marquer idem le haut des colonnes sur les 4 pages.

Les enfants sont progressivement (un à un) "autorisés à chercher leurs pièces" pour éviter un "bouchon" en début de table. Astuce : les pièces étant dans l'ordre et notre "bar à pièce" faisait tout le tour d'une même table, il est possible d'en faire démarrer certains au début de la page 3, donc "au milieu", pour ne pas gêner ceux qui débutent au début de la file. La feuille étant recto verso, le passage de la page 4 à la page 1 se fait tout naturellement dans la continuité des bacs de pièces.

J'ai pas noté le temps nécessaire pour la recherche des pièces. Mais les enfants débutent leurs constructions progressivement en fonction de leur rapidité.

Au final, au bout des 2 heures (env. 50min pour recherche des pièces + montage) chacun avait monté un poisson, "son poisson". Les tout premiers à avoir fini étant invités à aider les plus lents.

Certaines pièces étaient difficiles à trouver (les "ailes" 2x3, les charnières, les slopes en 2 de haut). Les pièces triées que Thierry m'avaient confié ont été utiles pour cela.

Voici quelques image pour la disposition de l'atelier, Rachel a également pris des photos des poissons réalisés.
https://goo.gl/photos/WP8mPE4aEy5tUseS7

N.B. :  les étiquettes noir/blanc ont été bricolées rapidement (trop vite) en bidouille maison. C'est un truc à perfectionner ....(il y avait des erreurs et des doublons, raison pour laquelle le fichier n'est pas diffusé)

Bonne fin de WE à tous,

Benoît KAYSER

Ecrit par Fana BRIQUES le Lundi 30 mai 2016

Invité




oh là !! je lance un appel aux adultes pour ce samedi ....