Articles - Fana'briques


Fb 17 - Le résumé

7Commentaires

Un aéroport ephémère s'est installé à Rosheim le temps d'un week-end.

plan.jpg

Une image ayant le même nom existe déjà, veuillez la renommer et rééssayer

12.169 passagers (les visiteurs),
78 pilotes (les exposants),
26 aiguilleurs du ciel (les responsables de poste)
et 115 Hotesses et Stewart (les bénévoles) y ont fait escale.

Météo clémente 20 à 24 degrés, altitude de croisière fixée à 164 mètres.

Pour entrer dans Air Fanabriques,

1ère étape, avant l'achat des billets, le portique de sécurité.
Pas de détecteur de métaux ni de scanner corporel mais une présence, une vérification des "bagages" et des poches.

controle1.JPG
Quelques objets ont néanmoins été confisqués avant le décollage pour le temps du vol puis rendus à l'atterissage.

Les personnes munies d'un billet pouvaient passer directement à l'embarquement.

checkin.JPG
Les autres devaient obligatoirement acquérir leur billet.

Après passage à l'embarquement on pouvait prendre place à bord.

air fana.JPG

Pas de grève, ni de panne, le tout roulait volait !

Pas besoin de passer le nez au travers du hublot, le spectacle, les créations, les réalisations de nos 78 pilotes étaient là, à quelques centimètres.

Comme dans un 787, un niveau haut, et un niveau bas.
2 salles dans lesquelles, créations et réalisations, petites ou monumentales, rivalisaient d'inventivité, d'originalité, voire de beauté.


salle1.JPG

salle2.JPG

Des escales nombreuses et variées permettaient aux passagers de visiter
tantôt Strasbourg, tantôt New-York, tantôt Dubai, tantôt l'Égypte ;

strasbourg1.jpgegypte1.jpgdubai.JPGnew york 2.jpg

on était même invité à entrer dans le cockpit et à prendre les commandes ....

cockpit.JPG

Puis sans forcément atterrir, on devait sortir de l'avion pour se rendre dans l'aérogare où nous attendaient encore quelques pilotes, mais aussi l'espace restauration avec ses plateaux repas, les zones de détente et de jeu, la mosaïque et le vrac-enfants ainsi que le duty free !

chapiteau.JPGduty free.JPGespace fanab.jpgmosaique.JPGfanagirls.jpg

Et pour finir, passage par le service d'émigration avant la navette bus pour un retour à la maison en douceur, la tête pleine de rêves .

Pour en terminer avec les métaphores, disons que ce voyage a été un voyage low-cost, que l'attente a pu paraître longue à certains moments mais qu'il laissera assurément de très beaux souvenirs.

Les voyages forment la jeunesse, dit-on, mais ce qui est sûr en ce qui nous concerne, c'est qu'ils l'entretiennent et on espère pour longtemps encore.

Côté organisation, notons que ce nouveau lieu a plu. Plus accessible, plus pratique, il a paru plus grand alors que l'ancien proposait 1000 m2 de plus.

Niveau contenu de l'expo, notons, les divers concours (concours enfants, concours avion pour les exposants et bénévoles, parcours du détective pour les jeunes visiteurs, tombola)
Notons aussi les espaces vracs et duplo, l'espace brickfilms, l'espace détente réservé aux bénévoles et exposants, l'espace vente, l'espace mosaïque, l'espace Fanagirls, l'espace air fanabriques (avions issus de sets officiels ou construits lors des ateliers enfants de Juin), l'espace jeux vidéo, l'espace photos et l'espace fanabriques (présentation des activités de l'association, vente de goodies et de briques gravées)

Pour la partie restauration des exposants et bénévoles, nous avons été accueillis du vendredi au dimanche, de la meilleure manière par le collège voisin. Des repas bons et généreux et une équipe tout sourire. Le top.

cantine1.JPG

Samedi soir la soirée festive se passait sous le chapiteau, repas préparé par un traiteur et gateau préparé et servi par Laurent (boulanger à Dambach). Une tombola ainsi qu'un loto sont venus agrémenter cette soirée.

gateau.JPG

Merci à Jan Beyer (Lego Dk) d'avoir détaché Astrid, designer chez Lego qui a pu présenter son métier à plusieurs reprises aux visiteurs durant le week-end. Merci Astrid pour la qualité de ta présentation et ton humour.

astrid.JPG

Merci à Lego France pour son soutien.

Merci à la ville Rosheim, son équipe municipale, son service technique qui a déplacé une sacrée quantité de matériel, et la  Communauté de communes des portes de Rosheim pour la mise à disposition de ce lieu.

Merci aux exposants, aux bénévoles et aux responsables de postes qui ne comptent pas leurs efforts pour permettre à chacun de passer quelques heures de rêve, de détente et de découverte.

Merci à Andy et France & Alex pour les photos.

Liens :

Album photo France & Alex

Vidéo de Matthieu

Presse

 

Ecrit par Thierry MEYER le Samedi 08 juillet 2017

Invité




Encore une belle réussite pour cette nouvelle édition, un immense merci à Thierry pour la charge de travail que cela engendre pendant , surtout avant... et encore après

merci pour ce week end passé trop vite, a l'équipe Fana'briques pour son accueil. Première participation mais près a recommencer l'année prochaine

Quel plaisir de prendre part à ce chouette projet ! Ce n'est que ma deuxième participation comme bénévole mais j'ai beaucoup plus apprécié ce nouveau site. Vivement la prochaine édition au même endroit !

superbe ce compte rendue on se croirait vraiment en voyages, le lieu était super et spacieux , malgré le fait d'avoir 1000m² en moins , partant pour une seconde au même endroit

Ouhaa, quel travail..........;mais quel récompense. BRAVO A TOUS.

Très chouette reportage écrit. Merci pour cette douzième édition qui a changé nos habitudes, mais pas tant que ça.Sous le chapiteau, nous avons tous un regard sur les autres, et donc la sensation de faire partie «d'une équipe».Un énorme merci à notre coordinateur préféré, sans lui rien ne serait possible. J'ai nommé le merveilleux, le talentueux coordinateur de l'année THIERRY : MERCI

ZeCaptainChris

09/07/2017 10h13
Très chouette reportage et superbe expo, le lieu est vraiment sympa, l'équipe toujours au top dans une ambiance familiale ! Je kiffe Fanabriques ;)

En cas de problème, veuillez contacter le Tous droits réservés © 2016
Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par The LEGO© Company
. RSS Facebook