Presse - Les membres


Un Afol sur France 3

Eric présente sa passion sur France 3.

 


Eric, fou de Lego

ci et pas ailleurs a rencontré un passionné de Lego. Le Troyen Eric Dangin a déjà passé plus de la moitié de sa vie à les collectionner. Des pièces, des briques, des bonhommes…. Il a tout ou presque, par centaines, par milliers. 

Par L.L Publié le 31/03/2017 à 12:52

Au milieu de ses Lego, Eric est comme un poisson dans l'eau. Et sa collection est infinie. Ce jeune retraité de 60 ans en est gaga. Il voue un véritable culte à ce jouet aux multiples facettes créé en 1932 par un charpentier danois. Il en possède une quantité incroyable. Des bonhommes, il en a des milliers, 5 ou 6. Des pièces rares, des personnages de dessins animés, des pom-pom girls effrayantes, des bébés, des gendarmes et des voleurs... 

Une passion qui peut vite devenir envahissante. Dans son sous-sol, Eric a emmagasiné 3,5 tonnes de Lego, 600 000 briques... toutes rangées dans des boîtes. Cet ancien technicien en téléphonie a mis 1 mois et demi à tout classer. Un travail de titan et un gain de temps précieux.

Au lieu de chercher une pièce 3 jours, je mets 3 minutes grâce à mon classement

Tout a commencé il y a 34 ans. Eric cherchait une occupation pour ses deux jeunes fils. Et si ses enfants ont grandi et laissé leurs Lego de côté, Eric, lui, a continué, seul. 

Imaginer, monter, démonter, recommencer encore et encore. Cette passion lui vide la tête, quand il fabrique, il ne pense qu'à ses Lego. De quoi agacer parfois son épouse. 

Dans son garage, on trouve aussi de beaux spécimens, rares. Comme ce village entier de 1957, déniché dans une brocante à Versaille, il y a 20 ans.

Alors bien sûr, Eric achète, aussi, souvent. Il se rend régulièrement dans un magasin de jouets de l'agglomérationt troyenne. Là-bas, tous les vendeurs le connaissent. Il faut dire qu'il est leur meilleur client. 

Eric est l'un des membres de l'association champenoise fans de Lego Brick en Bulles

Il réalise actuellement ce stade de base-ball, plus de 20 000 briques sont nécessaires. Une création que vous pourrez découvrir les 8 et 9 avril prochains au gymnase de Cuffies, près de Soissons, au 5ème salon de la maquette. 

Ecrit par Thierry MEYER le Samedi 01 avril 2017

En cas de problème, veuillez contacter le Tous droits réservés © 2016
Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par The LEGO© Company
. RSS Facebook